Logiciel de montage vidéo [conseil]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logiciel de montage vidéo [conseil]

Message par GrofZout le Mer 13 Avr 2016 - 15:35

Salut tout le monde!

Pourriez-vous me conseiller un petit logiciel de montage vidéo, gratuit si possible? J'enregistre souvent mes parties depuis peu que j'upload sur Youtube, et là, ma partie sur "Mars" est beaucoup trop longue (3h) donc j'ai juste découper les parties que je désirai conserver avec "Virtual Dub" et j'aimerai maintenant les assembler avec des transitions en fondus enchaînés. Des suggestions?
GrofZout
LUPien pro
LUPien pro
Survolez pour voir les derniers scores

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciel de montage vidéo [conseil]

Message par wims le Mer 13 Avr 2016 - 16:08

Perso celui que j'utilise c'est movie maker, tout simplement ! Fourni d'office avec Windows, ça me suffit.

Me suis pas encore essayé aux autres logs de montages qui m'ont quand même l'air un peu chiadés.

« Là où Wims passe, la première place trépasse. » (Georgyboy, proverbe LUPien, le 10/01/16).
wims
LUPien Admin
LUPien Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lupsclub.com

Message par AnkouDu44 le Mer 13 Avr 2016 - 17:28

Je n'ai pas fait de montage depuis un moment mais j'utilisais "Pinnacle Studio 12" hyper complet au niveau des effets, transition, etc.. Mais bon c'est vrai que c'est un programme qui était "tombé du camion" devant chez moi...

AnkouDu44
LUPien pro
LUPien pro

Message par zKnight79 le Mer 13 Avr 2016 - 19:35

Tu peux aussi tester FreeMake.
Il va juste te mettre un watermark en fin de vidéo.
zKnight79
LUPien pro
LUPien pro

Message par GrofZout le Mer 13 Avr 2016 - 22:03

Je possédais Pinnacle fut un temps, aucune idée de ce que j'en ai fait, pas moyen de le retrouver. Dommage car en effet c'est un bon logiciel.

Du coup je vais tester avec "Movie Maker" voir ce que ça donne et je garde FreeMake en tête, merci ;)
GrofZout
LUPien pro
LUPien pro

Message par GrofZout le Jeu 14 Avr 2016 - 14:58

Bon ben c'est nickel avec Movie Maker, pas fan de l'interface mais ça suffira amplement. Top!
GrofZout
LUPien pro
LUPien pro

Message par wims le Jeu 14 Avr 2016 - 16:29

En tout cas pour avoir testé quelques logs de montages vidéos, je les ai trouvés super chiadés, voire pour la plupart orientés sur du montage professionnel. Et donc pas très intuitifs.

Movie Maker a le mérite d'être à la portée de tout le monde, et pour l'interface tu vas vite t'y faire ;)

« Là où Wims passe, la première place trépasse. » (Georgyboy, proverbe LUPien, le 10/01/16).
wims
LUPien Admin
LUPien Admin

Message par The Goldwheelchair le Jeu 14 Avr 2016 - 16:59

Movie maker n'existe pas sous windows 10. mmm Non

Ma gameroom : Congo, Hurricane de Williams, Batman Forever de Sega, Big House de Gottlieb.
The Goldwheelchair
LUPien Modo
LUPien Modo

Message par GrofZout le Jeu 14 Avr 2016 - 22:09

The Goldwheelchair a écrit:Movie maker n'existe pas sous windows 10. mmm Non

Je suis toujours sur windows 8.1, la flemme de faire la MaJ Very Happy .
GrofZout
LUPien pro
LUPien pro

Message par wims le Dim 22 Mai 2016 - 21:05

GrofZout a écrit:Je vais me racheter Action dès ce soir car j'aime bien faire des guides ça m'éclate, par contre ce qui me gène c'est que je me suis obstiné à enregistrer en 60 fps 720p ce qui donne des fichiers hyper lourd et je galère niveau stockage avant montage. Je n'ai qu'à baisser les fps me direz-vous, mais je suis têtu bon sang!  Very Happy

Alors pour te répondre, je dirais au contraire que t'as eu raison de t'entêter, et en même temps que tu dois mal faire un truc.

En fait les vidéos que tu as postées sur Youtube sont bien en 720p, mais en 30 images secondes, voire moins (en tout cas j'ai pas d'option de lecture 720p60, comme ça devrait). Aussi à certains moments ça bave un peu, tu dois donc augmenter ton framerate lors de l'enregistrement pour éviter.

Après sur Youtube tu peux monter jusqu'en 1080p, et nouveauté (depuis un an à peu près) en 60 images secondes (et donc là tu as l'option de lecture en 60fps).

Donc oui, les fichiers d'origine sont de plus en plus lourds si tu veux de la qualité.

La différence entre du 30 et du 60 FPS ça peut sembler minime, mais en fait, si dans les films ça se voit pas trop, pour les jeux vidéos (qui sont rapides et fluides) la différence est perceptible.

Pour la résolution, je dirais aussi que ça dépend de ta résolution d'origine, si la tienne est en 720, évidemment tu ne vas pas voir de différence avec une image en 1080p, qui en plein écran sera donc réduite en 720. Mais pour te permettre de comparer, clique sur agrandir l'image sur ces screens (on peut voir aussi à droite les modes de lectures, sur la tienne le 720p60 n'existe pas, faudrait piger pourquoi).

Une vidéo en 720p :

Une autre en 1080p :

wims
LUPien Admin
LUPien Admin

Message par GrofZout le Dim 22 Mai 2016 - 22:21

Merci pour ces conseils WimS! En effet l'option de lecture 720p60 n'est pas disponible sur mes guides par contre, sur mes premières vidéos qui ne sont pas montées via movie maker, je suis bien en 720p60. Et c'est clair qu'il n'y a pas photo, la qualité n'est pas top... Les boules! :(

Mon logiciel de capture "Action" étant bien réglé sur du framerate 60, le problème survient donc lors de l'enregistrement de mon montage vidéo. :/

Perso quand j'ai fini mon montage avec movie maker je choisi de l'enregistrer avec l'option "YouTube" tout bêtement, ce qui me donne directement un fichier en mpeg4 (ou un truc dans le genre, tu vois ce que je veux dire, le format pour YouTube en gros).

Toi qui utilises aussi movie maker, tu l'enregistres comment ton montage vidéo? Avec quelle option d'enregistrement je veux dire?
GrofZout
LUPien pro
LUPien pro

Message par wims le Lun 23 Mai 2016 - 13:16

Ah oui j'avais pas vu, effectivement tes premières vidéos sont bien en 60 images seconde.

Avec Movie Maker j'ai fait la même boulette que toi, je plafonnais à 30 fps en 1080p. Et à vrai dire je m'en foutais complètement, vu que je m'étais arrêté au fait que Youtube n'admettait que du 30fps (le 60 FPS c'est quand même assez récent sur Youtube, fin 2014).

Après ça j'ai créé ma propre option d'enregistrement sur Movie Maker, je crois qu'en allant dans les options, tu peux choisir le nombre de FPS et le débit de framerate. Car même avec la meilleure option HD de movie maker t'es pas en 60 image seconde.

Le framerate, c'est le nombre de bits par seconde à la lecture de la vidéo. Donc plus il sera important et plus l'image sera nette, mais ta vidéo sera aussi plus lourde, parfois inutilement si ton framerate est donc surélevé. Par exemple si tu as un film avec peu de mouvement, peu de traveling, ou en noir et blanc ou avec peu de nuances entre les couleurs, ton framerate peut être plus faible sans perte de qualité.

Donc y'a moyen d'optimiser ce framerate, en calculant exactement un débit adéquate par rapport à ta résolution d'écran et au nombre de FPS. Il y a des logiciels qui font ça je crois.

Mais perso j'ai pas voulu me faire chier. De mémoire je suis à 20.000 kbits / seconde, ce qui doit être surement trop élevé, donc ça me donne des gros fichiers, entre 2 et 3 Gigas pour un guide de 30 minutes. En fait là je peux pas t'en dire plus, je suis pas sur mon PC, je te dirais ça ce soir ;)

wims
LUPien Admin
LUPien Admin

Message par GrofZout le Lun 23 Mai 2016 - 14:46

Hum hum tout devient plus clair! C'est cool merci.

wims a écrit:donc ça me donne des gros fichiers, entre 2 et 3 Gigas pour un guide de 30 minutes.

Ça reste raisonnable ça va. Là où le stockage me pose problème c'est seulement lors de la capture quand je joue car j'enregistre ma partie complète tout du moins au début et je me retrouve avec des fichiers vidéos de plus d'une heure pesant parfois 50 giga LOL. Après le montage je ne les garde pas bien entendu...

En tout cas merci pour les infos et si à l'occasion tu peux me donner les réglages complets sur tes options d'enregistrement de movie maker j'en ferai bon usage. Y'a pas le feu, je suis pas sûr de faire le guide vidéo sur Han Solo.
GrofZout
LUPien pro
LUPien pro

Message par wims le Lun 23 Mai 2016 - 18:21

Ok donc dans Movie Maker, tu cliques sur Enregistrer le projet en créant un paramètre personnalisé.

Perso pour un 1920x1080, j'ai mis un débit de 26.000 kbits/s (ce qui à mon avis est super large) et donc 60 en fréquence d'images seconde. Avec un audio à 192 kbits/s en 48Khz. Taille estimée : 187Mo par minute de vidéo.

Sinon concernant ton fichier d'origine effectivement il n'est pas compressé, et ça pèse si tu enregistres toute ta partie. Ce que je fais, je stoppe dès que j'ai fait un truc, et je reviens sur le fichier pour le renommer, surtout pour m'y retrouver. Et ensuite je reprends et je joue avec le stop si je trouve la vidéo pas bonne, ça permet de supprimer le fichier et de libérer de la place.

Enfin c'est tout un métier en fait Very Happy

wims
LUPien Admin
LUPien Admin

Message par zKnight79 le Lun 23 Mai 2016 - 19:30

Je vous conseille de monter votre vidéo avec la meilleure qualité possible, puis de la compresser avec EasyBrake.
Ce logiciel compresse en conservant la qualité de la vidéo. Il peut donc aussi bien diviser la taille de la vidéo par 3 que ne faire gagner que 30%. Mais la vidéo ne sera jamais dégueulasse.

Le problème avec les 60fps, c'est surtout que ça pèse 2x plus lourd.
Tout dépend du taux d'upload pour envoyer la vidéo en ligne.
zKnight79
LUPien pro
LUPien pro

Message par GrofZout le Lun 23 Mai 2016 - 23:35

Merci WimS pour le partage de tes réglages et merci Z pour le conseil sur EasyBreak Top! .

wims a écrit:Ce que je fais, je stoppe dès que j'ai fait un truc, et je reviens sur le fichier pour le renommer, surtout pour m'y retrouver. Et ensuite je reprends et je joue avec le stop si je trouve la vidéo pas bonne, ça permet de supprimer le fichier et de libérer de la place.

Enfin c'est tout un métier en fait Very Happy

En effet, dans mes derniers guides c'est aussi la méthode que je commencé à employer. C'est clairement mieux, mais ça casse un peu le rythme de la partie. Dur dur la vie de pinballiste LOL .

Merci les gars ;) .

GrofZout
LUPien pro
LUPien pro

Message par wims le Mar 24 Mai 2016 - 8:36

Sinon j'ai voulu augmenter mon framerate de movie maker pour faire le test, ça sert pas à grand chose.

Sur 2 vidéos, une à 26000 kbits/s et l'autre à 35000, j'arrive à 2 fichiers de taille égale. Et pour cause dans les propriétés des 2 fichiers, je trouve un framerate autour de 7000 kbits/s. C'est comme si Movie Maker capait automatiquement le framerate au moment d'encoder.

wims
LUPien Admin
LUPien Admin

Message par zKnight79 le Mar 24 Mai 2016 - 9:13

Normalement avec movie maker tu peux choisir ton débit de vidéo en choisissant/créant un profil.
(Je ne l'ai pas réessayé depuis que je suis sous W10.)
zKnight79
LUPien pro
LUPien pro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut