Zen Studios ► Pasha

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Zen Studios Zen Studios ► Pasha

Message par wims le Mar 2 Aoû 2011 - 23:03


Zen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur Stea
Sortie : 27 octobre 2010 • Designer : Zoltan Somorjai
Difficulté : 3/5Appréciation : 4/5


Explorez le monde fabuleux des légendes Perses, où une nouvelle aventure vous attend derrière chaque dune de sable.
PrésentationGuide vidéoSuccès & trophéesVisuel de la tableGénéralitésMissions annexesMultiballsMissions principalesMode sorcierConseils de jeuPetits secrets






Pasha est une table basée sur le thème des mille et une nuits, et pour laquelle Zen Studios s'est largement s'inspiré du flipper Williams Tales of Arabian Nights.

Entre autres objectifs, vous devrez mener une caravane de village en village jusqu'à trouver une oasis, chercher des trésors et des élixirs, fuir un monstrueux serpent, libérer une princesse, voler sur un tapis magique, et surtout parcourir les quatre contes des mille et une nuits qui mènent au mode sorcier.

Voilà un plateau assez complet qui séduira rapidement tous les joueurs, grâce à ses nombreuses missions annexes et ses ambiances différentes (dont un mode nuit).






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Zen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur Stea








Tirs de précisionKickbacksSauvegarde de billeMultiplicateurs bonusCombosJackpots et Super JackpotsLe palaisL'oasisLa caverne


► Tirs de précision :

• Vidéo : Tirs de précision •
Par Wims.
• Récompense : 100.000 points.
• Difficulté : 4/5
• Importance : 1/5

Trois lumières (rouge, bleue et jaune) sont allumées au niveau du lanceur : elles vous donnent une idée approximative de la force à donner pour lancer la bille.


► Kickbacks :

• Difficulté : 2/5
• Importance : 4/5

A l'aide des gâchettes, changez les lumières « rollovers » des lettres GENIE situées sur les couloirs intérieurs et extérieurs des flippers.

Au premier passage, les lettres s'allument en jaune (pour l'activation du kickback gauche), et en bleu au second passage (pour le kickback droit).


► Sauvegarde de bille :

• Difficulté : 3/5
• Importance : 1/5

Touchez les trois cibles oranges au-dessus de l'oasis pour activer une sauvegarde de bille de quelques secondes (vous entendrez alors « A magical true love protects you »).


► Multiplicateurs bonus de fin de bille :

• Difficulté : 3/5
• Importance : 3/5

Touchez les 2 cibles rondes allumées à l'entrée de la zone des bumpers pour augmenter votre bonus de fin de bille jusqu'à x8.

Les multiplicateurs gagnés sont indiqués sur la lanterne au-dessus du lanceur.


► Combos :

• Récompenses : Bonus progressifs jusqu'à 1 million par tir.
• Difficulté : 2/5
• Importance : 2/5

Lorsque vous visez un parcours signalé par une boussole, celle-ci va se mettre à clignoter très rapidement.

Retournez-y avant qu'elle ne s'éteigne pour effectuer un tir combo, dont les points seront crescendo à chaque passage (vous entendrez alors « Good shot ! », « Amazing ! », « Waouh ! », etc). Après avoir atteint un million, le combo se réinitialise à 10.000 points.


► Jackpots et Super Jackpots :

• Récompenses : 1.500.000 (Jackpot) + 3 millions (Super Jackpot).
• Difficulté : 2/5
• Importance : 2/5

Chaque touche de bumper augmente la valeur du Jackpot. Pour doubler le compteur, vous pouvez viser les 2 cibles violettes situées à droite de l'entrée de la rampe CAVERNE.
Une fois le Jackpot monté à 1.500.000 points, la lumière Jackpot s'allume à l'entrée de l'orbite centrale, près du spinner.

Empruntez-la une première fois pour remporter le Jackpot, et effectuez un tir combo en y passant une seconde fois avant que la lumière Jackpot ne s'éteigne pour gagner le Super Jackpot.


