Zen Studios ► Rome

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Zen Studios Zen Studios ► Rome

Message par wims le Mer 6 Juil 2011 - 0:08


Zen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur Stea
Sortie : 27 octobre 2010 • Designer : Tamas Stephen
Difficulté : 4/5Appréciation : 3/5


Menez l'Empire vers un âge d'or ! Protégez les terres des dangers et menez votre légion à de glorieuses victoires face à vos ennemis !
PrésentationSuccès & trophéesVisuel de la tableGénéralitésMissions annexesMultiballsMissions principales GarnisonsMode sorcier FrénésieConseils de jeu






Rome est une table du pack original de Pinball FX2. Classique dans sa structure, c'est la moins évidente du pack. Mais elle reste surement la plus réaliste et possède des atouts et un gameplay assez intéressants, si on prend la peine de mieux la connaître.

Menez vos garnisons au combat en accomplissant six missions relativement difficiles, avant d'enclencher la Frénésie, le mode sorcier qui récompense grandement les joueurs les plus déterminés.





Zen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur Stea








Tirs de précisionKickbacksMultiplicateurs bonusSauvegarde de billeCombosTour de siège


► Tirs de précision :

• Récompense : 1 million.
• Difficulté : 5/5
• Importance : 1/5

Lancez la bille en appuyant sur X/A, puis tirez d'un coup sec et précis avec le flipper supérieur gauche pour la rentrer dans le trou JANUS qui est tourné vers la gauche.

► A savoir :• Lorsque le trou JANUS est tourné vers la gauche, son ouverture est étroite et il devient très difficile de le viser. Préférez viser en bout de flipper avec le flipper du haut.
• Le tir habile n'est pas activé si vous avez épelé CONQUER avant d'avoir perdu votre dernière bille.



► Kickbacks :

• Difficulté : 2/5
• Importance : 4/5

Allumez les lettres ARMA une première fois pour allumer le kickback gauche, puis une deuxième pour allumer le droit. Les feux qui brûlent de chaque côté vous indiquent s'ils sont activés.

► A savoir :• Lorsque vous utilisez un kickback, la bille allumera la lettre lors du retour. Mais si cette action complète le mot ARMA en même temps, le kickback perdu ne se rallumera pas.
• Si vous complétez ARMA quand les deux kickbacks sont allumés, vous n'obtiendrez qu'un léger bonus de points supplémentaires. Pour cette raison, préférez garder toujours une lumière éteinte sur les quatre, de façon à rallumer plus rapidement vos kickbacks perdus.
• Les kickbacks, comme les lumières des lettres ARMA, sont conservés en cas de bille perdue.



► Multiplicateurs bonus fin de bille (VENI VIDI VICI) :

• Récompense : Bonus fin de bille multiplié par x2, x4, x6, x8 et x10.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 1/5

En haut des bumpers, les trois couloirs allument les lettres VENI VIDI VICI sur le DMD à chaque passage.

A l'aide des flippers, changez les lumières des trois torches pour augmenter les multiplicateurs bonus fin de bille indiqués au-dessus du flipper droit.

► A savoir :• En empruntant l'orbite gauche, la bille s'arrête au niveau des bumpers et allume donc un des couloirs, le plus souvent celui du milieu.
• En entrant dans le trou BALANCE hors mission, la balance renverra la bille sur le couloir gauche VENI.



► Sauvegarde de bille (Lettres SCUTUM) :

• Difficulté : 3/5
• Importance : 1/5

Si la bille touche quatre fois les bumpers, une lettre du mot SCUTUM s'affiche sur le DMD.

Epelez le mot entièrement pour bénéficier d'une sauvegarde de bille de quelques secondes.


► Combos :

• Récompenses : Bonus progressifs, Extraball Lite.
• Difficulté : 4/5
• Importance : 4/5

Maximisez vos points en faisant des combos rapides entre les deux rampes, l'orbite droite, et la mini-orbite CAESAR (en aucun cas l'orbite gauche, sinon la bille s'arrêtera aux bumpers).

Les parcours disponibles en combo sont indiqués par les ronds jaunes clignotants à l'entrée des rampes, ou par des flèches violettes pour les orbites. Un indice sonore : en y passant, vous entendrez "Combo", "Double combo", "Triple combo", "Whaouh", puis "Amazing".

Réussissez un combo de 5 parcours (donc 6 tirs) pour allumer l'Extraball Lite.
Notez plusieurs choses pour réussir ces tirs combos :
• Vous disposez de 5 secondes entre chaque tir pour les réussir.
• Vous ne pouvez pas commencer votre combo en passant par la mini-orbite CAESAR.
• Vous ne pouvez pas non plus viser 2 fois de suite le même parcours, mais un différent à chaque fois.
• Les combos ne se déclenchent pas lors du mini mode de jeu de Janus, ni lors des missions.
• Pour allumer l'Extraball plus facilement, réalisez 4 combos entre les 2 rampes, puis terminez la série en visant l'orbite droite puis la mini-orbite CAESAR.


► Tour de siège :

La bille captive située à droite renferme 3 cibles qu'il faut d'abord abattre l'une après l'autre, avant de toucher la dernière cible tactile au bout du couloir pour allumer la Tour de siège (une lumière jaune s'allume au dessus du flipper gauche).

La Tour de siège mène ensuite aux missions Manœuvres (multiball Neptune) et Justice, et est également utile lors de plusieurs missions principales.

► A savoir :• Lorsque la Tour de siège est allumée, aucun autre objectif n'est actif : le trou ROMULUS n'épelle aucune lettre, et les lettres CONQUER ne s'allument pas non plus.


JusticeJanusBalanceMain de JupiterLettres EMPIRE


► Justice (Justitia) :

• Récompense : 1 million.
• Difficulté : 4/5
• Importance : 2/5

► Activation :
Activez la Tour de siège puis empruntez la rampe droite pour y accéder.

A l'aide des flippers, choisissez Justice parmi les deux missions proposées sur le DMD pour commencer cette mission.

► Objectif :
La bille arrive sur le lanceur de gauche et vous avez 15 secondes pour terminer l'objectif.

Au bout du lanceur, des cibles tactiles se mettent à tourner sur la roue de Justitia. Appuyez sur A pour lancer la bille assez fort afin d'en toucher une, puis réalisez ces objectifs selon la cible touchée pour gagner un bonus d'un million :

• Cible verte (I) : entrez dans le trou JANUS qui est tourné vers la gauche.
• Cible bleue (II) : empruntez la rampe gauche (la bille tombe à mi-parcours) puis entrez dans le trou JANUS.
• Cible jaune (III) : Empruntez deux fois de suite la mini-orbite CAESAR.
• Cible rouge (IV) : entrez dans le trou JANUS qui est tourné vers la gauche.

► A savoir :• La bille est rapidement remise en jeu sur le flipper supérieur : soyez réactif et visez le trou JANUS ou la mini-orbite CAESAR.


► Janus :

• Récompense : Bonus dégressif.
• Difficulté : 2/5
• Importance : 1/5

► Activation :
Entrez dans le trou JANUS quand vous n'êtes pas en mission (il doit être allumé, et face aux flippers).

► Objectif :
Un bonus dégressif commence à 900.000 points, pour diminuer de 30.000 points par seconde (le mode dure donc 30 secondes).

Pour gagner les points restants, empruntez dans l'ordre la rampe gauche, puis la rampe droite, puis l'orbite gauche.

► A savoir :• Le bonus de fin de bille tient compte du nombre de fois où ce mini mode de jeu a été enclenché.
• Evitez toutefois d'enclencher trop souvent ce mode, pendant lequel les lettres CONQUER ne s'allument pas. De plus, la récompense n'est pas vraiment conséquente.
• Ce mode peut être arrêté avant la fin du timing si vous allumez la Tour de siège, en touchant la cible tactile au bout du couloir de la bille captive.



► Balance :

• Récompense : 200.000 points.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 0/5

Entrez dans le trou BALANCE : la bille arrive directement au-dessus du couloir VENI. En revenant dans sa position initiale, la Balance dévie la trajectoire de la rampe gauche.

Empruntez la rampe gauche : la bille tombe à mi-parcours au-dessus du flipper supérieur gauche, et le trou JANUS se tourner vers la gauche : visez-le pour gagner 200.000 points.

► A savoir :• La Balance peut être efficace lors du multiball Romulus, où vous devrez viser le trou JANUS qui sera tourné vers la gauche.


► Main de Jupiter (Points doublés) :

• Récompense : Points doublés.
• Difficulté : 2/5
• Importance : 1/5

► Activation :
Pour activer la main de Jupiter, passez deux fois de suite dans la mini-orbite CAESAR (son bras clignote rapidement).

► Objectif :
Dans les 15 secondes qui suivent, empruntez la rampe droite (une lumière jaune clignote à son entrée) : la bille continuera sa course jusqu'à Jupiter, et sera bénie.

Tous vos points seront alors doublés pendant quelques secondes.


► Lettres EMPIRE :

• Récompenses : Augmentation du bonus fin de bille.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 1/5

► Objectif :
Visez les lettres EMP situées à gauche du plateau et les lettres IRE situées à droite.

Complétez entièrement le mot pour gagner un galon, qui s'allume alors sur le casque du légionnaire au centre du plateau.

Il existe cinq galons et ils rapportent chacun 1 million dans le bonus de fin de bille.


Multiball NeptuneMultiball Romulus


► Multiball Neptune (Manœuvres) :

Zen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur SteaRéussissez 2 tirs lors des Manœuvres.
• Difficulté : 2/5

• Récompenses : Jackpots, Extraball Lite.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 4/5

► Activation :
Activez la Tour de siège, puis passez par la rampe droite, et choisissez Manœuvres sur le DMD.

La bille arrive sur le lanceur de gauche. Appuyez sur A au bon moment, quand une des deux catapultes à gauche vous envoie un signal rouge. Réussissez 2 tirs d'affilé pour allumer la lumière LOCK IS LIT en rouge au niveau du lanceur gauche.

Visez de nouveau la bille captive pour allumer la Tour de siège, puis empruntez la rampe droite pour bloquer une première bille. Faites de même pour pour bloquer 2 autres billes et enclencher le multiball Neptune.

Bloquez 3 billes sans faire aucune faute pour allumer l'Extraball Lite.
► A savoir :• Lors des Manœuvres, les catapultes gauches vous envoient un signal rouge pour tirer. Pour allumer l'Extraball Lite, regardez aussi la galère ennemie à droite : une lumière rouge doit être aussi allumée au même niveau que la catapulte que la catapulte avec laquelle vous tirez, en haut ou en bas.

► Objectif :
Un multiball à trois billes s'enclenche automatiquement.

Augmentez la valeur du Jackpot en passant par tous les parcours clignotants (rampes, orbites, et trous). Récupérez ensuite ce Jackpot en entrant dans le trou ROMULUS, autant de fois que vous le pouvez.

Le mode s'arrête quand il ne vous reste plus qu'une bille en jeu.


► Multiball Romulus :

Pinball FX2Gagnez un Jackpot Romulus d'au moins 50 millions ou battez le score de 5 de vos amis.
• Difficulté : 2/5

• Récompenses : Jackpots Romulus.
• Difficulté : 4/5
• Importance : 5/5

• Vidéo : Multiball Romulus •
Par Dr Purple.
► Activation :
Entrez 7 fois dans le trou ROMULUS pour épeler le mot entièrement.

Passez ensuite par la rampe droite pour commencer ce mode, et au passage gagner un million.

► A savoir :• Les lettres ROMULUS ne s'allument pas lorsque la Tour de siège est allumée, ni pendant certaines missions de garnison, ni lorsque CONQUER a été épelé entièrement.
• Les lettres ROMULUS se réinitialisent en cas de bille perdue, sauf si vous avez épelé le mot entièrement.
• Quand vous rentrez une première fois dans le trou ROMULUS, laissez le flipper de gauche levé lorsque la bille en ressort. Elle rebondira dessus pour passer sur le flipper droit. Laissez la à nouveau rebondir, puis tirez en bout de flipper droit lorsqu'elle flotte juste au dessus. De cette façon, vous enchaînerez facilement vos tirs vers le trou ROMULUS.


► Objectif :
Un multiball à 2 billes s'enclenche automatiquement, et le trou JANUS se tourne complètement à gauche.

Tout en conservant ce multiball, vous devez rentrer une des billes dans le trou JANUS pour récupérer un Jackpot qui commence à 90 millions.

► A savoir :• Le Jackpot Romulus descend d'un million par seconde.
• Vous pouvez aussi l'augmenter en visant les rampes, les orbites, les trous ou la bille captive.
• Au début du multiball, vous bénéficiez d'une sauvegarde de bille assez longue.
• Profitez de l'astuce de la Balance, qui peut ouvrir la rampe gauche et faciliter les tirs vers le trou JANUS tourné à gauche.
• Le trou JANUS est très difficile à viser, mais il existe une petite astuce : bloquez les deux billes sur le flipper droit, puis envoyez la bille le plus à l'extrémité vers l'orbite droite. En laissant le flipper droit levé, elle devrait normalement rentrer dans le trou JANUS. Aidez-vous des vidéos ci-contre.


Garnisons
Garnison NordGarnison EstGarnison OuestGarnison SudGarnison centraleGarnison côtière



Zen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur SteaGagnez 7 missions principales (plusieurs fois la ou les mêmes), ou accomplissez les 6 garnisons pour commencer le mode Frénésie.
• Difficulté : 4/5

► Activation :
Epelez CONQUER en empruntant les rampes droite ou gauche, indiquées par une lumière bleue à leur entrée.

Le trou JANUS s'allume et est indiqué par la lumière GARRISON bleue : entrez dedans pour sélectionner l'une des six garnisons à l'aide des gâchettes, puis validez en appuyant sur A.


► Garnison Nord (Northern) :

• Récompenses : Plusieurs millions selon les parcours.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 3/5

Pour battre une garnison ennemie, visez les parcours clignotants parmis toutes les possibilités.

Il peut s'agir des deux rampes, de l'orbite droite, ou de la mini-orbite CAESAR. Plus vous avancerez, et moins les parcours à viser seront nombreux. Empruntez 5 parcours clignotants pour faire tomber une garnison. Evitez les trous, sans quoi vous devrez effectuer davantage de parcours.

Répétez l'opération deux fois pour faire tomber 3 garnisons, et gagner la mission.

► A savoir :• Cette mission n'est pas chronométrée, prenez bien votre temps. Le jeu reviendra à la normale seulement une fois la mission accomplie.


► Garnison Est (Eastern) :

• Récompenses : Plusieurs millions selon le nombre de garnisons vaincues.
• Difficulté : 4/5
• Importance : 3/5

Visez les parcours clignotants pour atteindre les hordes qui attaquent : il s'agit des deux rampes, de l'orbite droite, et de la mini-orbite CAESAR.

Vous avez 15 secondes entre chaque tir pour réussir environ 5 passages, et faire tomber une garnison ennemie.

Il existe 5 garnisons ennemies, mais il suffit d'en battre 2 deux pour réussir la mission (Easterne s'arrête alors de clignoter sur le tableau des garnisons, signifiant que vous avez accompli la mission avec succès). Néanmoins, le bonus octroyé à la fin de la mission dépendra du nombre de garnisons battues.


► Garnison Ouest (Western) :

• Récompenses : Jackpots variables.
• Difficulté : 4/5
• Importance : 3/5

Le but de cette mission est d'enfoncer deux portails.

Un multiball à deux billes s'enclenche automatiquement. Tout en le gardant en jeu, passez par toutes les rampes, orbites, ou trous clignotants (sauf le trou ROMULUS) pour accumuler au minimum 3 millions (les points engendrés diffèrent selon les parcours empruntés, et sont indiqués sur le DMD).

Le trou ROMULUS clignote une fois que vous aurez atteint 3 millions (mais vous pouvez continuer à monter le Jackpot en empruntant les parcours). Rentrez dedans pour remporter les points et détruire un premier portail.

Répétez l'opération une fois pour détruire le second portail (en atteignant donc au minimum 6 millions), et gagner ainsi la mission.


► Garnison Sud (Southern) :

• Récompenses : Plusieurs millions, bonus mission de 2 millions.
• Difficulté : 2/5
• Importance : 3/5

Au choix, vous devez viser le trou ROMULUS (500.000 points), le trou BALANCE (1 million), ou le trou JANUS (250.000 points).

Vous avez 60 secondes entre chaque tir, et vous devez en réussir cinq.

Ensuite, vous avez à nouveau 60 secondes pour passer soit par la mini-orbite CAESAR (et gagner 2 millions), soit par le trou JANUS tourné vers la gauche pour gagner un plus gros bonus.

► A savoir :• Cette mission est la plus simple des six : gagnez-la sept fois sur une partie pour obtenir le succès.


► Garnison centrale (Central) :

• Récompenses : Plusieurs millions, bonus mission de 5 millions.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 3/5

Le but de cette garnison est de détruire des postes ennemis.

Visez 2 fois de suite le parcours clignotant en moins de 30 secondes : il peut s'agir de l'orbite gauche, de l'orbite droite, de la mini-orbite CAESAR, de la rampe gauche ou de la rampe droite.

Au premier passage, le parcours se met à clignoter plus rapidement, et s'éteint définitivement au deuxième passage.

De cette façon, détruisez quatre postes ennemis sur les cinq existants, sans commettre d'erreurs qui pourraient contraindre la garnison à battre en retraite.


► Garnison côtière (Coastal) :

• Récompenses : Plusieurs millions, bonus mission de 5 millions.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 3/5

Le but est de repousser la galère à droite du plateau, en lui envoyant 5 boulets de canon.

Vous avez 60 secondes entre chaque tir pour viser une des cibles suivantes, dans n'importe quel ordre : le trou ROMULUS, le trou BALANCE, le trou JANUS, ou la bille captive. Une fois cette étape accomplie, le chronomètre s'arrête.

Chaque tir doit être suivi d'un autre tir vers la rampe droite : la bille arrive alors jusqu'à la Tour de siège qui la projette sur la galère ennemie.

Une fois les quatre tirs de canon réalisés, terminez la mission en empruntant de nouveau la rampe droite : la Tour de siège enverra un dernier coup de canon qui coulera la galère ennemie, et la mission sera accomplie.


Frénésie


• Récompense : Plusieurs millions.
• Difficulté : 0/5
• Importance : 4/5

Une fois les 6 missions des garnisons complétées avec succès, empruntez la rampe droite pour engager le mode sorcier Frénésie.

Un multiball à 3 billes s'enclenche automatiquement : profitez-en ! Tous les parcours valent plusieurs millions de points !

Le mode Frénésie se termine à la fin du mode multiball, et les 6 garnisons seront réinitialisées.





► Extraballs :

Sur XBox360, vous pouvez gagner 2 Extraballs par bille, soit un total maximum de 9 billes jouables par partie. Sur les autres supports, vous pouvez en gagner 5 sur l'ensemble de la partie.

Il existe deux façons d'allumer l'Extraball Lite :

• En réalisant 5 tirs combos.
• En accomplissant subtilment les Manœuvres subtilement.

L'Extraball Lite s'allume en rouge au niveau du trou JANUS. • Attention, il s'éteint en cas de bille perdue.

► A savoir :• Si CONQUER est épelé ou si une mission est activée, vous ne gagnerez pas l'Extraball en entrant dans le trou JANUS, même si l'Extraball Lite est pourtant allumé. Pour cette raison, si vous avez enclenché CONQUER, préférez choisir une mission chronométrée (comme Eastern), puis attendez la fin du chronomètre pour retrouver le mode de jeu normal et gagner l'Extraball.


► Conseils divers :

► Protections :
• Ne négligez pas les astuces de ce guide décrites plus haut, pour mieux gérer les lumières des lettres ARMA. Les kickbacks sont en effet très utiles sur cette table, et vous sauverons plus d'une fois.

• Evitez d'engager une mission CONQUER sans avoir activé au préalable les kickbacks.

• Attention à la rampe droite, qui est un peu traître si la bille n'est pas lancée avec suffisamment de force, et qu'elle redescend au milieu des flippers. Evitez donc de l'emprunter trop souvent, elle n'est pas nécessaire pour tout, et vous pouvez très bien viser celle de gauche pour épeler CONQUER.

► Lettres CONQUER :
• Rome présente de vrais challenges, et gagner les 6 garnisons en une seule partie n'est pas chose aisée. Mais cela en vaut vraiment la peine, alors concentrez bien vos efforts sur l'activation du mode Frénésie.

• Lorsque CONQUER est épelé, la table ne donnera quasiment plus de point : visez sans plus attendre le trou JANUS pour engager une garnison.

• Prenez le temps de bien contrôler vos tirs sur les missions qui ne sont pas chronométrées. Ne traînez pas trop sur les autres, particulièrement sur Eastern, car le timing est assez serré.

• Entraînez-vous à jouer les missions plus difficiles, pourquoi pas en mode multijoueur, de sorte à mieux les assimiler.

• En cours de jeu, commencez de préférence par les missions que vous maîtrisez le moins, de sorte à pouvoir relancer la partie rapidement en cas d'échec (sachez que les garnisons Eastern et Central sont peut-être un peu plus compliquées que les autres). Ainsi, le mode Frenzy sera de plus en plus simple à activer au cours de votre partie.

► Objectifs secondaires :
• Le multiball Romulus est assez difficile à gérer, mais reste le meilleur moyen d'obtenir de gros Jackpots. Regardez la vidéo postée plus haut pour savoir comment vous y prendre.

• Entre les missions Manœuvres et Justice, choisissez toujours les Manœuvres qui peuvent allumer l'Extraball Lite en plus d'activer le
• Evitez d'enclencher trop souvent la mission Janus qui dure 30 secondes, pendant lesquelles la table rapportera très peu de points.

• Dès lors que la Tour de siège est allumée, la table rapportera peu de points : empruntez la rampe droite sans attendre pour valider son objectif.


0/5


Merci à tous les LUPiens d'avoir partagé leurs astuces sur le forum.

Bon flip à tous !

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