Retouche d'image avec Gimp et autres Arts Créatifs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retouche d'image avec Gimp et autres Arts Créatifs.

Message par Thunder le Dim 19 Oct 2014 - 18:09

Hey !

Y'a-t-il dans la salle des bidouilleurs photo avec toshop ou Gimp ?

Pour ma part j'ai Gimp et suis à la recherche d'une fonction qui me parait suffisamment simple pour exister... mais qui semble pourtant bien planquée...

Voilà le topo :

En gros J'ai une image en 16 bits, donc les couleurs affichées sont parmi 256 couleurs.
J'aimerais avoir une sorte  de " palette" affichant les quelques couleurs constituants l'image, de façon à ce que je puisse modifier/tester directement d'autres couleurs sur cette palette et voir en live le résultat sur l'image finale afin de choisir les couleurs me correspondant le mieux. donc cliquer sur les couleurs de la palette et dire au programme " remplace moi cette couleur de la palette par cette couleur là pour que je voies ce que ça donne sur le résultat final."

Ca doit bien être possible non ?

Quelqu'un sait siouplait ?  rouge

et pour les petits curieux qui se demanderaient pourquoi je m'emmerde avec des détails à la couleur près.... :

TADAAAAAA !!:

Sauf que j'ai pas 256 couleurs sous la main et que des essais de remplacement s'imposent pour des motifs plus fifou... comme par exemple celui-ci

qui n'est pas de moi

Dernière édition par Thunder le Mar 21 Oct 2014 - 14:02, édité 1 fois
Thunder
LUPien pro
LUPien pro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retouche d'image avec Gimp et autres Arts Créatifs.

Message par The Goldwheelchair le Dim 19 Oct 2014 - 18:52

J'utilise Paint shop pro à l'ancienne, c'est possible ce que tu veux en magouillant un peu.
Si j'ai le temps je regarderai, je te promet rien, ok.

Ma gameroom : Congo, Hurricane de Williams, Batman Forever de Sega, Big House de Gottlieb.
The Goldwheelchair
LUPien Grand manitou
LUPien Grand manitou

Message par wims le Dim 19 Oct 2014 - 19:56

J'ai pas trop compris ce que tu voulais faire avec ton Mario et ton Zelda, mais remplacer une couleur par une autre, je pense pas que ça soit possible sur Gimp.

« je pense qu'ils on eu du bol de t'avoir sur cette béta » (agnor, le 24/07/17).
wims
Admin
Admin

Message par Thunder le Dim 19 Oct 2014 - 20:45

wims a écrit:J'ai pas trop compris ce que tu voulais faire avec ton Mario et ton Zelda, mais remplacer une couleur par une autre, je pense pas que ça soit possible sur Gimp.

" oh you thought my name was Zelda...? "

Spoiler:
:p

Je suis à peu près sûr que cela existe sur Toshop, mais je trouve pas l'équivalent avec Gimp.
Et bon... les sprites sont en 256 couleurs, et de mon côté, j'ai pas autant de nuances pour les reproduire, donc je dois tester d'autres couleurs parmi celles que j'ai à disposition.

petit aperçu de la pratique si tu n'as pas compris ce que je fais.

et oui y'a pas que MiniWimsette qui jouera avec des perles :p

Thunder
LUPien pro
LUPien pro

Message par wims le Dim 19 Oct 2014 - 21:20

Okayyyyy !!!

C'est des perles ça ? Bah dis donc faut le savoir ! En tout cas faut être patient !

Bon et donc, ton truc c'est que t'as une image avec x couleurs et tu veux la réduire en disons 10 couleurs ?

Sur Gimp impossible. Mais t'as une option directe sur Paint Shop pro.

Donc tu me postes ta photo je te la reposte en 2 secondes ! (dis moi le nombre de couleurs que tu veux)

« je pense qu'ils on eu du bol de t'avoir sur cette béta » (agnor, le 24/07/17).
wims
Admin
Admin

Message par Thunder le Dim 19 Oct 2014 - 21:40

Ben en fait c'est pas la question du nombre de couleurs.

Comment dire...

Je cherche pas à réduire le nombre de couleurs, mais à pouvoir tester des "remplacements de couleurs" qui correspondraient aux nuances de perles qui sont nettement moins variées que les pixels à l'écran.

Par exemple :   " />

( oui c'est normal que ce soit trés moche vu en trés grand ... faut se rappeler qu'il s'agit d'un personnage qu'on voyait sur une petite télé cathodique pas HD, et que le personnage etait lui même petit... faites quelques pas en arriére vous aurez un meilleur aperçu du rendu final ;)  )

On peut voir qu'il y quelques nuances de gris, quelques nuances de "ventre de sonic", et quelques nuances de bleu.

J'ai effectivement quelques couleurs parmi celles là, mais pas forcément des nuances aussi " riches", et donc j'aimerais pouvoir tester à la volée, d'autres couleurs pour voir si l'aspect relief passerait avec ces couleurs que j'aurais dans mes perles Smile

Edit : en fait l'aperçu montre trés bien que l'effet passe quand c'est en plus petit ^^ mais cliquez dessus ( ou ici vu que des symboles buggent et rendent le truc non cliquable de mon coté... http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=855936sonic3.png ) et vous verrez qu'en " trés grand le nez collé dessus, c'est moche" Very Happy
C'est aussi pour ça que ce serait plus facile pour moi de tester sur pc avec le dézoom que physiquement avec trouzemilles essais de perle en ayant le pif collé dessus. :p

Pour rappel, le rendu " d'époque" face à l'écran, c'est plutot ça :p c'est ce que j'ai utilisé pour créer l'image précédente  : http://www.spriters-resource.com/genesis_32x_scd/sonicth3/sheet/54410/ et encore..... là on est sur du HD alors qu'à l'époque c'etait du groooooos pixel cathodique ^^
Thunder
LUPien pro
LUPien pro

Message par wims le Dim 19 Oct 2014 - 21:55

Ca merde un peu dans tes liens / images, mais bon j'ai compris le principe.

Pour le remplacement, faut autre chose que Gimp en tout cas ! (je crois que photoshop le fait mais jamais utilisé)

wims
Admin
Admin

Message par Thunder le Dim 19 Oct 2014 - 22:02

oui j'ai vu... j'ai fait trouzemille edits/tentatives x)

Les liens sont maintenant ok, mais l'aperçu cliquable chie dans la colle, ça ajoute des symboles :s

enfin voilà pour le principe Smile En gros c'est comme un Puzzle, sauf qu'au lieu de chercher " quelle piéce va avec quelle piéce" on fait ça pixel par pixel, et que vu que le nuancier de perles est beaucoup plus réduit ( disons 50 couleurs pour la marque phare " Hama" ...) que le nuancier de pixels virtuels.... il faut parfois se creuser la tête pour trouver les couleurs remplaçantes qui rendrons quand même bien le relief Smile

Thunder
LUPien pro
LUPien pro

Message par wims le Dim 19 Oct 2014 - 22:28

Mais dans ce cas, si t'as 50 couleurs de perles, pourquoi ne pas réduire tout simplement le nombre de couleurs de ton image, passer de 256 à 10 par exemple, et ensuite trouver les 10 nuances Hama les plus proches ? Tu veux absolument tester le remplacement de couleur pourquoi ? (la réduction de couleurs te donnera le résultat le plus probant / le plus proche du modèle initial en tout cas)

wims
Admin
Admin

Message par The Goldwheelchair le Dim 19 Oct 2014 - 23:51

Bande de malade, mais je pense qu'avec Paint Shop Pro, tu peux le faire.
Mais le principe n'est pas du tout le même.

Ma gameroom : Congo, Hurricane de Williams, Batman Forever de Sega, Big House de Gottlieb.
The Goldwheelchair
LUPien Grand manitou
LUPien Grand manitou

Message par Thunder le Lun 20 Oct 2014 - 18:55

Ben cette manipulation diminuerait du coup le nombre de nuances, et du coup enléverait une bonne part de relief.

donc je cherche pas à avoir moins de nuances sur l'image d'origine, mais de pouvoir en tester d'autres pour décider par quelle perle remplacer cette nuance virtuelle.

enfin bon je vais y réfléchir, là j'ai d'autres trucs qui m'ocuppent trop la tête pour que je puisse me concentrer sur un truc méticuleux de toute façon, je tiens pas en place jump

me faudrait un bouton " stop arrête de cogiter dans tous les sens" ah
Thunder
LUPien pro
LUPien pro

Message par wil720p le Mar 21 Oct 2014 - 13:36

Et si tu essayais d'imprimer en couleurs ton modèle dans une taille suffisamment grande pour obtenir l'échantillon de couleurs dont il est composé, puis à partir de là, faire ta selection dans ta gamme de perle pour jauger quelle couleur se rapproche le plus de l'original.

De toute maniére, j'imagine que tu ne vas pas changer les couleurs du tout au tout quand même.

Sinon, y'a vraiment des choses sympa à faire avec cette méthodes de reproduction de modèle fait de pixels en utilisant des perles.
Idéal pour occupé les tristes/longues/froides journées d'hiver.
wil720p
LUPien addict
LUPien addict

Message par Thunder le Mar 21 Oct 2014 - 14:01

oui, c'est idéal pour reproduire fidélement à l'identique les personnages de notre enfance.

1 pixel, 1 perle ^^

mais sinon ce que tu dis c'est exactement ce que j'ai fait. j'ai pris le personnage ( on appelle ça un sprite donc, pour un jeu vidéo), je l'ai zoomé à mmmmmmmmmort pour faire apparaitre les pixels. Reste à déterminer quelles perles choisir.

J'ai parlé d'une cinquantaine de nuances, ( une 60taine en réalité), mais il faut savoir que ce sont les nuances disponibles sur le marché, pas disponible chez moi :p

Il faut donc que je teste d'autres couleurs pour déterminer quelles perles me fournir ( à environ 2 euros la couleur pour 1000 perles) voilà le nuancier pour les curieux :
http://www.hama.dk/filer/nuancier_F.pdf

Sinon pour les curieux de trucs manuels, il m'arrive aussi de pratiquer le papercrafting. en gros, c'est comme une maquette. sauf que les "pièces" sont imprimées chez soi sur du papier canson à partir d'un modéle 3D. Comme ceci :

Cliquez pour agrandir ;)

hop et une démonstration en time lapse :

Et t'as de grands malades qui poussent le concept à fond les ballons, avouez que vous auriez jamais deviné que c'était du papier si je ne vous l'avais pas dis pour ce modèle-ci :

galerie compléte de cette oeuvre, avec épée et fourreau détachables et indépendants utilisables comme en vrai, et bouclier détachable également : http://www.papercraftmuseum.com/life-sized-link-images/

voilà voilà.... goldy bouffe du puzzle en pagaille, ben moi de temps en temps quand j'ai envie de m'ocupper les mains ( bande de pervers... ) , c'est plutôt ça ^^
Thunder
LUPien pro
LUPien pro

Message par The Goldwheelchair le Mar 21 Oct 2014 - 14:21

Ak, ok, je comprend mieux maintenant, ça à l'air super technique ton truc.

The Goldwheelchair
LUPien Grand manitou
LUPien Grand manitou

Message par wims le Mar 21 Oct 2014 - 18:40

C'est énorme ce truc !

Mais dis moi, tu serais pas un gros G33K toi par hasard ?! Very Happy

wims
Admin
Admin

Message par Thunder le Mar 21 Oct 2014 - 19:04

J'ai pas la gueule recouverte de boutons, je me lave ( si si des fois !), je suis pas un gros lard, et je suis pas les putains d'effet mode kikoojapanexpo qui me hérissent le poil Very Happy

ne pas confondre avec :

bon plus sérieusement ouais, "on va dire que j'ai une grosse culture" internet/média/technologie/jeuxvideo mais c'est tout roh Very Happy
et accessoirement, j'aime bien de temps en temps les trucs manuels, ( "oye yé mapél manouel, yé souis un type ploutot manouel Very Happy )

Le papercraft, farfouille le site si ça te branche, y'en a pour tout, pas que pour le jeu vidéo. Des monuments, des héros de comics, de dessins animés, des véhicules réels ou de fiction à la starwars etc etc etc.

Y'en a même pour débutant que ta petite puce pourra essayer dans quelques années ^^
Tout ce qu'il faut c'est du papier, des ciseaux, de la colle ( NON ON SNIFFE PAS !! ), et une imprimante zou ! :p

Sans déconner ça envoie du bois dans une gameroom ce genre de déco !

Thunder
LUPien pro
LUPien pro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut