Pinball FX3 ► Sorcerer's Lair
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Pinball FX3 ► Sorcerer's Lair
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sortie : 26 avril 2011 • Designers : Viktor Gyorei & Balint Ats Difficulté : ![]() ![]() Depuis des siècles, la bâtisse de pierre intimidante se dresse en dehors du village, abandonnée, jusqu'à ce que deux enfants décident de s'aventurer à l'intérieur pour découvrir ses secrets. Guidez Jake et sa sœur Amanda dans un labyrinthe de couloirs et de passages secrets changeants, et faîtes des rencontres terrifiantes avec les habitants du château. |
Sorcerer's Lair est une table disponible depuis le 12 octobre 2011, livrée gratuitement sur certains supports en téléchargeant Zen Pinball 2 ou Pinball FX2, pour que les nouveaux joueurs puissent se faire une idée de la gameroom de Zen Studios.
C'est un plateau envoûtant et bien pensé, qui séduira certainement les joueurs débutants puisque son mode sorcier est plutôt accessible, les missions principales ne devant pas forcément être accomplies avec succès pour être activé.
Entre autres objectifs, vous devrez aider Jack et sa sœur à déjouer les pièges tendus par le sorcier du manoir, en désintégrant des fantômes et des araignées, en découvrant des passages secrets, ou en affrontant une créature sylvestre bien énervée ! Heureusement, vous pourrez compter sur l'aide d'une précieuse alliée, Whisper, la petite fille fantôme qui hante également le manoir.




























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Gagner les ObsidiennesConséquence sur le mode sorcier
► Gagner les Obsidiennes :▲




Les Obsidiennes sont les pierres bleues disposées tout en bas de la table. Il en existe treize : douze petites, plus une dernière, plus grosse. Leur rôle est primordial puisqu'elles permettent de maximiser vos points lors du mode sorcier Minuit en Folie.
Il existe 13 façons différentes de les récupérer, en gagnant des missions annexes et principales. Si vous n'arrivez pas à toutes les gagner du premier coup, vous pouvez répéter ces missions après avoir joué une fois au mode sorcier, puis récupérer 2 fois la même Obsidienne.
► Conséquence sur le mode sorcier :▲

Les points du mode sorcier Minuit en folie seront multipliés en fonction du nombre d'Obsidiennes qui a été gagné.
![]() | • 0 Obsidienne : x1. • 1 Obsidienne : x1,5. • 2 Obsidiennes : x2. • 3 Obsidiennes : x2,5. | • 4 Obsidiennes : x3. • 5 Obsidiennes : x3,5. • 6 Obsidiennes : x4. • 7 Obsidiennes : x4,5. | • 8 Obsidiennes : x5. • 9 Obsidiennes : x5,5. • 10 Obsidiennes : x6. • 11 Obsidiennes : x6,5. | • 12 Obsidiennes : x7. • 13 Obsidiennes : x7,5 + Bonus de 50 millions. |

► Tirs de précision :▲
► Protections latérales (Passages secrets) :▲

• Importance :

Epelez le mot GHOST en allumant les lettres de chaque côté des flippers, pour allumer d'abord un passage secret à droite, puis une seconde fois pour allumer celui de gauche.
Lorsque la bille y passera, le passage secret vous préservera d'une bille perdue, et se fermera de nouveau.
• Une fois 2 passages secrets activés, essayez de garder toujours une des lettres GHOST éteinte, de sorte à rallumer la prochaine protection plus rapidement.
► Sauvegarde de bille :▲

• Importance :

Envoyez la bille sur la partie haute du flipper, en visant la rampe de la citadellle qui y mène une fois sur deux. Enchaînez en passant par la rampe droite du haut.
Au bout de 5 passages par cette rampe, une sauvegarde de bille s'enclenche, vous préservant d'une bille perdue pendant quelques secondes.
En bloquant une bille pour activer les multiballs de la Gargouille ou du Sorcier, une autre bille est relancée automatiquement, ce qui enclenche aussi une sauvegarde de bille temporaire.
► Multiplicateurs bonus de fin de bille :▲
• Difficulté :

• Importance :

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► Combos :▲











► Bonus Fantôme :▲
• Difficulté :

• Importance :

Passez par la rampe transversale FANTÔME pour accumuler des points crescendo, qui s'accumulent par tranche de 25.000, jusqu'à un maximum d'un million.
► Mode Escaliers :▲



• Difficulté :

• Importance :

La rampe ESCALIERS est désactivée en début de partie : il faut d'abord viser les 3 cibles tactiles au-dessus du pentacle pour le faire lever.
Il sera alors indiqué à sa droite une entrée marquée STAIRWAY (qui active les missions Combo Coureur de la tour et le bonus Escaliers), et une seconde entrée à sa gauche signalée CELLAR (qui active les 6 missions principales).
Empruntez la rampe ESCALIERS jusqu'à épeler entièrement le mot STAIRWAY (chaque passage vous rapporte 50.000 de plus).
Une fois le mot complété, allez dans le trou Whisper qui se sera allumé pour commencer ce mode chrono d'une vingtaine de secondes.
Un bonus commençant à 1.500.000 points et descendant très vite est indiqué sur le DMD. Passez par la rampe ESCALIERS pour récupérer ce bonus autant de fois que possible avant la fin du mode chrono.
Chaque passage augmente le bonus Escaliers de 2 millions.
► Bumpers :▲

Les bumpers augmentent la valeur des Jackpots des multiballs Gargouille et Whisper. Cela n'a que très peu d'importance dans la mesure où les valeurs des Jackpots se réinitialisent à chaque obtention.
Pour y passer, envoyez la bille par l'orbite droite, qui fera le tour de la table pour arriver dans la zone des bumpers.
Vous ne pouvez gagner les Obsidiennes de ces missions annexes qu'une fois par cycle de mode sorcier.
Vous pouvez donc les gagner une seconde fois, après avoir joué à Minuit en folie.
► Récompenses de Whisper :▲
• Difficulté : ![]() • Importance : ![]()
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► Combos de Maître d'esquive :▲
• Difficulté :

• Importance :

Pour faire un combo de Maître d'esquive, empruntez l'orbite gauche puis enchaînez en visant la rampe transversale FANTÔME allumée en rouge quelques secondes. Réussissez 5 combos d'esquive pour gagner une Obsidienne (une seule fois par mode sorcier).
► L'étrange forêt :▲





• Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Chaque tir d'orbite énerve un peu plus la créature sylvestre : effectuez-en 6 pour activer ce mode automatiquement.
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► Combos du Coureur de la tour :▲
• Difficulté :

• Importance :

Activez tout d'abord la rampe ESCALIERS en visant les 3 cibles tactiles du pentacle, puis empruntez rapidement ces parcours dans l'ordre : d'abord la rampe ESCALIERS, puis la rampe CITADELLE (signalée par la lumière COMBO quelques secondes), puis l'orbite gauche (COMBO), puis une nouvelle fois la rampe CITADELLE (COMBO).
Vous gagnerez une Obsidienne pour avoir réussi cette série de tirs.
Vous ne pouvez gagner les Obsidiennes de ces multiballs qu'une seule fois par mode sorcier.
► Multiball de la citadelle :▲



![]() | • Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Visez la rampe CITADELLE : une fois sur deux, vous allumerez une lettre du mot CITADEL inscrit dessus. Epelez le mot entièrement pour enclencher automatiquement ce mode multiball à 2 billes. |
Les fantômes vivent seuls et s'ennuient, alors évidemment, Whisper prend l'occasion de jouer à cache-cache avec vous : elle se déplacera toutes les 10 secondes environ sur plusieurs parcours différents, qui peuvent être l'orbite SORCIER, l'orbite centrale, la rampe CITADELLE, la rampe transversale FANTÔME ou l'orbite droite.
Tout en conservant ce multiball, vous devez viser le parcours où elle est placée pour collecter la valeur du Jackpot.
• L'astuce consiste à bloquer les 2 billes de chaque côté des flippers, et d'attendre que Whisper se positionne sur un parcours facile, comme l'orbite SORCIER, l'orbite centrale, ou encore la rampe CITADELLE.
► Multiball du sorcier :▲



![]() | • Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Visez l'orbite SORCIER pour l'énerver pendant ses incantations. Au bout de 3 fois, le passage s'allumera avec une flèche rouge : envoyez la bille dedans pour que le sorcier la capture. Bloquez 3 billes de cette façon en répétant l'opération 3 fois, pour commencer automatiquement un mode multiball à 3 billes, avec un effet nuit noire. |
Le sorcier invoque des créatures pour vous obstruer les passages : visez ces 3 parcours signalés par les flèches rouges. Il s'agit de l'orbite gauche, de la rampe ESCALIERS (le pentacle est automatiquement levé), et de la rampe CITADELLE. Ensuite, envoyez les billes restantes dans l'orbite SORCIER, signalée par une flèche rouge.
Lorsqu'il ne vous reste plus qu'une bille en jeu, vous êtes limité par un timing de 20 secondes pour envoyer la bille vers l'orbite SORCIER. Plusieurs passages seront nécessaires pour mener à bien cette mission (2 ou 3, selon le nombre de billes restantes).
► Multiball de la gargouille :▲



![]() | • Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Passez par l'orbite centrale pour ouvrir la cage de la gargouille quelques secondes, et enchainez votre tir avec le flipper droit du haut pour y envoyer la bille. Bloquez 3 billes de cette façon pour commencer automatiquement ce mode multiball à 3 billes. • En bloquant la bille dans la gargouille, une autre bille est relancée automatiquement et vous bénéficiez d'une sauvegarde de bille de quelques secondes. |
Tout en maintenant ce multiball, passez par tous les parcours allumés : l'orbite gauche, l'orbite SORCIER, l'orbite centrale, la rampe CITADELLE, l'orbite droite et la rampe transversale FANTÔME. Chaque passage rapportera la valeur du Jackpot.
Une fois les 6 passages réussis, empruntez la rampe CITADELLE puis la rampe du haut pour gagner le Super Jackpot, ainsi qu'une Obsidienne.
• Vous pouvez augmenter la valeur des Jackpots en touchant les bumpers tout au long de la partie.



![]() | Les missions principales sont inscrites au centre du plateau : elles clignotent lorsqu'elles sont activées, et restent allumées une fois jouées. Particularité de cette table : la réussite des missions principales n'est pas nécessaire à l'activation du mode sorcier, il suffit juste de les avoir jouées une fois. Néanmoins, les succès des missions principales vous feront gagner une Obsidienne, qui multipliera vos points lors du mode sorcier. Il existe 6 Obsidiennes différentes à récupérer lors des missions principales. Si vous avez déjà joué au mode sorcier, vous pourrez même gagner 2 fois les mêmes. ![]() Sur Pinball FX3, le nombre d'Obsidiennes est réinitialisé tous les 2 modes sorciers. |
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► Derrière les murs (Behind the walls) :▲
• Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Les enfants ont trouvé une chambre secrète derrière les murs : vous arrivez sur un mini-plateau, avec des rouages et des mécanismes en tout genre. La bille arrive sur le rouage dans le coin droit en haut. A l'aide des gâchettes, faites tourner les mécanismes dans le bon sens pour que la bille trouve la sortie, et gagner une nouvelle Obsidienne. Il existe 14 paliers à passer, chacun rapporte chacun 100.000 points. • Bug sur Pinball FX2 (corrigé sur FX3) : à la fin de la mission, le bourrage reste inactif durant les premières secondes où la bille revient sur le plateau. Ne tentez pas de passe en bourrant, sans quoi la bille serait perdue. |
► Les os (Bones) :▲
• Difficulté : ![]() ![]() • Importance : ![]() Des squelettes veulent attaquer les enfants, et vous devez les distancer. Vous êtes contraints à la fois par un timing de 30 secondes, et par la vidéo du DMD qui vous montre la distance entre les enfants et les squelettes. Pour arriver à distancer les squelettes, faîtes tourner les spinners en visant les parcours signalés par les flèches rouges : l'orbite droite, l'orbite gauche, l'orbite centrale, et en touchant les bumpers. |
► Portails vers le néant (Gates to the void) :▲
• Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Quatre portails se dressent sur les parcours suivants : l'orbite SORCIER, l'orbite centrale, la rampe CITADELLE et la rampe transversale FANTÔME. Envoyez d'abord la bille dans le trou Whisper pour la dématérialiser. Touchez ensuite les 4 portails avant la fin du chronomètre pour remporter la mission et gagner une Obsidienne. Chaque portail détruit rapporte 500.000 points, et rajoute quelques secondes au chronomètre. |
► L'attaque des arachnides (Arachned attack) :▲











• Difficulté : ![]() • Importance : ![]() La bille arrive sur un mini-flipper représentant la cave du manoir. Touchez les araignées qui descendent à l'entrée des 5 parcours. Une fois touchée, une nouvelle araignée réapparaît au même endroit, touchez-la de nouveau. Il y a 10 araignées à battre, chacune rapporte 300.000 points. Enfin, empruntez le parcours signalé par la lumière EXIT pour gagner une Obsidienne. • Sur ce mini-flipper, le bourrage n'est pas permis, et reste désactivé durant les premières secondes où la bille est remise en jeu sur le plateau (bug Pinball FX2, corrigé sur FX3). |
► Fantômes fous (Crazy ghosts) :▲
• Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Six fantômes apparaissent aux entrées des parcours suivants : l'orbite gauche, l'orbite SORCIER, l'orbite centrale, la rampe CITADELLE, la rampe transversale FANTÔME, et l'orbite droite. Touchez-les rapidement avant la fin du chronomètre, en sachant que les fantômes réapparaissent si vous attendez trop longtemps entre chaque tir. Chaque fantôme touché rapporte 500.000 points la première fois (et 50.000 les fois suivantes). Gagnez une Obdsidienne en faisant disparaître les 6 fantômes. |
► La cave effrayante (Creepy cellar) :▲
• Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Vous arrivez sur le mini-flipper, le même que celui de l'attaque des arachnides. Cette fois, empruntez les parcours clignotants dans le bon ordre : d'abord l'orbite droite ou gauche (c'est une boucle), puis le second parcours en partant de la gauche, puis le parcours au centre, puis visez la sortie du couloir droit pour gagner une Obsidienne. Chaque parcours rapporte 500.000 points. |
Le mode sorcier est activé une fois les 6 missions principales jouées, qu'elles aient été réussies ou non. Envoyez la bille à nouveau dans le trou vert du pentacle signalé par la lumière CELLAR pour commencer ce mode de récompense.
• Difficulté :

• Importance :

Cette étape est optionnelle, et ne vous rapportera rien si vous avez déjà toutes les Obsidiennes en votre possession.
Il vous sera possible de gagner une dernière Obsidienne avant que minuit n'approche : Whisper sera envoûtée, et partira contre son gré vers le pentacle du sorcier. Sauvez-la en envoyant la bille dans les parcours clignotants pour la toucher, et gagner l'Obsidienne.









• Difficulté : ![]() • Importance : ![]() Un mode multiball à 3 billes démarre : il dure environ 40 secondes, pendant lesquelles une sauvegarde de bille est continuellement activée. Profitez-en pour faire un maximum de poitns ! Visez en priorité les parcours signalés par une flèche rouge, c'est-à-dire l'orbite droite ou la rampe CITADELLE pour viser les plus gros fantômes ou l’être Sylvestre : ils vous rapporteront 2 millions à chaque touche. Les autres fantômes vous rapporteront chacune un million. Une fois le mode terminé, les 6 missions principales se réinitialisent, et vous gagnerez les plus gros bonus du plateau, calculés en fonction du nombre d'Obsidiennes en votre possession. Si vous possédez les 13, elles se réinitialiseront la fin du mode sorcier. Sinon, celles qui ont été gagnées resteront quand même en votre possession pour le prochain mode sorcier. |
► Extraballs :▲
![]() | Sur Pinball FX2 et Zen Pinball 1, les Extraballs sont au nombre maximum de 2 par billes, soit un total de 9 billes jouables. Sur Zen Pinball 2, vous ne pouvez en gagner que 2, sur l'ensemble de la partie (et c'est sûrement un bug, puisque toutes les tables en proposent 5 par partie). Pour résumer, il existe plusieurs façons de les gagner : • En réussissant une série de 6 tirs combos. • En effectuant 10 combos de Maître d'esquive. • En maximisant les multiplicateurs bonus fin de bille à x10. • En récompense aléatoire de Whisper. Notez que vous ne pourrez gagner 2 fois une Extraball de la même manière qu'une fois le mode sorcier joué. L'Extraball Lite s'allume au niveau de la rampe située en partie supérieure gauche du plateau. Vous devrez donc emprunter la rampe CITADELLE, puis viser cette rampe à l'aide du mini-flipper supérieur gauche. |
► Conseils divers :▲
• Sachez vous protéger dès le début des parties, en activant les passages secrets. Rien de plus simple, il suffit d'emprunter la rampe CITADELLE pour allumer une lettre GHOST des couloirs intérieurs.
• Il n'y a qu'un seul moyen de faire un high score : jouez les 6 missions principales, et engagez aussi souvent que possible le mode Minuit en folie, où vous gagnerez de gros bonus, qui seront multipliés selon le nombre d'Obsidiennes en votre possession.

Merci à tous les LUPiens d'avoir partagé leurs astuces sur le forum.
Bon flip à tous !
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« Avec des scores pareil ils ont blqué le temps ou on les boules illimitées » (Maître Yoda is back (dans les bacs), mai 2018).
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