Retour sur la génération ps360

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour sur la génération ps360

Message par Ayurud le Mer 26 Nov 2014 - 14:44

Les consoles new gen sont arrivées fin 2013 et avec elles s'achèvent (ou presque) environ 8 années de jeux sortis sur ps3, x360 et bien-sur PC.

Les jeux cross gen vont se faire de plus en plus rares (on le voit avec assassin's creed unity, bloodborne, the witcher 3, lords of the fallen, silent hills etc.) quand d'autres fond/feront bien triste mine sur ces "anciens" supports (diablo 3, watch dogs, dragon age inquisition, far cry 4 etc.).

Pour ceux qui ont franchi le cap comme moi (ou qui jouent sur un gros pc) il est évident qu'il y a un sérieux tournant de pris, graphiquement notamment mais aussi sur les capacité à faire de meilleures IA, d'avoir plus de densité de pnj ou de "monstres" (diablo 3 ROS, Unity) etc.

Je ne m'en étais pas bien rendu compte en passant de la ps3 à la ps4 mais j'ai récemment fait le chemin inverse en relançant une paire de jeux ps3 et la le constat fut sans appel, je l'ai pris telle une grosse baffe dans la gueule et pourtant sur des jeux que j'adore ! (tout ça pour dire qu'il ne faut pas donner trop de crédit à tout ces haters et troll que l'on trouve de plus en plus sur le web au sujet de cette new gen mais aussi de manière assez récurrente sur les productions les plus connues : oui la next gen elle se ressent et pas qu'un peut !)

Bref à force de blabla introductif j'en oublierais presque d'en venir à l'objectif de ce topic : j'aimerais partager et que d'autres partagent à leur tour les 3 meilleurs jeux qui les ont le plus marqués sur cette génération de console ! Cela permettra de voir si certains titres ressortent régulièrement et permettra peu être d’intéresser ceux qui seraient passés à côté.

voici mon classement top 3 gen ps360 :

#1 ##### la série MASS EFFECT ##### (hermétiques à la SF s'abstenir)

Que dire si ce n'est que c'est la série de jeux vidéo qu'il m'a le plus marqué depuis bien plus que ces 10 dernières années (depuis ff7 je pense) ! Quand je dis marqué je pourrais même aller jusqu'à dire bouleversé tellement j'ai été immergé dans cet univers et ai ressenti des émotions allant du rire aux larmes. Des jeux qui m'on fait cet effet là, j'en ai peu d'autres à citer, idem pour des films, séries ou mangas !
L'immersion, l'univers, l'ambiance et les musiques, les personnages, l'histoire, le côté épic de certains moments, les conséquences possibles variées selon les choix, tout dans ces jeux est putain d'énorme !
Je préfère préciser tout de même que l'épisode 1, en plus de commencer à dater visuellement, n'accroche pas forcément sur l'intrigue initiale. pour ma part j'ai commencé à être vraiment plongé dans le truc vers les 3/4 du 1 après une certaine révélation qui à complètement changé mon intérêt sur l'intrigue.
L'épisode 2 restera celui que je préfère pour son intro (je n'ai jamais vu dans aucun autre jeu une aussi bonne justification à l'éditeur de personnage), sa montée en puissance de la tension, l'implication, l'empathie, les révélations et surtout un final en apothéose !!
Par ailleurs attention à ne pas faire comme les haters du net, tout les choix que vous faites dans le 1 et le 2 n'auront pas une incidence sur la scène finale du 3 mais sur le 3 tout entier : c'est mass effect 3 dans son ensemble qui est la conclusion, la fin et vos choix précédents auront un impacte tout le long de cette ultime aventure (et pas seulement les dernières minutes), cela se traduira pas un côté tendu et épiquissime de chaque instant : chaque mission du 3 ressemble en tension et importance au dénouement du 2.
Si je devais conseiller qu'un "seul" jeu sur ps360 ça serait la série Mass Effect (info : les dlc sont vraiment à conseiller, certains sont vraiment mémorables) !

#2 ##### Dark souls #####

Nous avons là le meilleur A-RPG dark fantasy sorti à ce jour ! Un gameplay aux oignons, une ambiance dark, glauque, mélancolique et immersive, des boss épiques, un lore ultra complet mais discret et à trouver soit même, une difficulté gratifiante, une direction artistique et un level design à tomber raide (tout est interconnecté), une durée de vie énorme si vous voulez en percer tout les secrets, de la coop possible, du pvp (assez lagueux il faut l'avouer et pas équilibré même s'il reste praticable si on prend le coup)... bref que des qualités !!
Si je devais citer des défauts ce serait sans doute un côté peu ergonomique (menu et explications), rebutant (décourageant?) de prime abord pour les néophytes et une réalisation technique pas très folichonne (attention au frame rate dans le hameau du crépuscule et aux ruines de la nouvelle londo pour ceux qui jouent sur console). La version à conseiller est la "prepare to die" qui contient un dlc indispensable (oui ici aussi) !

#3 ##### Red Dead Redemption #####

J'ai hésité entre plusieurs jeux pour cette 3ième place, mais c'est finalement ce petit RdR qui rafle la mise !
Il faut bien-sur apprécier l'ambiance far-west et, si c'est votre cas, ce jeu est un must have : Clint Eastwood n'a qu'à bien se tenir !!
Vous retrouvez tout le savoir faire de Rockstar Games dans un open world saisissant, crédible et prenant, tant sur sa réalisation que sur son scénario, son immersion et le contenu proposé (chasse, missions annexes, événements aléatoires, wanted etc.).

Je ne vais pas plus rentrer dans les détails (oui y a du favoritisme sur les 2 premiers, surtout Mass Effect na !) mais je suis pas un pro au niveau rédactionnel et puis il est temps de laisser la place à, je l'espère, d'autres participants sur ce topic Smile
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la génération ps360

Message par wims le Mer 26 Nov 2014 - 15:19

Oh oh oh oh oh, la nostalgie des vieilles consoles qu'on a mis au placard, ça commence avec la NES et aujourd'hui c'est la PS360.

T'as quand même triché dans ton top 3 en mettant en premier une trilogie.

Mon top 3 :

La série Assassin's Creed (je triche aussi).
RDR (je crois que c'est le jeu qui m'a fait pleurer)
Bayonetta (belle claque que j'ai pas ressenti depuis des lustres).

Suivent Mass Effect, Darksiders, Alan Wake, Skyrim, GTA5, et tant d'autres.

Et bien sûr Pinball FX2 quasi inclassable dans un top classique. A la rigueur number one dans le XBLA.

« je pense qu'ils on eu du bol de t'avoir sur cette béta » (agnor, le 24/07/17).
wims
Admin
Admin

Message par Ayurud le Mer 26 Nov 2014 - 15:31

je triche sans tricher, difficile de dissocier les Mass Effect puisque l'histoire se poursuit du 1 au 3. Le 2 étant mon favori.

joli top 3 sinon même si je reste hermétique à Bayonetta (totalement subjectif) ^^

si j'avais du mettre, comme toi, une suite de jeux derrière mon top, les assassin's creed et far cry 3 y auraient, entre autre, figurés.

Niveau assassin's creed, le 3 m'a particulièrement marqué (les villes, l'époque, frontière avec la chasse/craft, la réalisation de l'open world) même s'il était perfectible au niveau de l'infiltration et des synergies de fin de jeu, ce qu'à corrigé en partie le 4 ! Mais, même s'il est vraiment très sympa de se prendre pour Jack Sparrow, cet opus m'a moins captivé car trop de partie "en mer", ça devient vite redondant d'aborder les bateaux.

Pour unity on en a parlé sur le topic dédié, en tant que fan je te conseil tout de même (si possible) de t'y essayer en version *hum*hum* tipiak, histoire de confirmer ou non un achat. Qui sait tu sera peut être plus enclin que moi à passer l'éponge sur certains détails. Perso je revends rarement si vite mes jeux mais là j'avoue hésiter pour celui la une fois l'histoire finie pour me financer dragon age inquisition...
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Message par abitbol le Mer 26 Nov 2014 - 15:48

C'est chaud d'en sortir que 3, mais j'essaye.

1. Batman Arkham Asylum / City (ouais, j'en mets déjà 2 d'un coup et je pourrais y mettre Origins si j'y avais joué).
2. Dishonored
3. Deus EX: Human Revolution

Bonus 1 (ouais, j'en rajoute un en plus) : Spec Ops: The Line, parce que c'est un des plus ambitieux scénaristiquement, même si ça n'est pas le jeu du siècle niveau gameplay.

Bonus 2 (et j'en rajoute un autre parce que je ne peux vraiment pas me contenter de 3) : Tomb Raider (le remake), mais comme je joue sur PC, ça ressemble plus à la version new-gen qu'à la génération précédente.

Bonus 3 (parce que je me suis limité aux AAA, mais que cette génération c'est aussi l'émergence du jeu indépendant, que certains sont géniaux, mais que je ne sais pas comment les caser dans un top) : FTL, Don't Starve, Mark of the Ninja, Fez, The Cave, Monaco, Brothers, The Stanley Parable, Hotline Miami, Botanicula, Gunpoint...

Bonus 4 (parce que il y des jeux que j'ai achetés sur Steam et auxquels je n'ai pas encore eu le temps de jouer mais qui ont le potentiel pour être dans le top) : Skyrim, Bioshock Infinite

Bonus 5 (et après je m'arrête, parce que c'est des jeux de gestion, de stratégie ou de simulation, purement PC et que j'adore) : Civilization V, Total War (la série), Football Manager, X3, ArmA (la série)...

"Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd."
"Aah… Monde de merde."
abitbol
LUPien confirmé
LUPien confirmé

Message par Ayurud le Mer 26 Nov 2014 - 15:53

mdr c'est dur de se limiter à 3 hein ? Smile Smile

le but c'est vraiment que les 3 jeux cités en top (toujours bon a prendre des listes subsidiaires dans la suite du message) soient vraiment ceux qui vous ont particulièrement touché / marqué.

pour le coup c'est vrai que les batman m'on fait forte impression aussi ! le Asylum, y a un "event" de la part des développeurs qui tiens vraiment du génie !
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Message par wims le Mer 26 Nov 2014 - 16:38

Merde trop tard j'ai voté sans avoir pensé à Tomb Raider.

Ceci dit, c'est totalement subjectif aussi, c'est que j'ai juste une préférence pour les petits seins bien fermes. Je m'aperçois qu'en fait RDR n'est pas le seul jeu à m'avoir fait pleurer.

« je pense qu'ils on eu du bol de t'avoir sur cette béta » (agnor, le 24/07/17).
wims
Admin
Admin

Message par Ayurud le Mer 26 Nov 2014 - 16:47

j'étais tombé sur le topic dédié à mass effect 3 et en te lisant labas j'aurais pensé qu'il figure dans ton top à vrai dire ^^

RdR m'a ému et impliqué mais moins que les mass effect (bon ok j’arrête ça tourne à la propagande ^^)

par contre tomb raider j'avoue ne pas avoir été tant en empathie que ça avec lara, une espèce de distance était toujours la certainement du au fait de l'abus de certaines situations (coucou je tombe et je me transperce le flanc, mais no souci je galope comme un lapin ! et ça dès le début quoi Smile ).
Ce remake, s'il est réussi sur la forme et le gameplay, manque aussi un certain nombre de coches à mes yeux :

-chasse abordée au début puis inutile par la suite (pour les craft etc, dommage !)
-les tombeau trop petits, il manque vraiment la sensation qu'on avait des anciens ou on se sentait perdu au milieu d'un puzzle géant nécessitant plusieurs mécanismes et réflexion.
-des synergies de fin de jeu (oui c'est essentiel selon moi dès qu'on aborde un open world afin de susciter un intérêt post histoire) autres que des items à collecter.

ça reste un bon jeu ce reboot mais j'attends vraiment la suite de pied ferme en souhaitant les rajouts que je mentionne !
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Message par Ayurud le Lun 1 Déc 2014 - 13:43

ben dites donc y a si peu de gamers que ça ici ? ou alors vous êtes de grands timides ? mmm
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Message par Dobble le Mer 3 Déc 2014 - 21:26

Alors, mes 3 jeux préférés de la old gen, ceux sur lesquels j'ai passé le plus de temps et pris le plus mon pied sont (pas d'ordre de préférence, pas envie de les classer ;) ) :

- Battlefield bad company 2: meilleur fps multi, ils n'ont pas fait mieux après, le must pour les fans de PvP fps;
- The Last Of Us: ou, comment se prendre une claque sur le solo et rester scotché sur un multi que je n'attendais pas du tout;
- Et pour finir, non pas un mais deux jeux crées par le maître de l'open world (non Wims, pas Ubi avec AC! Smile ),  je veux parler bien évidemment de R* avec RDR et GTA5. Solos et multi (oui, je joue essentiellement en multi!) titanesque à la durée de vie quasi infinie (me suis d'ailleurs repris GTA5 sur PS4). Les barres de rire et délire qu'on s'est pris entre pote sur ces jeux, inoubliable.

Avant de terminer, n'oublions pas:
- Dead nation (que j'ai ultra rentabilisé)
- Les Dead island (là aussi pour le côté multi coop, vivement le 2)
- Far cry 3 et le stand alone blood dragon
- Burnout (lui aussi rentabilisé 200 fois, que ce soit en multi ou en local, le must pour les parties canap);
- Pain, lui aussi pour les excellentes soirées canap passées chez moi entre potes;
- COD Mw (ils auraient du s'arrêter à celui-là...)

Et bien évidemment, zen et ses tables qui m'auront scotché de nombreuses heures (aaaaah le plaisir des 1er milliards atteints).

En espérant n'en avoir pas oublié, je m'en voudrais...

EDIT: en bon amnesique, me rend compte que j'ai oublié les uncharted qui m'auront quand même bien éclaté la rétine...

Dobble
LUPien addict
LUPien addict

Message par Ayurud le Jeu 4 Déc 2014 - 9:34

merci pour ton classement ! ^^

Bad company 2 était vraiment bon en multi, j'en ai toujours d'excellents souvenirs même si je n'ai pas tenté de renouveler l'expérience avec BF 3 & 4.

Ce qui m'avait vraiment le plus plu c'était le moteur physique du frostbite 2 : voir un muret ou un mur s’effondrer/ se trouer après l'explosion d'une grenade, d'un tir de tank ou d'un coup de lance grenade/roquette c'était juste ouf ! immersion +++
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Message par wil720p le Jeu 4 Déc 2014 - 14:23

Mon top 3 non classé:

- Bioshock
- Red Dead Redemption
- Alan Wake

Et comme 3 titres, c'est pas tenable, quelques coups de cœur en vrac:

Catherine, lost odyssey, tomb raider(reboot), bayonetta, chronicles of riddick,et tant d'autres;
wil720p
LUPien addict
LUPien addict

Message par Ayurud le Jeu 4 Déc 2014 - 15:56

décidément RdR revient souvent Smile
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Message par Dobble le Jeu 4 Déc 2014 - 17:27

Et en parlant de RDR, le dlc zombie (me souviens plus du nom exact) était excellent!

Dobble
LUPien addict
LUPien addict

Message par Bregard_69 le Ven 5 Déc 2014 - 11:22

alors pour moi ce sera:

-Forza 4
-RDR (comme vous tous)
- et en 3 ème je met à égalité Bayonetta et skate 2 (parce que je suis acro au skate)

sinon une série qui m'a bien marqué c'est les guitar hero et autre rockband (je les ai tous avec des guitares, une batterrie, le clavier et même les micros) c'est pas dans le top 3 mais j'avoue avoir passé de très bon moment avec les potes.
Bregard_69
LUPien addict
LUPien addict

Message par wil720p le Ven 5 Déc 2014 - 12:45

Bregard_69 a écrit:skate 2 (parce que je suis acro au skate)

H.S on
si ça t'interesse, il semblerait qu'il y ait un nouveaux jeu Tony Hawk sur les rails, cette série n'était pas mauvaise d'après mes souvenirs...
H.S off
wil720p
LUPien addict
LUPien addict

Message par Bregard_69 le Ven 5 Déc 2014 - 12:52

ouais tony hawk sur ps1 qu'es ce que j'ai pu en passer du temps sur le 1 et le 2.
mais la serie skate c'est vraiment différent c'est très simu que tony hawk c'est vraiment arcade avec des combos qui n'en finisse plus.
Bregard_69
LUPien addict
LUPien addict

Message par Ayurud le Lun 8 Déc 2014 - 9:38

j'ai adoré aussi les tony hawk à l'époque de la psone mais depuis je ne me suis plus repris de jeu de skate Smile
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Message par arnocine38 le Lun 8 Déc 2014 - 12:44

Mon top 2014 :
Alien isolation
Bioshock 1 et 2
Evil within

arnocine38
LUPien pro
LUPien pro

Message par Ayurud le Mar 9 Déc 2014 - 8:00

alien isolation je l'ai pris d'occaz il me restera à trouver le temps de le faire et j'aimerai beaucoup faire evil within également (pas eu de bon survival à me mettre sous la dent depuis dead space 1, le 2 étant un peu moins bien et le 3 trop action à mon goût) Smile

et sinon ton top sur la génération entière ?
Ayurud
LUPien amateur
LUPien amateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut