Screen
Saver
TOPIC
Table
Participez
à la cagnotte
Suivez-nous!
YOUTUBE
Suivez-nous!
TWITCH
Suivez-nous!
TWITTER
Suivez-nous!
FACEBOOK
Suivez-nous!
INSTAGRAM
DISCORD

Epic Games Store en eaux troubles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Epic Games Store en eaux troubles Empty Epic Games Store en eaux troubles

Message par FabeChe le Lun 18 Mar 2019 - 19:13

Je pose ca la au cas ou, comme certains pensent à acheter des jeux par leur "portail"

On flotte... On flotte tous en bas...
FabeChe
FabeChe
Community Manager
Community Manager

Revenir en haut Aller en bas

Epic Games Store en eaux troubles Empty Re: Epic Games Store en eaux troubles

Message par wims le Lun 18 Mar 2019 - 22:57

Ah :/

C'est le nouveau portail de jeux en ligne promotionné par Epic Games, pour concurrencer Steam, celui où sera dispo Operencia d'ailleurs.

Mais ça dit quoi grosso modo ? (parce que désolé mais 13 minutes en anglais d'explications juridiques avec un tel débit, très peu pour moi !)

« Avec des scores pareil ils ont blqué le temps ou on les boules illimitées » (Maître Yoda is back (dans les bacs), mai 2018).
wims
wims
Admin
Admin

Message par FabeChe le Mar 19 Mar 2019 - 10:09

En gros le Launcher Epic Games installe un/des spywares et récupères des données qui ne sont pas en lien avec le launcher ni les jeux proposés par cette plate forme.

Epic se justifiera en disant que ces données ne sont pas sensibles et sont collectées uniquement afin d'amélioré l’expérience joueur sur leur plate forme.

Moi je dis que Epic vole mes données et les revend pour se faire de la tune, ce que je n’accepte pas si j'en suis informé (indirectement la c'est le cas).

Gaben (le proprio de Steam pour les intimes) a déjà du passer un coup de fil à ses avocats car une partie des données collectées sont la propriété de Steam, et ne sont pas à disposition dans le Cloud mais sur les PC des joueurs...

FabeChe
FabeChe
Community Manager
Community Manager

Message par wims le Mar 19 Mar 2019 - 10:27

Ah ouais d'accord, un spyware Epic pour aller voir ta bibliothèque Steam, c'est osé Very Happy

En plus dans ma tête, c'est pas du tout conforme au RGPD (si j'ai donné mon accord à Steam c'est pas pour que le premier venu puisse lire mes données). J'imagine que ce qui se passe, c'est qu'en acceptant le RGPD d'Epic, tu l'autorises sans le savoir à espionner le répertoire Steam de ton PC. Mais comme l'utilisateur n'est pas au courant, je me demande dans quelle mesure c'est réglementaire, en tout cas dans notre pays.

Après je pense aussi qu'Epic s'est entouré de juristes avant d'analyser la faisabilité de cet espion. La faille est peut-être que justement, une partie des données de la propriété de Steam sont dans les PC des joueurs, et donc ne seraient pas de leur propriété, mais de celle des joueurs, qui acceptent ou non le partenariat avec Epic.

En France pour ça on a le conseil de la concurrence, mais sur un marché international comme les JV en ligne, je sais pas quelle serait l'autorité.

Bon en tout cas ça m'a mis un froid pour acheter Opencia :/

« Avec des scores pareil ils ont blqué le temps ou on les boules illimitées » (Maître Yoda is back (dans les bacs), mai 2018).
wims
wims
Admin
Admin

Message par wims le Mar 19 Mar 2019 - 10:44

Bon d'après Phoenix Point (Epic) :

"We only import your Steam friends with your explicit permission," Vogel added. "The launcher makes an encrypted local copy of your localconfig.vdf Steam file. However information from this file is only sent to Epic if you choose to import your Steam friends, and then only hashed ids of your friends are sent and no other information from the file."

En gros, seules les données sur les noms des joueurs amis sont renvoyées à Epic, si on accepte de faire le lien. Un peu comme sur Steam qui peut récupérer nos amis Facebook, ou Viber qui peut prendre nos contacts Facebook. Enfin c'est vrai qu'Epic marche sur des oeufs.

wims
wims
Admin
Admin

Message par FabeChe le Mar 19 Mar 2019 - 12:40

Justement, y'a pas vraiment besoin de faire ca pour récupérer en toute légalité ta liste d'amis Steam et ta liste de jeux.
Pas besoin d'un spyware dans son launcher pour récupérer le STEAM API alors qu'un simple bouton sur une page d’accueil suffit à le faire sans tracker sournois (mon précieux)... D'ailleurs tt les supports qui proposent un partage conscient de données venant de Steam utilisent le STEAM API, ce que refuse de faire Phoenix Point sans s'en expliquer...
Récupérer ta liste d'amis Steam et ta liste de jeux, Uplay (Ubisoft) ou CoG le font déjà, simplement en le proposant, pas en le cachant à leurs clients...

Pour l'instant les fouilles ne sont pas fini, moi j'ai fait ce que je pensais devoir faire, partager le truc, après c'est vous qui voyez...

FabeChe
FabeChe
Community Manager
Community Manager

Message par wims le Mar 19 Mar 2019 - 13:03

Yes merci Fab ;) mais t'as raison je trouve pas ça clair non plus.

wims
wims
Admin
Admin

Message par FunkySon le Lun 22 Avr 2019 - 20:27

Salut,

Un petit retour par là. Smile
Merci pour cette info et ce résumé en français @FabeChe. ;)
Je ne savais pas du tout. J'espère qu'ils vont corriger ça rapidement car je trouve tout de même bien de redonner plus d'argent aux éditeurs de jeux, ce qu'ils font je crois.
FunkySon
FunkySon
LUPien amateur
LUPien amateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut