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Bangback : Pour ou contre ?

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Message par The Goldwheelchair Lun 24 Sep 2018 - 13:41

Ca fait un petit moment que le bangback est un sujet qui remue beaucoup d'avis et beaucoup de commentaires.
D'après ce que l'on a pu dire à ce sujet, cette technique est devenue essentielle pour scorer sur toutes les tables.
Les bang-back sont plus faciles sur certaines tables comparées à d'autres, enfin nous avons partagé énormément d'idées.

J'aimerai savoir une chose, êtes-vous pour ou contre cette technique ?

Perso, certainement parce que je n'ai pas le réflexe de les faire, je trouve que cette technique n'est pas "catholique".
Pour exemple, quand je vois un stream de Grof (j'ai rien contre toi, tu maîtrises le truc et tu as bien raison de t'en servir),
par-contre vu l'importance de leur réalisation, ça ne ressemble plus trop à une partie de flipper.

Donc je suis totalement contre.
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Message par tritium Lun 24 Sep 2018 - 14:16

ça marche pas. Je clique sur le bouton envoyer le vote et ça fait rien.
par contre, j'ai accès aux résultat alors que normalement on n'y a pas accès si on n'a pas voté.

tout ça pour dire que je suis foncièrement contre cette technique.
j'estime comme goldy que ça fait pas vraiment partie du jeu.
si la bille passe par une outlane, et s'il n'y a pas de kickback ou une sauvegarde quelconque, pour moi, la bille est perdue.
et je comprends parfaitement que cette technique soit interdite en championnat.
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Message par GrofZout Lun 24 Sep 2018 - 14:56

Il manque une option dans le sondage car perso j'aurai voté : "pour, mais ça me dérangerai pas qu'on ne puisse pas en faire".

Goldy a écrit:ça ne ressemble plus trop à une partie de flipper.

C'est vrai. Par contre ça ressemble à une partie de Pinball FX3, qui est un jeu vidéo de flipper "arcade" et non une "simulation" de vrai flipper.

Si demain, on peut plus faire de bang-back, perso ça me fait ni chaud ni froid, le résultat sera le même, je m'entraînerai plus pour bourrer la table avant que la bille sorte dans une outlane. Et ensuite quand le débat portera sur la bourre de façon générale, pareil, ni chaud ni froid, je ferai mes passes uniquement avec une back-hand sur le slingshot jusqu'à que ça soit interdit aussi.
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Message par FunkySon Lun 24 Sep 2018 - 15:19

FX3 et sa simulation physique "Zen" est, à mon sens, plus un jeu vidéo qu'une simulation réelle de flipper.
Dans cette physique je suis donc "pour", d'autant que la technique existe aussi sur les vrais flippers.
Elle est rendue plus simple avec un stick que sur un vrai flipper, mais elle est disponible pour tout le monde de la même manière (si on utilise une manette ;)).

Maintenant avec l'arrivée des tables Williams et la simulation physique "classique", j'espère que les personnes plus adeptes de la simulation réelle vont pouvoir trouver leur compte avec des nouveaux modes où les bang-back pourraient être bloqués.

tritium a écrit:
et je comprends parfaitement que cette technique soit interdite en championnat.

Il serait très intéressant qu'en mode tournoi, une option apparaisse pour les bloquer si ils sont interdits en championnat. A proposer à Zen pourquoi pas, si ce n'est pas prévu...


Je suis curieux de voir le résultat de ce vote. Smile Nous savons que ce sujet divise.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui cette technique existe dans FX3 et il n'y a aucune raison de ne pas l'exploiter au maximum. ;)
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Message par The Goldwheelchair Lun 24 Sep 2018 - 15:21

Faut pas pousser mémé dans les horties Grof :p , c'est une question à travers un vote.
Et ok d'accord c'est un flipper d'arcade, hein. Mais vu que l'on parlait beaucoup des bangback, j'avais envie de savoir.
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Message par The Goldwheelchair Lun 24 Sep 2018 - 15:25

Funky j'adore PFX3 et je ne changerai pas. Pinball Arcade ne m'a pas retenu trés longtemps.
J'ai vite abandonné aprés avoir fait un grand petit tour.

D'autre part les bangback sont possibles uniquement sur les anciens flippers, les poids plumes.
Les générations suivantes ça devrait être beaucoup moins évident, à vrai dire je sais pas.
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Message par tritium Lun 24 Sep 2018 - 15:30

je suis tout à fait dans la même optique que toi, grof. On fait avec ce qu'on a. C'est pas parce que je suis contre cette technique que j'essaye pas de l'utiliser, même si j'ai un taux de réussite relativement dérisoire. J'en ai la possibilité alors j'en profite.
Et si un jour on n'a plus cette option, hé bien on fera sans, c'est tout.
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Message par FunkySon Lun 24 Sep 2018 - 15:33

The Goldwheelchair a écrit:Funky j'adore PFX3 et je ne changerai pas. Pinball Arcade ne m'a pas retenu trés longtemps.
J'ai vite abandonné aprés avoir fait un grand petit tour.

J'ai le même avis que toi sur Pinball Arcade.
Étonnamment la physique "classique" sur les tables Williams de la bêta FX3 m'a énormément plu. Sur le pincab j'ai trouvé ça bluffant par rapport à Pinball Arcade au niveau des sensations. Je ne saurais pas dire exactement pour quelle raison. Smile
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Message par zKnight79 Lun 24 Sep 2018 - 15:45

Evidemment, je suis pour :
- Cette technique me permet d'allonger un peu mes parties
- Parfois ça sauve la mise contre des outlanes particulièrement "ball-o-vores"
- Ça ne passe pas à tous les coups et demande du skill donc ce n'est pas un bonus gratuit.

Si la physique était modifiés pour ne plus que cela soit permis, ça ne me poserait pas de problème.
Qu'un mode tournoi empêche son exécution aussi.

Mais à partir du moment où c'est quelque chose d'accessible à tous, il n'y a pas de raison d'être contre.
Et là je mets volontairement le doigt sur un truc !
Effectivement, il y a certains joueurs qui ne pourront pas forcément utiliser "efficacement" le nudge. Je pense notamment a un de mes contacts Steam qui n'a l'usage que d'un seul bras. Je crois qu'il n'utilisait jamais le nudge, donc pas de bang-back pour lui.
(pour info, il ne joue plus à PFX depuis que Barbie l'a ban du forum parce qu'il se plaignait trop de bugs non corrigés)

Bref, si les bang-backs devaient être interdit, ce serait uniquement pour avoir une équité entre les joueurs valides et ceux ayant un handicap qui ne leur permet pas physiquement de réaliser la technique dans des conditions normales de jeu.
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Message par Dobble Lun 24 Sep 2018 - 15:48

Totalement pour! Pour moi ca fait partie du skill (et comme souligné par Titrium, le taux de réussite est assez faible (entre 20 et 30 % de réussite pour ma part).

Mais le fait de le placer est super jouissif (surtout quand c'est ta dernière bille). Par contre je ne vois pas pourquoi on l'interdirait. La plupart des membres du lups bourrent la table pour changer de flip alors que les casuals n'utilisent pas cette technique. Ils pourraient aussi se sentir léser.
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Message par wims Lun 24 Sep 2018 - 15:54

Les bangbacks, topic 2, Volume 2 (avec sondage) LOL

Bon moi, j'ai envie de dire que vous connaissez déjà mon avis. Tels qu'il est possible d'en réaliser dans FX3 aujourd'hui : NON (mais un gros NON).

Déjà, ça sera toujours un sujet plein de controverses, et c'est pour ça que je suis contre : pour couper court à toute sorte de controverse.

D'un point de vue personnel, je trouve que cette technique une fois maîtrisée ne glorifie pas le jeu, mais au contraire lui fait perdre de l'intérêt. Une bille qui part dans une outlane sans kickback ?, c'est pas grave un bangback devrait la sauver... alors qu'une bonne partie de flip pour moi, ça doit se préparer, en commençant par activer toutes ses protections.

Ensuite, c'est pas tant le fait qu'il soit possible d'en faire qui me dérange, mais le fait qu'ils soient aussi faciles d'en faire. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi, d'après ce que vous avez tous rapporté, ils étaient plus difficiles dans FX2 que dans FX3 (il faut le signaler à Zen).

Deuxième problème de taille (car à tiroir) : qu'il n'y a aucun côté aléatoire dans cette technique (on peut avoisiner les 90% de réussite). Quoi que, ça dépend j'ai envie de dire, et c'est là qu'est le tiroir : dans la version PC en tout cas, avec une autre manette qu'une DS4, on sent bien ce côté aléatoire dans la force de la bourre. "Pinball FX3, le jeu qui m'a fait changer ma manette Microsoft pour une DS4"... et ça, bah... c'est tout sauf normal.

Bref étant donné l'importance d'un bangback dans une partie de pinball (en l'occurrence de plusieurs bangbacks dans une partie de FX3), Zen aurait vraiment intérêt à corriger ce gros soucis très vite. Ou bien en donnant des chances égales entre les différents possesseurs de manettes, ou bien, s'ils ne trouvent pas la solution (car le soucis semble plus d'origine matérielle que logicielle), en les rendant impossibles avec des rails sous les flips.


Dernière édition par wims le Lun 24 Sep 2018 - 15:59, édité 1 fois
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Message par tritium Lun 24 Sep 2018 - 15:59

zKnight79 a écrit:
Bref, si les bang-backs devaient être interdit, ce serait uniquement pour avoir une équité entre les joueurs valides et ceux ayant un handicap qui ne leur permet pas physiquement de réaliser la technique dans des conditions normales de jeu.

moi, mon handicap, c'est d'avoir une xbox one LOL
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Message par wims Lun 24 Sep 2018 - 16:00

tritium a écrit:
zKnight79 a écrit:
Bref, si les bang-backs devaient être interdit, ce serait uniquement pour avoir une équité entre les joueurs valides et ceux ayant un handicap qui ne leur permet pas physiquement de réaliser la technique dans des conditions normales de jeu.

moi, mon handicap, c'est d'avoir une xbox one LOL

Oui voilà, c'est exactement ça.

Autrement il y a aussi ceux qui jouent sur pincab qui sont pénalisés.
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Message par Dobble Lun 24 Sep 2018 - 16:02

Si facile à faire? J'ai raté quelque chose? Déjà hier en parcourant le forum, j'ai été surpris de voir que tu parlais de bourre en diagonale. C'est propre à PFX3 sur PC?
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Message par wims Lun 24 Sep 2018 - 16:10

Dobble a écrit:Si facile à faire? J'ai raté quelque chose? Déjà hier en parcourant le forum,  j'ai été surpris de voir que tu parlais de bourre en diagonale. C'est propre à PFX3 sur PC?

Ah oui Dobble, tu as raté quelque chose. Mate les lives sur twitch de Grofzout, surnommé maintenant "El Magnifico Gangback-Man" de Séville à Paris LOL
Ou jette un oeil à nos dernières discussions dans l'autre topic qui en parle ;)
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Message par Veuve Pinsec Lun 24 Sep 2018 - 17:03

Je serai pour sur les tables PFX3, d'ailleurs Zen, avec le succès sur Avengers je crois, incite les joueurs à en faire et contre sur les tables Williams.

Pour moi, la question serai plus de savoir si le nudge n'est pas trop puissant facilitant ainsi les bangbacks ?
Tant de puissance dans le nudge est-il justifié sur les tables Zen, je ne pense pas.


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Message par T0rB0y0 Mar 25 Sep 2018 - 6:45

Totalement "Pour". Pourquoi ? Parce que !
Malheureusement pour moi, j'en réussis très peu.
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Message par AnkouDu44 Mar 25 Sep 2018 - 9:49

Contre dans l'état actuel des choses. Avec un taux de réussite de 10 à 20 % je serai pour mais avec des taux comme peuvent avoir Grofzout, Ty24 et d'autres pour moi cela s’apparente à un glitch voire à de la triche (désolé mais c'est mon avis).
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Message par T0rB0y0 Mar 25 Sep 2018 - 10:16

AnkouDu44 a écrit:cela s’apparente à un glitch voire à de la triche (désolé mais c'est mon avis).

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tout le monde est autorisé à en faire donc ça n'a rien à voir avec de la triche.

À ce moment-là, on peut dire qu'un basketteur meilleur qu'un autre, triche s'il est plus grand ou s'il a des chaussures de marque différente. Je ne pense pas qu'on puisse confondre talent et triche.
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Message par tritium Mar 25 Sep 2018 - 11:05

je suis plus de l'avis de l'ankou lorsqu'il parle de glitch.
Le taux de réussite d'un bangback vient certes du skill du joueur (la manière de le faire), mais apparemment aussi du matériel utilisé (pour la puissance).
dans ce cas, est-ce qu'il est normal que cette puissance soit différente selon le matos ou la console ou la manette utilisée ?
pour ton exemple de basketteur, je dirais qu'il y en a un qui a des chaussures normales et un autre qui a les chaussures de l'inspecteur gadget (chaussures à ressorts pour ceux qui ne connaissent pas)
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Message par The Goldwheelchair Mar 25 Sep 2018 - 11:24

Pour moi ce n'est pas une question :"Tout le monde à le droit d'en faire".
J'ai bien conscience que cette possibilité de bourrage a été introduite volontairement par Zenstudio (et encore j'en sais rien).
Mais c'est plus un soucis du fait que ça s'éloigne du Jeu de flipper, je suis peut-être pas compréhensible.
Et perso même avec des chaussures avec des ressorts, je ne marquerai pas plus de panier que assis, lol.
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Message par Georgyboy Mar 25 Sep 2018 - 11:58

Moi je suis pour parce que je me répète mais depuis les 1ers flippers sur lesquels j'ai joué que ce soit pinball fantaisie sur amiga ou sur ma super Nintendo on a toujours pu en faire.

Comme le dit Grofzout il s'agit d'un jeu de flipper arcade et donc les paramètres ne sont pas les mêmes que lorsqu'on va mettre des euros dans un flipper au café.

Ensuite pour ce qui est de la configuration de toute façon on ne va pas se mentir les gens qui ont la chance d'avoir du matos plus récent vont avoir plus de facilités que ceux qui ont du matos ancien, alors la manette A ou la manette B au final c'est une goutte d'eau dans la mare.

Seuls les possesseurs de console de salon luttent à armes égales sur un même support, souvenez vous des grandes différences à l'époque sur FX 2 et Deadpool entre possesseur de Xbox 360 et de PC si mes souvenirs sont bons.

Je vais prendre mon cas pour ce qui est du matos :
J'ai commencé FX2 sur un ordi portable avec mon clavier, je réussissais des sauvetages de temps à autre.
Ensuite je suis passé à la manette Xbox 360 j'en réussissais plus ( et un gros changement aussi).
Puis FX 3 est arrivé j'ai changé de PC (car mon portable ne supportait pas FX 3...autre problème ) et je joue sur un ordi fixe (i5 7600K, 16Go de ram, Nvidia GTX 1060 6GB une grosse bécane à l'époque où je l'ai acheté) et toujours avec ma manette 360 j'en réussis encore plus.
Demain si ma manette décède tragiquement   RIP et que je change pour la sacro saint DS4 Excité   (playstation 4 ?)  j'en réussirai peut être encore plus et si je m'achetais un écran 80 pouces aussi et si ma tante en avait …..

Ce problème existe depuis la nuit des temps sur PC peu importe le jeu. (imaginez 100 joueurs d'un FPS sur PC aucun n'a la même config et ne lutte à arme égale).
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Message par zKnight79 Mar 25 Sep 2018 - 14:40

Je joue très peu à FX3 sur la Switch (2-3h en 9 mois)
mais j'ai tout de même réussi à passer des bang-back en mode portable avec les joy-con.
Et question stick, le joy-con est loin d'avoir ce qui se fait de mieux.
alors je reste sceptique quand aux si grosses différences avec les manettes.

Mais je veux bien faire un test.
J'ai 6 manettes différentes à la maison :
(7 si on peux cabler le support Joy-con (ça j'en suis vraiment pas sûr du tout))
- DS4
- XBox 360
- Pro Controller Switch
- Logitech F310
- Saitek P2600
- Saitek P990 P880
(si je me trompe pas sur les Saitek)
Je peux tenter de jouer avec les 6 (pas en même temps  Gogol ) et vous faire un retour.
Je peux même faire 6 clips (voire un montage  siffle )
Et on verra si, à config égale, le pad fait vraiment une si grosse différence.
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Message par wims Mar 25 Sep 2018 - 16:48

Georgyboy a écrit:Ensuite pour ce qui est de la configuration de toute façon on ne va pas se mentir les gens qui ont la chance d'avoir du matos plus récent vont avoir plus de facilités que ceux qui ont du matos ancien, alors la manette A ou la manette B au final c'est une goutte d'eau dans la mare.

Non ça c'est faux Georgy. La config (meilleur PC qu'un autre) n'a aucun impact dans la difficulté du jeu. Il faut une config minimale pour faire tourner FX3, après tant mieux si t'as au-dessus mais c'est pas pour ça que le jeu sera plus simple, ou que ça va changer la physique de la bille à ton avantage (j'aurais même envie de dire au contraire, le jeu pourrait tourner plus rapidement... mais c'est pas le cas, heureusement quand même).

AnkouDu44 a écrit:Contre dans l'état actuel des choses. Avec un taux de réussite de 10 à 20 % je serai pour mais avec des taux comme peuvent avoir Grofzout, Ty24 et d'autres pour moi cela s’apparente à un glitch voire à de la triche (désolé mais c'est mon avis).

Oui moi aussi je prends ça comme un "glitch" (le terme n'est pas exact)... en tout cas comme une faille à corriger in game. Pas logique que sur PS4 ou Xbox One, le taux de réussite des bangbacks soit plus faible (au fait Ty24 il joue sur PS4 non ?) Pas logique que sur Steam avec une manette DS4, on puisse avoisiner les 90% de réussite (voire les 100% car c'est une technique).

Par contre je vois pas ça comme de la triche, c'est pas volontaire, les joueurs n'ont pas conscience qu'ils utilisent le matos optimal.

zKnight79 a écrit:Mais je veux bien faire un test.
J'ai 6 manettes différentes à la maison :
(7 si on peux cabler le support Joy-con (ça j'en suis vraiment pas sûr du tout))
- DS4
- XBox 360
- Pro Controller Switch
- Logitech F310
- Saitek P2600
- Saitek P990 P880
(si je me trompe pas sur les Saitek)
Je peux tenter de jouer avec les 6 (pas en même temps  Gogol ) et vous faire un retour.
Je peux même faire 6 clips (voire un montage  siffle )
Et on verra si, à config égale, le pad fait vraiment une si grosse différence.

Ah bah tu vas comprendre ! Le chois du pad est déterminent.

Je ferais de mon côté un vidéo test avec la manette XBox One, qui est une vraie catastrophe pour la nudge.
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Message par zKnight79 Mar 25 Sep 2018 - 20:53

Wims a écrit:Ah bah tu vas comprendre ! Le chois du pad est déterminent.
Pour avoir, il y a longtemps, testé l'acquisition du pad par programmation via DirectX,
j'ai du mal à être d'accord quand je regarde mes manettes.

Normalement, les valeurs des axes X et Y du stick sont limitées par le cercle qui contient le stick.
Donc, pour un stick poussé selon l'angle a on a X qui varie entre -cos(a) et +cos(a),
et Y qui varie entre -sin(a) et +sin(a).

Les limiteurs des sticks des DS4, X360, Switch Pro, etc étant ronds, on a pour un angle de 45° X=Y=0.7071
Si on reparle du nudge avec la croix, qui donnait X=Y=1, soit une bourre 1.414 fois plus puissante, ça a été corrigé par Zen assez facilement (c'est ça le plus drôle) en normalisant le vecteur de poussée (poussée effectuée par le nudge) s'il est plus long que 1.
Donc on peut aujourd'hui considérer que l'on a pas de vecteur de poussée de longueur supérieure à 1.
(et là je reste en 2D pour ne pas avoir à parler de l'inclinaison du plateau qui "pousse" continuellement sur la bille)

Donc, pour qu'il y ait une bourre molle alors que le stick est poussé à fond sur un cerclage rond, il faut que le driver de la manette renvoie un vecteur de longueur inférieure à 1.
Donc, si on pousse tout à droite on aurait un cos(0°) < 1 => c'est n'importe quoi  Gogol
Mais c'est explicable quand un certain logiciel interface la manette possède un réglage pour réduire la force du stick (qui a dit DS4Windows ?).

Voilà pourquoi je reste sceptique.


A noter :
Mes 2 pads Saitek n'ont par un limiteur de stick rond, mais carré arrondi.
Donc potentiellement des valeurs à 45° supérieures à cos/sin(45°).
qui devraient être capées par Pinball FX car ça donnerait un vecteur de longueur > 1.

A noter 2 :
Mon Saitek P880 a le stick qui reste coincé quand je le pousse tout à gauche ou tout à droite. Je ne sais pas ce que ça va donner mais je vais tester quand même, dès que j'aurai fini de re-DL PFX3.
D'ailleurs, je ne sais pas si mes 2 Saitek sont compatibles Win10 ?
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Message par FunkySon Mar 25 Sep 2018 - 21:15

Ça pourrait dépendre aussi du temps de réactivité native du stick et ses composants associés qui pourraient être différents selon les manettes ?

Pour ma part, j'ai remarqué en plus sur mon montage avec le joystick une précision médiocre.
Entre 0 et 45°, tout se joue sur quelques millimètres à proximité du point 0. En effectuant le tour lentement, il y a une énorme partie où le stick reste à un angle de 45°. C'est pour ça que j'ai souvent pensé que ce n'est pas 45° mais peut-être du 30-35 pour des bang-back parfaits. Du coup, c'est très compliqué si le stick n'est pas précis.
Ça pourrait s'expliquer par le fait que sur la manette le stick est limité par le trou plastique. Si je fait le tour dans une moindre amplitude, le stick est plus précis.
Difficile à expliquer mais sur le test de calibrage Windows c'est flagrant.
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Message par Veuve Pinsec Mar 25 Sep 2018 - 22:17

Pour aborder la question de manière exhaustive : la manette n'est rien sans le pouce qui va avec.
Or, nous ne sommes pas tous égaux question pouce, c'est un fait. Very Happy

Blague à part, la question que je me pose est si les angles autres que 0°,45°,90° etc sont pris en compte par le jeu, ou si c'est simplement arrondi à l'angle le plus proche.
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Message par wims Mar 25 Sep 2018 - 22:30

@Zed, j'ai déjà expliqué plus en avant, mais bon.

Si on reparle du nudge avec la croix, qui donnait X=Y=1, soit une bourre 1.414 fois plus puissante, ça a été corrigé par Zen assez facilement (c'est ça le plus drôle) en normalisant le vecteur de poussée (poussée effectuée par le nudge) s'il est plus long que 1.

