Enigmes à la con

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enigmes à la con

Message par wims le Mer 30 Mai 2012 - 16:05

- Ah monsieur le facteur, vous savez que j'ai trois filles, mais quel âge leur donnez-vous ?
- Dites-moi...
- Et bien, le produit de leur âge fait 36, et la somme de leur âge est égale au numéro de la maison d'en face.

Le facteur se retourne, voit le numéro de la maison, et dit :
- Mmm, il me manque un indice.
- Exact ! L'aînée fait du vélo !
wims
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enigmes à la con

Message par The Worm le Mer 30 Mai 2012 - 16:14

Je la connais; je crois que je l'ai lu dans la trilogie des fourmis... ou ailleurs... mais pas présentée comme ça :p

Elle est pas mal Smile
The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par wims le Mer 30 Mai 2012 - 19:12

Ah ? Dans la trilogie des fourmis ?
Bon on va laisser chercher les lupiens avec cet amuse gueule, et en voici une autre qui cette fois est maison (je viens de retrouver quelques trucs où je m'étais amusé).

Bienvenue chez moi

wims
Admin
Admin

Message par Didd31 le Jeu 31 Mai 2012 - 12:40

hum hum pour les 3 filles je ne suis sur de rien j'avance juste ma supposition :

Spoiler:

je décompose 36 en une multiplication de nombres premiers j'obtiens 2x2x3x3, les ages vont donc pouvoir se construire sur une combinaison de ces 4 multiplicateurs. Peu importe les combinaisons d'ages, la maison d'en face serait donc le numéro 10 ( 2+2+3+3) je pense que cela justifie le fait que les ages sont forcement des nombres entiers. Si l'ainée fait du vélo le facteur et moi même en déduisont qu'il n'y a pas 2 jumelles suivies d'une cadette.

L'age de l'ainée sera donc forcement la multiplication de 2 des multiplicateurs c'est à dire 2 et 3.
Que reste t'il comme combinaison :

ainée : 2x3 = 6ans
2em : 3
cadette : 2
pas possible ou alors la 2em est prématurée de 6 mois ???

ainée : 2x2= 4ans
cadettes jumelles de 3 ans
c'est l'ainée qui serait prématurée de 6 mois ???

il n'y a pas d'ainée de 2 ou 3 ans car les autres seraient forcement plus vielles ( il resterait 2x2x3 ou 3x3x2)
Il n'y a pas d'ainée de 2x2x3 ou 3x3x2 car les ages cadettes seraient non entiers.

reste une combinaison
ainée : 3x3: 9ans
cadettes jumelles: de 2ans
la c'est possible je pense que c'est la solution.

j'ai juste ?

------------
pour la porte je capte pas ce qu'il faut chercher ?!!!
Didd31
LUPien pro
LUPien pro

Message par The Worm le Jeu 31 Mai 2012 - 12:52

Réponse à Didd:
Spoiler:
Yep, pour moi oui, mais y'a plus simple comme explication. et là, avec ton explication, on ne comprend pas l'indice de la maison d'en face.

Pour la porte, je ne pense chercher ça ce week-end car une fois arrivé le soir je veux me détendre ^^
Mais y'a au moins 4 indices (5 je pense si y'a un double sens pour l'un).
Je pense à première vue qu'il faut trouver un lieu :P
The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par wims le Jeu 31 Mai 2012 - 13:34

Didd31 a écrit:hum hum pour les 3 filles je ne suis sur de rien j'avance juste ma supposition :

Spoiler:

je décompose 36 en une multiplication de nombres premiers j'obtiens 2x2x3x3, les ages vont donc pouvoir se construire sur une combinaison de ces 4 multiplicateurs. Peu importe les combinaisons d'ages, la maison d'en face serait donc le numéro 10 ( 2+2+3+3) je pense que cela justifie le fait que les ages sont forcement des nombres entiers. Si l'ainée fait du vélo le facteur et moi même en déduisont qu'il n'y a pas 2 jumelles suivies d'une cadette.

L'age de l'ainée sera donc forcement la multiplication de 2 des multiplicateurs c'est à dire 2 et 3.
Que reste t'il comme combinaison :

ainée : 2x3 = 6ans
2em : 3
cadette : 2
pas possible ou alors la 2em est prématurée de 6 mois ???

ainée : 2x2= 4ans
cadettes jumelles de 3 ans
c'est l'ainée qui serait prématurée de 6 mois ???

il n'y a pas d'ainée de 2 ou 3 ans car les autres seraient forcement plus vielles ( il resterait 2x2x3 ou 3x3x2)
Il n'y a pas d'ainée de 2x2x3 ou 3x3x2 car les ages cadettes seraient non entiers.

reste une combinaison
ainée : 3x3: 9ans
cadettes jumelles: de 2ans
la c'est possible je pense que c'est la solution.

j'ai juste ?

------------
pour la porte je capte pas ce qu'il faut chercher ?!!!

T'es tombé juste mais j'ai du mal à saisir ton raisonnement ! En tout cas il te manque un truc Smile

Spoiler:
En fait faut déjà prendre tout ce qui peut faire 36 :

3x3x4 ► somme = 10
3x2x6 ► somme = 11
6x6x1 ► somme = 13
9x2x2 ► somme = 13
9x4x1 ► somme = 14
12x3x1 ► somme = 16
18x2x1 ► somme = 21
36x1x1 ► somme = 38

A partir de là, tu sais que le facteur (qui connait le numéro de la maison) n'a pas pu répondre tout de suite car il lui manquait un indice... donc forcément, c'est qu'il hésitait entre deux solutions : celles où la somme fait 13, soit 6x6x1, soit 9x2x2.

L'ainée fait du vélo, il a donc une fille plus grande que les deux autres : 9 ans, et deux jumelles de 2 ans.

Je vous aide un peu pour la porte, l'énoncé de la question est au pas de l'escalier ;)
wims
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut