C'est arrivé un...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est arrivé un...

Message par The Worm le Ven 27 Juil 2012 - 16:57

Et voilà le retour de mon célèbre topic que tout le monde (heu... ou pas) me réclamait: "C'est arrivé un...", où tous les jours je posterai un évènement qui c'est passé le même jours.
Je mets des évènements généralement historiques mais si une date vous parle, que vous avez une anecdote, que vous voulez parler d'un autre évènement, etc.... bref tout ce que vous voulez ayant rapport au sujet, vous pouvez poster; ce n'est pas "mon" topic.
A demain donc pour le premier rendez-vous ;-)
(je post bien souvent sous les coups de minuit comme ça les couches tôt l'ont au réveil)

◄••• Aka Vnus on XBL •••►
The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé un...

Message par Dobble le Ven 27 Juil 2012 - 19:15

Ça sent la nostalgie ce topic Very Happy
Rien à dire, on devient vieux les gars...

Dobble
LUPien addict
LUPien addict

Message par wil720p le Ven 27 Juil 2012 - 19:48

Ouais, ça fait zarb' ....................................................................................

et plaisir en même temps. ;) Up
wil720p
LUPien addict
LUPien addict

Message par The Worm le Ven 27 Juil 2012 - 23:00

...28 juillet

...1655

Mort de Savinien Cyrano de Bergerac

C'est le 28 juillet 1655 que meurt Savinien Cyrano de Bergerac, écrivain qui inspira Edmond Rostand pour sa célèbre pièce de théâtre. Nullement gascon, Savinien, né en 1619, s'engage chez les Cadets de Gascogne en 1638 pour entamer une carrière militaire. Il commence à publier à son retour à la vie civile, et laisse à la prospérité, « Le Pédant joué », ou encore « Histoire comique des Etats et Empires de la Lune ».

► Plus d'infos sur l'homme ◄

ps2: Je ne vais pas retourner voir si j'ai déjà posté tel ou tel "article" - le hasard fait que j'ai posté cette rubrique entre mai et août environ - donc il est possible qu'il y ait parfois un doublon.

Dernière édition par The Worm le Ven 27 Juil 2012 - 23:09, édité 2 fois

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par wims le Ven 27 Juil 2012 - 23:06

RIP salut bergeot !
wims
LUPien Admin
LUPien Admin

Message par The Worm le Sam 28 Juil 2012 - 23:53

...29 juillet

...1958

Création de la NASA

Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la Lune sera tenu en 1969.

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par The Worm le Dim 29 Juil 2012 - 23:01

...30 juillet

...1792

Les Marseillais entrent à Paris en chantant

Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879.

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par The Worm le Lun 30 Juil 2012 - 23:20

...31 juillet

...1920

L’avortement est interdit

Une loi est votée en France et stipule que l’avortement est strictement interdit. La contraception est également passible d’une amende, voire d’une peine de prison. Toute information diffusée sur le sujet peut également aboutir à une pénalité. Le gouvernement espère ainsi augmenter le taux de natalité, au détriment de la condition féminine. En 1942, l’avortement est déclaré "Crime contre l’État". Les femmes y ayant recouru ou l’ayant pratiqué seront condamnées à la peine de mort. Ce sera le cas de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943. Il faudra attendre 1975 pour que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée.

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par The Worm le Mer 1 Aoû 2012 - 0:37

...1er août

...1941

Asimov se lance dans le cycle de "Fondation"

Isaac Asimov conclut un accord avec le rédacteur en chef de la revue "Astounding", pour y publier la série de nouvelles intitulée "Fondation". Au rythme des nouveaux numéros du magazine, le lecteur est plongé dans un empire galactique futuriste en plein déclin. Dans ce contexte, un homme tente de comprendre l'avenir grâce à la science dans le but de modifier l'Histoire. Publiées en trilogie dès 1951, les nouvelles ne connaîtront un veritable succès que dix ans plus tard. Pour ces trois volets, comprenant "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation", Asimov recevra en 1966 le prix Hugo spécial de "la meilleure série de science-fiction de tous les temps". Quatre nouveaux livres complèteront son oeuvre par la suite : "Fondation foudroyée", de 1982, "Terre et Fondation", paru en 1986, "Prélude à Fondation", publié en 1988, et enfin, "l’Aube de Fondation", sorti en 1992.

► Isaac Asimov ◄

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par larmesdesang le Mer 1 Aoû 2012 - 9:56

même si il n est pas mon préféré faut bien reconnaitre qu il fait parti de ceux qui ont révolutionné la SF

play for fun ( tout vol commence par une chute )
larmesdesang
LUPien pro
LUPien pro

Message par The Worm le Mer 1 Aoû 2012 - 10:16

Il a (entre autre) le génie de toujours être simple, accessible. La SF c'est loin d'être ce que je lis le plus, je me suis laissé convaincre par les éloges de potes et je n'ai pas été déçu =)
ps: en littérature je suis plutôt Thriller/Polar ^^ (mais si t'as des conseils d'auteurs ou bouquins, je prends ;)).

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par larmesdesang le Mer 1 Aoû 2012 - 13:02

dans la SF pure j ai un penchant pour Arthur C. Clarke et plus précisément pour son livre "la cité et les astres" (qui est d autant plus hallucinant quand tu vois son année d écriture) et pour sa saga "rendez-vous avec Rama".
Même si ce n est pas de la Sf pure mais plus un mélange SF/fantasy john Varley avec " la trilogie de Gaïa " est un de mes préférés ( rien que pour l univers créé il vaut le détour ).

larmesdesang
LUPien pro
LUPien pro

Message par The Worm le Mer 1 Aoû 2012 - 13:32

Oki, noté. Merci ;)

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par The Worm le Mer 1 Aoû 2012 - 23:02

...2 août

...1939

Lettre d'Einstein à Roosevelt

Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique. Suite au courrier, Roosevelt créera le "Manhattan Project" ayant pour objectif la réalisation d'une bombe atomique, comme le demandait le courrier. Le 6 et 9 août 1945, les Américains lanceront deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par larmesdesang le Dim 5 Aoû 2012 - 19:04

si je peux me permettre demain 6 aout aux environs de 7h30 si tout ce passe bien cela se déroulera ainsi

larmesdesang
LUPien pro
LUPien pro

Message par The Worm le Ven 10 Aoû 2012 - 14:16

Bon je suis pas très assidu en ce moment mais bon c'est les vacances et j'avant déjà traîté ces dates par le passé :P (de juin à septembre) alors je suis un peu en mode dilettante là rouge .

Bref j'ai été heureux de voir que Curiosity avait fait bonne route, pas eu trop de bouchons toussa-toussa et que même si elle n'avait encore eu le temps de se faire des petits camarades, elle s'y plaisait bien ^^

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par wims le Ven 10 Aoû 2012 - 21:32

Han.

Tu as manqué à ton devoir journalier, pas bien Very Happy

Je te remplace : c'est arrivé un 10 août, le robot de mars à roulé sur un chewing gum, la NASA envoie 10 astronautes pour le détacher.

« je pense qu'ils on eu du bol de t'avoir sur cette béta » (agnor, le 24/07/17).
wims
LUPien Admin
LUPien Admin

Message par Didd31 le Sam 11 Aoû 2012 - 12:00

Je l'ai maté cet "amarssissage" en direct sur le xbox live, j'avais mis le reveil à 5h30 pour y etre des le début de la retransmission.

Recevoir télé Nasa en HD impeccable et etre au milieu de la salle de controle a voir tous ces barjots bosser + les nombreuses interview sur ce qui se passe + le suivit en rendu virtuel de ce qui se passe ça l'a bien fait. C'etait nickel. Un tres bon moment de télé éducative sur notre xboite.

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html
Didd31
LUPien pro
LUPien pro

Message par The Worm le Mar 6 Nov 2012 - 15:39

Le destin tragique de la chienne Laïka

Il y a tout juste 55 ans, le 3 novembre 1957, une chienne nommée Laïka devient le premier être vivant à aller dans l’espace. Qui était-elle ? Une petite chienne bâtarde, d’environ trois ans, trouvée par hasard dans les rues de Moscou ! Son nom fit débat au départ : Koudryaka, heu Zhoutchka, non ! Limontckik… Trop compliqué à prononcer ! ça sera finalement Laïka, signifiant « aboyeur » en russe. Elle était douce, docile, et dotée d’une très grande loquacité, une race à mi-chemin entre le husky et le terrier.
Mais pourquoi avoir envoyé une chienne dans l’espace ? Pour des raisons pratiques mon cher Watson ! En effet, elle prend moins de place en cabine qu’un homme, et pour uriner madame n’a pas besoin de lever la patte !

Qui a commandité cette mission ?
L’URSS. Avec quel engin spatial ? Spoutnik 2, quelques temps après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1 ! Ce fut un tel succès, que les soviétiques voulaient absolument réitérer l’expérience avec un être vivant cette fois, mais surtout, épater les américains comme toujours !

C’est donc le 7 novembre 1957 que Spoutnik 2 aurait dû décoller ! Pourquoi cette date ? Pour commémorer le 40ème anniversaire de la révolution bolchevique : c’est finalement quelques jours plus tôt qu’il décolla…

Peut-on nous en dire plus sur Spoutnik 2 ?
Similaire à Spoutnik 1, elle est en plus dotée d’une capsule pressurisée spécialement conçue pour recevoir Laïka. Encore plus ingénieux ! Elle était allouée d’un équipement à multiples capteurs, compétent pour donner à manger, à boire et de l’oxygène à l’animal. Encore plus surprenant, sa température et son rythme cardiaque pouvaient être suivis de près ! Ils sont prévoyants ces Russes !

Elle ressemblait à quoi cette capsule ? Une forme de cône de 4 mètres de haut et seulement 2 de large : un homme n’aurait pas eu la place d’y séjourner ! Habituer Laïka à rester confinée dans un si petit espace ne s’est pas fait en un jour : des semaines de préparation… Elle fut placée dans des cages de plus en plus petites pour l’habituer à un espace restreint, puis dans des centrifugeuses pour simuler l’accélération de l’appareil pendant le vol, enfin on l’entraîna à consommer un gel nutritif pour se nourrir, et à porter la tenue du cosmonaute. Ouf, les pattes et la queue pouvaient respirer ! Oh je vous vois venir avec votre question : comment faisait-elle ses besoins ? Pas d’inquiétude, Laïka avait un petit réservoir prévu à l’arrière ! Ils ont pensé à tout !

Prêt pour le décollage Laïka ?
L’heure du grand départ arriva. Laïka fut pouponnée, toilettée, branchée à des électrodes afin de mesurer et d’observer tous ses faits et gestes ! Laïka s’envola à plus de 28 000 km/heure : augmentation du rythme cardiaque, le stress et la panique s’empara d’elle… Une fois en apesanteur, il lui fallut 3 bonnes heures pour s’en remettre. 7 heures plus tard, tout là haut, la température s’éleva anormalement aux alentours de 41°C. Stress, chaleur et déshydratation ont eu raison d’elle… Laïka mourut. Cinq mois plus tard, le 14 avril 1958 Spoutnik 2 se désintégra intégralement dans l’atmosphère, avec à son actif près de 2570 tours autour de la terre.

La mort de Laïka marqua le début d’une terrible guerre : celle de l’utilisation des animaux dans les projets pour la science… Ce n’est que 20 ans plus tard, en 1998 que le responsable de la mission Spoutnik 2, Oleg Gazenko, émit ses premiers regrets…

Une expérience marquante, qui apporta aux soviétiques les renseignements nécessaires pour envisager plus tard des vols par les humains ! Sur les 13 chiens envoyés dans l’espace entre 1957 et 1966, seule Laïka avait été envoyée sans aucun espoir de la retrouver : une mise au point mal muselée dira-t-on !

► http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Pz63twfoW3c ◄

Source:http://www.mixcity.fm/

The Worm
LUPien addict
LUPien addict

Message par Cloda le Mar 6 Nov 2012 - 15:58

Cool story - but sad for the doggie not to survive it. When I was at university in the 90's I had animal physiology as a main subject. For the subject I was required to do basic experiments on a lot of rats and frogs - they never made it out alive at the other end :( It was never something I enjoyed and I'm glad to say that conditions are now much more strict and sensible and no more pointless killing takes place.
Cloda
LUPien bavard
LUPien bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut