Zen Studios ► Tesla

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Zen Studios Zen Studios ► Tesla

Message par wims le Mer 2 Jan 2013 - 18:22


Zen PinballZen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur Stea
Sortie : 14 mai 2009 • Designer : Zoltan Vari
Difficulté : 2/5Appréciation : 2/5


Dans Tesla, dirige de dangereuses expériences et perce les secrets d'un des plus grands scientifiques de toute l'histoire de la technologie. Guide la bille argentée pour émettre des ondes électromagnétiques et activer des arcs électriques. Donne vie aux inventions de génie qui sont encore utilisées de nos jours dans le monde entier !
PrésentationGuide vidéoSuccès & trophéesVisuel de la tableGénéralitésMissions annexesMultiballsMissions principalesMode sorcierConseils de jeuPetits secrets






On considère encore aujourd'hui Nikola Tesla comme l'un des plus grands ingénieurs de son époque (1856-1943). Il faut croire que ses expériences basées sur l'électricité et l'électromagnétisme ont inspiré Zen Studios, au point d'en créer une table de flipper.

Le gameplay classique de ce plateau séduira par son ambiance rétro et ses effets magnétiques. Les joueurs confirmés tenteront de réaliser les six expériences proposées comme missions principales qui sont toutes assez difficiles.











Zen PinballZen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur Stea








Tirs de précisionKickback droitSauvegarde de billeMagna saveMultiplicateurs bonus


► Tirs de précision :

• Récompenses : 50.000 points, multiplicateur de bonus fin de bille x2.
• Difficulté : 2/5
• Importance : 1/5

Au lancement de la bille, tendez le ressort pour qu'elle arrive dans le trou situé au milieu de la rampe de lancement, indiqué par la lumière SKILL SHOT.


► Kickback droit :

• Difficulté : 2/5
• Importance : 2/5

Allumez les lettres FUSE des couloirs intérieurs et extérieurs, en changeant leurs lumières à l'aide des gâchettes, pour activer le kickback droit.

Sur cette table, il n'existe pas de kickback gauche.


► Sauvegarde de bille :

• Vidéo : Sauvegarde de bille •
Par Wims.
Zen PinballEnclenchez la sauvegarde de bille.
Difficulté : 0/5

• Difficulté : 1/5
• Importance : 5/5

Visez le trou gauche de la dynamo : vous ferez ainsi tourner le spinner à son entrée.

Chaque tour de spinner rapporte 1.000 points : gagnez 25.000 points pour activer une sauvegarde de bille.

Le Canon renverra alors automatiquement les billes perdues vers la zone des bumpers.


► Magna save :

• Vidéo : Magna save •
Par Wims.
Zen PinballZen Pinball 2Empruntez 10 fois la rampe transversale BOBINE sur une seule bille.
Difficulté : 2/5

• Difficulté : 3/5
• Importance : 3/5

Empruntez la rampe transversale BOBINE, en visant avec le flipper supérieur gauche.

Dans son parcours, la bille fera tourner la bobine électrique. Effectuez un tour de bobine complet (en réalisant trois à quatre tirs) pour activer la Magna save, dont la lumière s'allume au-dessus des flippers.

Si vous êtes sur le point de perdre la bille, ayez le bon réflexe en appuyant sur X/A pour la faire revenir au-dessus des flippers, légèrement à droite.

► A savoir :• La Magna save n'est pas maintenue en cas de bille perdue.


► Multiplicateurs bonus fin de bille :

• Récompenses : Bonus fin de bille multipliés par 2, 4, 6, 8 et 10.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 4/5

Touchez les bumpers un certain nombre de fois, pour augmenter progressivement la résonance inscrite sur le DMD, et gagner un multiplicateur de bonus fin de bille.

A chaque fois qu'un multiplicateur est gagné, vous entendrez un bruit de verre brisé et gagnerez un bonus de 100.000 points.

Atteignez le multiplicateur x10 pour allumer l'Extraball Lite.

Les multiplicateurs obtenus s'inscrivent au-dessus des flippers.

► A savoir :• Pour que les multiplicateurs soient validés, les touches de bumpers doivent être successives, et le nombre requis augmente à chaque fois.
• Evitez de descendre trop tôt le bumper central, pour que la bille reste plus longtemps dans la zone (lire la partie sur l'activation du multiball du labo secret pour plus d'explications).
• Activez la sauvegarde de bille et faîtes tomber les billes en jeu : elles seront relancées automatiquement vers la zone des bumpers par le Canon.


CanonFinancement vite-vite


► Canon :

• Vidéo : Canon •
(Extraball)
Par Wims.
• Récompenses : Bonus, Extraball Lite.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 4/5

Touchez les deux cibles orange et rouge situées sous le flipper supérieur gauche pour ouvrir le trou du Canon. Rentrez ensuite dedans : le Canon propulsera la bille vers la zone des bumpers.

Réalisez 5 tirs de Canon sur la même bille pour allumer l'Extraball Lite.
► A savoir :• Pour connaître votre avancement, le Canon rapporte 6.000 points au premier tir, 7.000 au deuxième, 8.000 au troisième, 9.000 au quatrième et 10.000 au cinquième.
• Vous pouvez obtenir plusieurs Extraballs sur la même bille avec le Canon.


► Financement vite-vite (Fending Hurry-up) :

Zen PinballZen Pinball 2Pinball FX2Pinball FX2 sur XBoxPinball FX2 sur Stea
Gagnez au moins 500.000 points lors du mode Financement vite-vite.
Difficulté : 2/5

• Vidéo : Financement vite-vite •
Par Wims.
• Récompenses : Bonus dégressifs.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 1/5

► Activation :
Touchez les 2 cibles en forme de dollars situées à droite, au centre du plateau, pour ouvrir l'accès au trou Financement.

Visez ensuite le trou Financement, puis le trou central signalé par la lumière en forme de dollar.

► Objectif :
La bille est alors rendue au niveau du lanceur, tandis qu'un bonus dégressif s'inscrit sur le DMD : il commence à un million et descend de 10.000 points par seconde.

Réalisez un tir habile en visant le trou situé au centre de la rampe de lancement, et remportez ainsi le bonus restant.

En cas d'échec, tentez un nouveau tir habile en visant le trou central indiqué par la lumière en forme de dollar.


Multiball du Labo secretMultiball Frénésie de la vapeur


► Multiball du Labo secret :

• Récompenses : Jackpots, Super Jackpots.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 4/5

• Vidéo : Multiball du Labo secret •
Par Wims.
► Activation :
Pour activer ce multiball, vous devez bloquer 3 billes en répétant ces étapes :

• Visez d'abord 2 fois le trou central, indiqué par une lumière rouge clignotante.
• Touchez ensuite les 2 cibles tactiles jaunes situées devant le bumper central.
• Le bumper central va alors descendre et libérer le passage vers le trou LABO, indiqué par une lumière bleue.

► Objectif :
• Etape 2 :
Gagnez les Jackpots en empruntant la rampe gauche, la rampe transversale BOBINE, ou la rampe droite.

La valeur du Jackpot est initialisée à 50.000 points, et peut être augmentée de 10.000 points sur l'ensemble de la partie, en visant le trou des expériences indiqué par la lumière rouge GROW.

• Etape 2 :
Le trou LABO s'ouvre une fois que les trois rampes ont été empruntées. Visez-le pour gagner le Super Jackpot, dont la valeur est égalé à deux fois celle du Jackpot.


► Multiball Frénésie de la vapeur :

• Récompenses : Jackpots.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 3/5

• Vidéo : Multiball Frénésie de la vapeur •
Par Wims.
► Activation :
Pour activer ce multiball, vous devez dégager de la vapeur des deux côtés des rampes gauche et droite.

Chaque tir fait dégager de la vapeur du côté du déviateur de la rampe pendant une dizaine de secondes. Vous devez donc effectuer 4 tirs combos, en empruntant rapidement 2 fois la rampe gauche et 2 fois la rampe droite.

► Objectif :
Une seconde bille est remise en jeu automatiquement par le Canon. Toute la table est illuminée :

• Les rampes gauche et droite rapportent 50.000 points.
• La rampe transversale BOBINE rapporte 100.000 points.
• Les orbites et les autres cibles rapportent 20.000 points.
• Les bumpers rapportent 5.000 points.

• Jackpot d'un million :
Visez d'abord le trou central avec une bille pour la bloquer pendant 5 secondes.

Le premier bumper va se lever et libérer l'accès au trou LABO, signalé en rouge. Avec la seconde bille, visez-le rapidement pour collecter un bonus d'un million de points.


Expériences
Activation des expériencesInductionTransmissionRéaction en chaîne (Chain reaction)Eclair artificiel (Lightning)Télautomation



Zen PinballRéalisez les 5 expériences principales avec succès.
Difficulté : 5/5

► Avant de commencer :
• Récompense : Extraball Lite.
• Difficulté : 5/5
• Importance : 1/5

Les 5 missions principales et le mode sorcier Téléforce sont indiqués par les noms d'expériences inscrits dans le hublot. L'aiguille pointe l'expérience sélectionnée, qui démarrera automatiquement à la prochaine activation. Les expériences réussies sont symbolisées par les ampoules allumées, à côté de leurs noms.

1 • Induction.
2 • Transmission.
3 • Chain Reaction.
4 • Lightning.
5 • Télautomation.
6 • Téléforce (Mode sorcier).

En gagnant 12 expériences, vous allumerez l'Extraball Lite.


► Activation et sélection des expériences :

• Récompense : 500.000 points.
• Difficulté : 4/5
• Importance : 5/5

• Etape 1 :
A l'aide du flipper supérieur gauche, visez le trou des expériences qui clignote avec une lumière jaune en forme d'étoile.
• Etape 2 :
La bille arrive sur le plateau magnétique, où cinq cibles sont disposées en hauteur.

Empêchez-la de redescendre vers la sortie, en appuyant sur les gâchettes gauche et droite, pour la faire remonter.

Vous n'avez droit qu'à 10 coups (indiqués sur le DMD) pour toucher les 5 cibles, et gagner un bonus de 500.000 points.

• Vidéo : Activation des expériences •
Par Wims.
• Etape 3 :
Faîtes ensuite remonter la bille du côté gauche de la résistance, en appuyant donc sur la gâchette gauche.

La bille ira se coincer dans le mécanisme de l'horloge, et l'expérience sélectionnée démarrera automatiquement.
Si au contraire, la bille part à droite du plateau magnétique, l'aiguille des missions avancera d'un cran, et la prochaine expérience sera sélectionnée sans qu'aucune ne démarre.

En début de partie, l'aiguille est positionnée sur la première expérience Induction. Elle avance ensuite d'un cran jusqu'à la cinquième expérience Télautomation, puis revient vers la première.


► Induction :

• Vidéo : Induction •
Par Wims.
• Récompense : Bonus mission de 5 millions.
• Difficulté : 2/5
• Importance : 4/5

Un chronomètre démarre à 40 secondes sur le DMD.

Faîtes tourner le spinner gauche pour monter la tension indiquée sur le DMD. Tous les deux kilovolts, l'aiguille sur le DMD montera d'un cran, et le chronomètre sera réinitialisé à 40 secondes.

Atteignez 10 kilovolts pour réussir l'expérience.

► A savoir :• Après chaque tir, la bille est éjectée du Canon : levez le flipper droit pour effectuer un contrôle et enchaîner plus facilement vos tirs vers le spinner.
• Durant cette mission, les tours de spinner n'activent pas la sauvegarde de bille.


► Transmission :

• Vidéo : Transmission •
Par Wims.
• Récompense : Bonus mission de 5 millions.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 4/5

Vous disposez d'une minute pour réaliser cette expérience.

Vous devez d'abord changer les positions des deux déviateurs, en empruntant une seule fois la rampe gauche, et la rampe droite.

Ensuite, empruntez la rampe transversale BOBINE pour terminer cette expérience avec succès.


► Réaction en chaîne (Chain reaction) :

• Vidéo : Réaction en chaîne •
Par Wims.
• Récompense : Bonus mission de 5 millions.
• Difficulté : 2/5
• Importance : 4/5

• Etape 1 :
Une deuxième bille est mise en jeu, en sortant du trou Financement, et en restant magnétisée sur le plateau. Touchez-la dans les 15 secondes pour la libérer, et jouer avec deux billes.

Une troisième puis une quatrième bille sont ensuite remises en jeu de la même façon. Libérez-les de leur emprise magnétique pour compléter cette étape.

• Etape 2 :
Pour terminer l'expérience, renvoyez les quatre billes au centre du plateau vers la lumière jaune TESLA, où elles seront magnétisées.

Les flippers se rabaisseront et les 4 billes seront éjectées. Une nouvelle bille sera remise en jeu automatiquement par le Canon.


► Eclair artificiel (Lightning) :

• Vidéo : Eclair artificiel •
Par Wims.
• Récompense : Bonus mission de 10 millions.
• Difficulté : 4/5
• Importance : 4/5

Pour créer un arc électrique sur la bobine, empruntez trois fois la rampe transversale BOBINE en moins d'une minute. A chaque tir, le chronomètre s'arrête pendant 10 secondes.

• Etape bonus :
Une fois l'expérience réussie, la rampe transversale BOBINE reste allumée quelques secondes : empruntez-la pour gagner des points bonus.


► Télautomation :

• Vidéo : Télautomation •
Par Wims.
• Récompense : Bonus mission de 10 millions.
• Difficulté : 5/5
• Importance : 4/5

Vous avez une minute pour réaliser cette expérience.

Les déviateurs des rampes gauche et droite sont défaillants. Ils bloquent l'accès aux deux rampes principales, avant de se remettre en place le temps d'une petite seconde, une fois à gauche, et une fois à droite. Vous devez valider 4 tirs, en empruntant :

• La rampe droite, quand son déviateur est tourné à droite.
• La rampe droite, quand son déviateur est tourné à gauche.
• La rampe gauche, quand son déviateur est tourné à droite.
• La rampe gauche, quand son déviateur est tourné à gauche.

► A savoir :• N'attendez pas que les déviateurs soient remis en place, sans quoi le tir ne sera pas valide : comptez 4 secondes avant de viser, quand le déviateur est toujours défaillant.
• Cette mission est assez complexe, bloquez bien les billes avant d'essayer de viser le parcours. Il est inutile d'emprunter deux fois le même.


Téléforce


Pinball FX2 sur SteaActivez la dernière expérience Téléforce en réalisant les 5 expériences.
Difficulté : 5/5

• Récompense : Bonus mission de 20 millions.
• Difficulté : 3/5
• Importance : 5/5

• Vidéo : Téléforce •
Par Wims.
► Activation :
Réalisez d'abord les cinq expériences principales avec succès, puis visez le trou LABO indiqué par une lumière rouge pour commencer cette ultime expérience appelée Téléforce.

► A savoir :• Avant d'entrer dans le trou LABO, pensez à activer la sauvegarde de bille car la Téléforce est une expérience risquée.

► Objectif :
Vous avez une minute pour réaliser cette dernière expérience.

Une bille tourne magnétiquement autour du hublot des missions, et une nouvelle bille est remise en jeu en s'éjectant du Canon. Attention, ses trajectoires seront déviées par la force magnétique de la bille tournant autour du hublot.

Réalisez 5 tirs d'orbites gauche ou droite indiquées par les lumières blanches pour faire tourner la bille magnétisée de plus en plus vite, et gagner un bonus final de 20 millions. Si vous perdez la bille, celle située dans le hublot sera remise en jeu, mais la mission sera un échec.

Réalisez l'expérience avant la fin du chronomètre, sinon retentez-la en entrant de nouveau dans le trou LABO. Les 5 expériences se réinitialisent à la fin de cette mission finale.





► Extraballs :

Sur Zen Pinball 1, vous pouvez gagner 2 Extraballs par bille. Sur Zen Pinball 2 et Pinball FX2 (XBox et Steam), vous pouvez en gagner 5 par partie. Elles s'obtiennent de 2 façons différentes :

• En réalisant 5 tirs de Canon sur la même bille.
• En réalisant 12 expériences.

L'Extraball Lite est ensuite indiqué par une lumière bleue au niveau du trou central.


► Conseils divers :

• N'hésitez pas à activer la sauvegarde de bille dès qu'elle n'est plus active.

• Avec la sauvegarde de bille activée, laissez tomber vos billes : elles seront remises en jeu via le Canon vers la zone des bumpers, ce qui augmentera les multiplicateurs bonus fin de bille.

• N'oubliez pas d'activer le kickback droit et la Magna save avant d'engager des expériences.


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