Déjà non, Zen n'a pas corrigé le bug de la double puissance du nudge en limitant le vecteur de poussée à 1.

Pour commencer, le nudge avec la croix d'une manette, c'était pas ça le bug. La nature du bug, c'était qu'au clavier, appuyer simultanément sur une touche CTRL (gauche ou droite) + SPACE, doublait la puissance de la bourre. Et ensuite, sur des logiciels type GlovePIE les joueurs manette avaient pu retranscrire sur une touche X l'appui des CTRL + SPACE. Donc ce bug a été résolu en supprimant l'effet de la combinaison simultanée des deux touches.

Si comme tu le dis, ils avaient juste limité le vecteur de poussée à 1, on aurait des chances d'avoir toujours une bourre puissante (en tout cas qui se rapproche du 1 optimal) au clavier en appuyant simultanément sur CTRL et SPACE, et c'est pas le cas du tout. C'est même assez drôle, car maintenant 2 touches CTRL + SPACE au clavier ça se rapproche de la manette XBox One, donc une bourre très molle, et d'une puissance aléatoire. Tu n'as qu'à essayer pour ressentir ce que les joueurs Xbox One ressentent.

Et ce n'est pas une question de calcul de vecteur de poussée, cosinus ou sinus, ni même de sensibilité. Sur DS4 d'ailleurs j'ai testé en mettant le Left Stick sur une sensibilité de 5 (elle est de 1 par défaut), mais ça ne change rien, c'est même pire : le stick devient ultra sensible, et donc la moindre petite poussée est ressentie comme décisive, et elle n'est pas forcément puissante.

Ce qui est important, c'est l'impulsion que tu vas donner au stick. Le temps en milliseconde qu'il faut au stick position verticale, pour se retrouver à bloc à 45°. Et donc, de là il y a le retour de force qui fait "frein", dont le vecteur est inverse. Et celui de la manette DS4 est plus faible que les autres manettes (je pense que c'est ça le soucis), ce qui optimise l'impulsion et donc la puissance de la bourre.

Après les mecs franchement, on ne peut pas d'un côté rigoler en voyant les réactions des gugusses qui étaient pour le maintien du bug de la double puissance... et d'un autre côté fermer le yeux et être complètement d'accord avec le fait qu'une manette puisse donner plus d'impulsion / de puissance à la bourre qu'une autre manette. Si c'était vraiment la volonté de Zen d'avoisiner les 90% de chances de bangbacks (si ce n'est se rapprocher des 100%), vous pensez bien que ça se saurait. Pinball FX2 n'a jamais été aussi permissif, alors pourquoi FX3 le serait davantage ? Sans compter du temps où on a joué à FX2 sur XBox360 et PS3, on n'avait jamais un taux de réussite aussi élevé. Je vous dis qu'il y a un problème, c'est même sur.

Et encore une fois, jouez sur une console XBox One, ou peut-être même sur PS4 avec une Dualshock4... jouez au clavier pour comprendre à quelle puissance la bourre doit être normalement déterminée. Comparez... vous verrez qu'il y a un problème sur Steam avec la Dualshock 4.
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Bangback : Pour ou contre ? Empty Re: Bangback : Pour ou contre ?

Message par zKnight79 Mer 26 Sep 2018 - 0:00

Je viens de tester 4 manettes sur mes 6.
Les Saitek ne sont pas prises en charge par PFX2 et PFX3.
Surement car le jeu ne prends que du XInput, puisque quand je switche ma F310 et DirectInput elle n'est pas reconnue non plus.

Bref, je vais comparer plus finement les résultats.
Mais selon ce que j'ai ressenti en jouant,
la plus grosse différence vient de la position du stick gauche qui me gène d'avantage sur les manettes X360 et Switch, alors que je trouve cela plus ergonomique sur DS4 et F310.
(la F310 a d'autres soucis, ça reste du Logitech, hein).

J'ai eu du mal a avoir des Bang-back à faire sur Calrissian, la table a été patchée ?
Bref, tous mes tests ont été fait sur cette même table.
Nudges lors de contrôle du flip droit vers le gauche, et gauche vers le droit.
Et 2 bang-back par manettes, sauf avec le Pro Controller Switch parce que j'ai pas réussi.
Mais c'est pas forcément un problème de puissance. Plus de skill avec cette manette sur ce cas précis.
Bref, je doit faire le montage toussa toussa afin que ça puisse éclairer le débat.



Sinon,
Wims a écrit:Et ce n'est pas une question de calcul de vecteur de poussée, cosinus ou sinus
Oh là ...
Un moteur physique, quel qu'il soit, ce n'est QUE du calcul vectoriel.
Des positions, des directions (définis par des angles, donc des sinus et cosinus) et des forces. Tout ça est représenté dans un espace en 3D par des vecteurs.
Même les calculs de collisions se font à l'aide de calculs vectoriels (notamment le "produit salaire" et le "produit en croix").


Wims a écrit:clavier, appuyer simultanément sur une touche CTRL (gauche ou droite) + SPACE, doublait la puissance de la bourre.
Dire que ça doublait, c'était pour vulgariser.
Ca bourrait de 1 vers le haut et de 1 vers le côté donc de sqrt(1²+1²) = sqrt(2) =1.414
(sqrt = square root = racine carrée)
(et là encore j'omet la 3ème dimension parce que je ne sais pas comment elle est gérée, à part la force de gravité)
Donc ça bourrait par la racine carrée de 2 et non par 2  ;)
(qui qui était déjà pas mal, +41,4% de force)
alors qu'avec un stick à 45° ça bourrait de sqrt(cos(45)²+sin(45)²) = sqrt(0.7071²+0.7071²) = sqrt(0.5+0.5) = sqrt(1) = 1



Wims a écrit:Ce qui est important, c'est l'impulsion que tu vas donner au stick. Le temps en milliseconde qu'il faut au stick position verticale, pour se retrouver à bloc à 45°.
C'est marrant parce qu'à un moment, avec le F310, j'ai testé de bourrer un tout petit peu moins vite,
pas hyper lentement non plus, bien sûr. Mais on va dire que si je suis d'habitude à ~200ms (soit 2.5 bourres/seconde à cause du temps de retour, ça me semble réaliste) pour donner la bourre j'ai testé à ~300ms.
Eh bien j'ai eu des bourres bien puissantes aussi. Et parfois non, on peut pas avoir la même vitesse à chaque fois donc je devais être autour du seuil.
Tout ça pour dire que, visiblement pas besoin d’être Flash pour bourrer plus fort.
Faut juste pas descendre en dessous d'une certaine vélocité. C'est sur que si on met 1s pour pousser le stick du centre vers le bord ça ne marche pas. Même 0.5s ça ne doit pas passer.




En bref, on peut tergiverser longtemps avec nos opinions différentes.
(moi c'est en tant que programmeur qui s'est essayé au dev OpenGL et DirectX et qui a lu des trucs sur le sujet il y a quelques années)
Le mieux, c'est que tu en parles à Deep.
Que tu lui demande s'il est possible que le nudge soit nerfé par telle ou telle manette.
Ou si une différence de 5ms sur le temps de course du stick peut jouer sur la puissance de la bourre.
Etc ...
Je suppose qu'au studio, ils ont testé avec diverses manettes sur la version Steam.
Sur les autres versions, la question ne se pose pas vraiment parce que la plupart des gens jouent avec la manette d'origine.


Dernière édition par zKnight79 le Mer 26 Sep 2018 - 8:27, édité 1 fois
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Message par The Goldwheelchair Mer 26 Sep 2018 - 1:03

Ouh lalalalala, ça devient méga technique tout ça, si j'avais su "je n'aurai pas ouvert le topic pour ou contre".
J'avais envie de savoir votre vote rien de plus, mais bon, on va pas s'en priver.
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