► Le palais :

• Difficulté : 3/5
• Importance : 5/5

► Sélection des modes de jeu :
Remarquez la présence de lumières (éteintes ou allumées) à l'entrée du couloir qui mène au palais :
• Un sabre : le palais mène alors à la mission principale de la Carte aux trésors quand le livre est ouvert, ou au mode de jeu secondaire Sauvez la princesse quand ce dernier est fermé.
• Un tapis magique : il mène à la mission principale Tapis magique quand le livre est ouvert, ou au mode de jeu secondaire du Tapis magique quand il est fermé.
• Aucune lumière : dans ce cas, il mène au mini-flipper puis à l'activation du multiball de l'élixir.

Pour ensuite permuter les lumières du sabre et du tapis magique, empruntez la rampe CAVERNE pour allumer le sabre, ou l'orbite gauche pour allumer le tapis magique.

Pour éteindre ces 2 lumières, empruntez la rampe BAZAR.

► A savoir :• Notez qu'en début de partie, aucune lumière n'est allumée. Pour en allumer une, empruntez deux fois la rampe CAVERNE ou l'orbite gauche.

► Accès au palais :
L'accès au palais est important à maîtriser dans la mesure où il mène à plusieurs missions secondaires et principales.

Pour y entrer, visez le couloir qui y mène à l'aide du flipper supérieur gauche, tout en gardant le flipper droit levé pour libérer son accès.


► L'oasis :

• Difficulté : 2/5
• Importance : 5/5

L'oasis est également un élément important du plateau, car elle active une mission principale et un mode de jeu secondaire.

Pour y accéder facilement, visez d'abord la cible OPEN THE BOOK située au bout de la zone des bumpers. La bille sera alors remise en jeu au-dessus du flipper supérieur droit : profitez-en pour viser le trou qui mène à l'oasis.


► La caverne :

• Récompenses : Bonus Caverne.
• Difficulté : 1/5
• Importance : 1/5

Touchez la cible située au fond du couloir transversal droit pour faire apparaître une ouverture située au bout de la rampe CAVERNE (vous entendrez alors « The cave is open ! », ou bien « Enter the cave of wonders »).

Empruntez ensuite la rampe CAVERNE assez fort pour que la bille entre dedans, et touchez un bonus progressif de 250.000 points au premier passage, 500.000 points au deuxième, puis 1 million dès le troisième passage.

► A savoir :• Le bonus de la caverne est réinitialisé à 250.000 points en cas de bille perdue.


Voyages de la caravaneTapis magiqueSauvez la princesseAttaque de la caravaneLe bazar


► Voyages de la caravane :

Pinball FX2Menez la caravane jusqu'à l'oasis ou battez le score de 3 de vos amis.
• Difficulté : 1/5

• Récompenses : 5 millions pour le premier voyage complété, 20 millions pour le deuxième, 50 millions et Extraball pour le troisième (sur une même bille).
• Difficulté : 5/5
• Importance : 4/5


• Vidéo : Voyages de la caravane •
(Extraball Lite)
Par Wims.
► Autre vidéo de GrofZout ◄
► Activation :
Complétez les étapes du voyage de la caravane, en empruntant d'abord les 5 parcours à l'entrée desquels les boussoles clignotent lentement : l'orbite gauche, la rampe CAVERNE, la rampe BAZAR, l'orbite centrale, et le couloir transversal droit. La boussole s'allumera de façon définitive à l'entrée du parcours, et une petite lumière en forme de dromadaire s'allumera également à l'entrée du trou OASIS.

Visez ensuite la cible du bazar qui clignote tout à droite avec une dernière boussole.

• Pièges à éviter pour continuer le voyage :
Si vous entrez dans le trou OASIS avant d'avoir complété les cinq parcours, la caravane se fera attaquer : pour continuer le voyage, vous devrez réussir le mode de jeu Attaque de la caravane sans quoi tous les parcours se réinitialiseront. Egalement, si vous attendez trop longtemps entre deux parcours, la caravane aura besoin d'eau : trouvez refuge dans l'oasis avant qu'elle ne meurt de soif, sans quoi les parcours se réinitialiseront.

► Objectif :
Quand toutes les lumières ont été allumées près de l'oasis, un mode chronométré s'enclenche : entrez dans le trou OASIS pour compléter le voyage et gagner des bonus progressifs : 2 millions pour un premier voyage complété, 5 millions pour le deuxième, 15 millions et une Extraball pour le troisième.

Complétez 3 voyages de la caravane pour gagner une Extraball.
► A savoir :• Les voyages se réinitialisent en cas de bille perdue. Pour gagner une Extraball, vous devez donc compléter 3 voyages avec la même bille.


► Tapis magique (Magic Carpet) :

• Récompenses : Bonus progressifs (maximum 10 millions).
• Difficulté : 2/5
• Importance : 2/5

► Activation :
Quand le livre des contes est fermé, permutez si besoin les lumières à l'entrée du palais pour faire apparaître celle du tapis magique, puis entrez dedans.

► Objectif :
La bille arrive sur le Tapis magique, un mini-plateau quadrillé avec plusieurs petits plots.

Lorsqu'elle en descend, allumez les lumières du tapis en y faisant passer la bille, et en le basculant d'un côté où de l'autre en appuyant par à-coups sur les gâchettes gauche et droite (le plateau se repositionne horizontalement à chaque fois). Plusieurs passages sont nécessaires pour allumer entièrement le tapis.

Gagnez ainsi des bonus progressifs au fur et à mesure que le tapis est complété : 2 millions la première fois, 5 millions la deuxième fois, 10 millions les fois suivantes (ce bonus se réinitialise en cas de bille perdue).

► Astuce pour compléter le tapis en seulement 2 passages :• Au premier passage, appuyez continuellement sur le flipper droit pour allumer toutes les lumières de droite.
• Quand la bille arrive à la fin du tapis dans le coin droit, laissez-la descendre vers la gauche et secouez le plateau pour la faire passer sur la lumière au centre.
• Au second passage, appuyez continuellement sur le flipper gauche pour compléter toutes les lumières.


► A savoir :• Cet objectif annexe reprend les mêmes principes qu'une mission principale, le conte du Tapis magique.


► Sauvez la princesse :

• Récompenses : Bonus progressifs (maximum 10 millions).
• Difficulté : 2/5
• Importance : 2/5

► Activation :
Quand le livre des contes est fermé, permutez si besoin les lumières à l'entrée du palais pour faire apparaître celle du sabre, puis entrez dedans.

► Objectif :
La bille arrive sur un mini-plateau circulaire autour duquel vous devez la faire tourner grâce à des aimants.

Ce mode secondaire reprend les mêmes principes que la mission principale de la carte aux trésors.

Sauvez la princesse et gagnez des bonus progressifs au fur et à mesure des réussites : 2 millions la première fois, 5 millions la deuxième fois, 10 millions les fois suivantes (ce bonus se réinitialise en cas de bille perdue).


► Attaque de la caravane :

• Récompense : Bonus progressifs (maximum 10 millions).
• Difficulté : 4/5
• Importance : 1/5

► Activation :
Quand le livre des contes est fermé, entrez dans le trou OASIS : la caravane se fait alors attaquer et la bille arrive sur le mini-flipper caché.

► Objectif :
Ce mode secondaire reprend les mêmes principes que la mission principale de la caverne aux merveilles.

Les boussoles des voyages de la caravane seront réinitialisées si vous perdez la bille du mini-flipper.
Protégez la caravane et gagnez des bonus progressifs au fur et à mesure des réussites : 2 millions la première fois, 5 millions la deuxième fois, 10 millions les fois suivantes (ce bonus se réinitialise en cas de bille perdue).

► Le bazar :

• Vidéo : Le bazar •
Par Wims.
• Récompenses : Bonus progressifs.
• Difficulté : 1/5
• Importance : 1/5

► Activation :
Touchez 6 fois la cible du bazar pour allumer progressivement les lettres rouges de l'enseigne BAZAAR et réveiller le marchand (vous entendrez alors « The bazar is open to all ! ») Empruntez ensuite la rampe centrale du bazar pour jouer à un mini-jeu qui se déroule sur le DMD.

► Objectif :
Le marchand du bazar cache une boussole sous une des trois cloches avant de les mélanger rapidement.

Une fois mélangées, choisissez la bonne cloche en la sélectionnant à l'aide des gâchettes puis en appuyant sur A, et touchez un bonus progressif augmentant de 500.000 points à chaque fois.


Multiball du serpentMultiball de l'élixir de vie


► Multiball du serpent :

• Récompenses : Bonus progressifs.
• Difficulté : 3/5
Importance : 4/5


• Vidéo : Multiball du serpent •
Par Wims.
► Autre vidéo de GrofZout ◄
► Activation :
Faites tourner le spinner en empruntant l'orbite centrale pour charger la jauge de la lampe magique. Attention, si vous faites tourner le spinner dans l'autre sens en empruntant l'orbite gauche, l'effet sera inverse et la magie se déchargera.

Une fois la lampe chargée, vous entendrez « The lamp is fully charged with magic !» Visez alors les deux yeux du serpent sans rentrer dans son trou, sans quoi les 2 cibles remonteront. Le plateau s'assombrit et passe en mode nuit : bloquez la bille dans le trou du serpent. Bloquez 2 autres billes dans le serpent pour commencer ce multiball.

► Objectif :
• Etape 1 :
Tout en conservant au moins 2 billes en jeu, empruntez les parcours clignotants pour trouver les trésors cachés : l'orbite gauche, la rampe CAVERNE, la rampe BAZAR, et le couloir transversal droit (à l'aide du flipper supérieur gauche). A chaque tir, vous entendrez « Treasure found ! » et gagnerez un bonus.

► A savoir :• Au début du multiball, profitez de la sauvegarde de bille assez longue pour vous concentrer sur le parcours le plus difficile à viser, à savoir le couloir transversal.

• Etape 2 :
Une fois les 4 trésors trouvés, complétez la quête en bloquant les billes restantes dans les parcours allumés : la rampe BAZAR, le trou au bout de la rampe CAVERNE, et le trou OASIS. Vous gagnerez des bonus progressifs, variables selon le nombre de billes bloquées et du nombre de fois où le multiball a été complété : 5 millions pour avoir bloqué une seule bille, 10 millions pour en avoir bloqué 2, 20 millions pour en avoir bloqué 3 (la première fois), puis 50 millions (la deuxième fois), puis 100 millions (les fois suivantes).

► A savoir :• Si vous perdez la dernière bille en jeu lors de cette étape, elle ne sera pas considérée comme perdue et une nouvelle bille sera remise en jeu.
• Les bonus se réinitialisent en cas de bille perdue. Pour atteindre les 100 millions, vous devrez donc sur une seule bille enclencher trois fois le multiball et bloquer les tois billes.


► Multiball de l'élixir de vie :

• Récompenses : Bonus progressifs, Extraball.
• Difficulté : 5/5
• Importance : 5/5


• Vidéo : Multiball de l'élixir de vie •
(Extraball, succès Bretteur)
Par Wims.
► Autre vidéo de GrofZout ◄
► Activation :
Au besoin, permutez les lumières à l'entrée du palais pour qu'aucune ne soit allumée, puis entrez dedans. La bille arrive sur le mini-plateau caché : abattez suffisament de cibles puis forcer l'entrée du palais pour commencer ce multiball à 2 billes.

► Objectif :
Le plateau s'assombrit, et vous devez trouver l'élixir de vie éternelle. Tout en préservant le multiball, visez les quatre parcours suivants : l'orbite gauche, la rampe CAVERNE, la rampe BAZAR, et le couloir transversal droit (à l'aide du flipper supérieur gauche). A chaque tir, vous entendrez « The elixir is not here ! », et au quatrième et dernier tir, « You've found the elixir ! » Visez ensuite les 2 cibles signalées par une lumière rouge protégeant le trou du serpent, puis envoyez une bille dedans pour décrocher un bonus et l'Extraball.

Complétez l'objectif du multiball de l'élixir avec succès pour gagner une Extraball.
Les bonus remportés sont de plus en plus importants au fur et à mesure des réussites, et se réinitialisent en cas de bille perdue : 5 millions la première fois, 10 millions la deuxième fois, 20 millions les fois suivantes.

► Phase bonus :
A la fin du multiball, les deux flippers se rabaissent et laissent tomber la bille restante, puis 2 nouvelles billes seront mises en jeu. Dans cette phase de récompense, tous les parcours rapporteront 100.000 points, et vous gagnerez des bonus en entrant dans le trou du serpent.


Les trois contes
Avant de commencer
La carte aux trésorsLe tapis magiqueLa caverne aux merveilles



► Avant de commencer :

► Le livre des contes :
Le but du plateau est de compléter le livre de contes situé sur le slingshot gauche.

Lorsqu'il s'ouvre, vous pouvez y voir les quatre contes, symbolisés par des petits dessins. Trois d'entre eux sont des missions principales, le dernier n'apparaît qu'une fois les autres terminés : c'est le mode sorcier.

► Bonus des missions :
Les bonus de missions sont de plus importants selon le nombre de fois où elles ont été complétées sur l'ensemble de la partie : 2 millions la première fois, 5 millions la deuxième, 10 millions les fois suivantes.

► Activation :
Ouvrez d'abord le livre des contes en visant la cible OPEN THE BOOK située tout au bout de la zone bumpers.

Pour la toucher, la bille doit donc éviter les bumpers.
Vous avez ensuite quelques secondes pour démarrer un des 3 contes :
• Le trou du palais donne accès à deux contes : la Carte aux trésors et le Tapis magique, selon la lumière allumée à son entrée (le sabre ou le tapis). Pour les permuter, visez n'importe quel parcours signalé avec une boussole.
• Le trou OASIS permet d'activer le conte de la Caverne aux merveilles.

► A savoir :• Le chronomètre est prolongé si vous touchez à nouveau la cible OPEN THE BOOK.
• Attention en essayant de viser la cible OPEN THE BOOK, les retours peuvent être violents si la bille tape le plot près des bumpers.
• Pour entrer facilement dans l'oasis, visez à nouveau la cible OPEN THE BOOK pour que la bille soit repositionnée au-dessus du flipper supérieur droit.



► La carte aux trésors (Treasures map) :

• Vidéo : La carte aux trésors •
Par Wims.
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• Récompense : Bonus de mission.
• Difficulté : 1/5
• Importance : 4/5

► Objectif :
Dans ce conte, vous devez récupérer une carte aux trésors. La bille arrive sur un mini-plateau circulaire avec 2aimants de chaque côté et un trou au centre. Faites-la tourner autour en appuyant continuellement et par à-coups sur les gâchettes droite et gauche.

Au bout de quelques tours (qui rapportent jusqu'à 500.000 points), la mission est un succès et le symbole de la Carte aux trésors s'allume sur le livre des contes.

► Techniques pour réussir ce mini-jeu :• Au début du mode, laissez d'abord la bille faire 3/4 de cercle, jusqu'à ce qu'elle passe l'aimant de gauche.
• Ensuite, appuyez d'abord sur la gâchette droite, puis alternez rapidement gauche et droite en maintenant un rythme d'environ deux coups par seconde.


► Le tapis magique (Magic carpet) :

• Vidéo : Le tapis magique •
Par Wims.
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• Récompense : Bonus de mission.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 4/5

► Objectif :
La bille arrive sur mini-plateau quadrillé du tapis magique. Faîtes-la passer sur le chemin qui clignote en basculant le tapis à gauche ou à droite avec les gâchettes (le plateau reprend sa position horizontale à chaque fois).

Quand la mission est réussie, le symbole du Tapis magique s'allume sur le livre des contes.


► La caverne aux merveilles :

Zen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur SteaAbattez toutes les cibles du mini-flipper caché.
• Difficulté : 5/5

• Vidéo : La caverne aux merveilles •
Par Wims.
► Autre vidéo de GrofZout ◄
• Récompenses : Bonus de mission.
• Difficulté : 5/5
• Importance : 4/5

► Objectif :
Vous devez sceller un pacte avec l'esprit de la caverne aux merveilles pour y entrer. La bille arrive sur le mini-flipper caché. Frayez-vous d'abord un chemin en descendant les gardes représentés par les rangées de cibles amovibles. Visez ensuite les deux cibles qui protègent la sortie en haut du plateau, et entrez dans le trou pour gagner la mission.

Le symbole avec les sabres s'allume alors sur le livre des contes.

► A savoir :• A chaque fois qu'une cible de garde est abattue, un petit plot de protection se relève au milieu des flippers.
• Soyez vigilent quand la bille est cachée derrière les orbites de ce mini-plateau, en gardant de préférence les flippers levés, car elle peut réapparaître subitement.
• Une fois que le passage est suffisamment dégagé, temporisez le jeu en bloquant la bille et en vous concentrant pour viser la sortie.
• Il n'est pas nécessaire de descendre toutes les cibles des gardes pour gagner cette mission, mais il suffit de viser le trou à la sortie. Néanmoins, vous obtiendrez le succès en les abattant toutes (y compris les deux qui gardent la sortie).


Les 1000 et une nuits


Zen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur SteaComplétez le livre des contes.
• Difficulté : 3/5

• Vidéo : Le 1000 et une nuits •
Par Wims.
► Autre vidéo de GrofZout ◄
• Récompenses : Bonus de 50 puis 100 millions.
• Difficulté : 1/5
• Importance : 5/5

► Activation :
Une fois les 3 contes accomplis, visez de nouveau la cible OPEN THE BOOK, puis bloquez la bille dans le trou de la caverne en empruntant la rampe assez fort.

► Objectif :
Le flipper passe en mode nuit rouge, et un multiball de 3 billes s'enclenche automatiquement.

Empruntez n'importe quel parcours signalé par une boussole pour ouvir le trou du serpent pendant quelques secondes, et bloquez une bille dedans avant qu'il ne se referme. De cette façon, bloquez les 3 billes dans le serpent pour remporter ce mode sorcier. La perte d'une seule bille sur les trois entraîne l'échec de la mission, mais vous bénéficiez d'une sauvegarde de bille assez longue qui rend ce mode très facile.

Un premier mode sorcier terminé rapporte 50 millions, et les suivants 100 millions.





► Extraballs :

Vous pouvez gagner jusqu'à 2 Extraballs par bille sur XBox360 (soit un maximum de 9 billes jouables sur la partie), et jusqu'à 5 Extraballs par partie sur les autres supports (soit 8 billes maximum). Elles s'obtiennent de deux façons :

• En réussissant l'objectif final du multiball de l'élixir (plusieurs fois par bille).
• En complétant trois journées de la caravane sur la même bille (plusieurs fois par bille).


► Conseils divers :

• D'abord, commencez à activer les kickbacks : ils sont assez simples à allumer, simplement en empruntant continuellement la rampe principale de la caverne. Une fois les deux kickbacks allumés, rallumez en jaune puis en bleu 4 lumières sur 5 des lettres GENIE, de sorte à pouvoir les réactiver plus rapidement s'ils sont utilisés.

• Profitez de la sauvegarde de bille pour viser la cible OPEN THE BOOK, car les retours peuvent être violents si la bille tape le plot en caoutchouc à son entrée.

• Evitez de jouer les mêmes contes plusieurs fois et concentrez-vous spécialement pour activer les deux contes différents à l'entrée du palais, en maîtrisant les changements de lumières entre le sabre et le tapis magique.

• Pasha est tout de même une table qui demande de l'entraînement, mais les scores peuvent monter rapidement. Patience, vous y arriverez !


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Merci à tous les LUPiens d'avoir partagé leurs astuces sur le forum,
et à GrofZout pour son guide vidéo.

Bon flip à tous !

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