Le forum des fans de



Screen
Saver
TOPIC
Table
Petits
secrets
Suivez-nous!
YOUTUBE
Suivez-nous!
TWITCH
Suivez-nous!
TWITTER
Suivez-nous!
FACEBOOK
Suivez-nous!
INSTAGRAM
DISCORD

Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ? Empty Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ?

Message par richc111 Mar 29 Mar 2022 - 0:42

For the record - I got into Pinball FX during the waning years of Zen Pinball 2, around 2015 / 2016. At this time I supported the platform because I was looking forward to the original tables they were releasing. A few years later, they announced the Williams recreations for FX3 - but for some reason, it feels like this just split the community in half. Some people were generally accepting of the original tables regardless of not being realistic, but others only played FX3 for the recreations. This community split became even more prominent following the release of two new games in 2021, both focusing on original tables and meant to expand the Pinball FX audience through more niche platforms, which were met with a much harsher response from people who had supported the series. Personally, I was fine with this as a business decision, though I understand a lot of people missed out on the tables and hope they find a larger release soon.

Then came the announcement that Indiana Jones' recreation would release for $15 due to the many licensees involved with the table, which split the community like nothing I've ever seen to the point where the price was talked about more than the table itself (one of Zen's best recreations yet). Even with the confirmation that the high price was due to licensing, many people in the community have lost trust in Zen and it's discouraged me from participating in many discussions about the game, especially in regards to original tables. What was once a fun hobby of mine became a stressful mess that I could care less to engage with.

In a nutshell, I'm not sure if the community split I brought up is only with a vocal minority, but it is rather disheartening as a long-time player of both digital and physical pinball. I hope that things will improve, both with Zen's reputation and with the community, but I'm worried that it's going to take a long time for things to truly sink in.
richc111
richc111
LUPien timide
LUPien timide

Revenir en haut Aller en bas

Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ? Empty Re: Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ?

Message par wims Mar 29 Mar 2022 - 10:17

Rich je t'adore ! Top! J'ai l'impression d'avoir trouvé mon homologue pour papoter autour de Zen Studios et Pinball FX. En anglais ou en français on arrive à se comprendre avec la magie du net Very Happy

Un peu d'histoire donc, perso aussi : moi je suis un fan de la première heure, j'ai d'abord joué sur FX1, puis j'ai vraiment eu le coup de coeur avec la sortie du premier pack Marvel sur Xbox360, qui correspond (à peu près) à l'ouverture du forum en juin 2011.

Des scissions dans la communauté, j'en ai connues plusieurs. Beaucoup reposent sur de petites conneries. La scission la plus importante, qui a fait décrocher plusieurs grands joueurs, c'est cette histoire avec le bug dénommé "exploit" dans le jargon informaticien, qui permettait aux petits malins d'exécuter une bourre avec 2 fois plus de puissance, et de réaliser des bangbacks avec 100% de réussite. Zen a dû créer de nouveaux leaderboards, en archivant les premiers, et s'est expliqué par un simple message, que des joueurs avaient pu "exploiter" cette faille. Les termes n'ont pas plu, de grands joueurs l'ont mal interprété et sont définitivement partis de la communauté.

Concernant la "scission" entre les joueurs Williams et les tables originales de Zen, je dirais qu'elle existe depuis le début. Les joueurs qui avaient connu les vrais flippers Williams / Bally s'étaient déjà regroupés autour de Farsight Studios, de leurs premier jeu Williams Hall of Fame, puis Pinball Arcade. La physique n'était pas bonne, mais la magie prenait tout simplement parce que le jeu touchait un public nostalgique, quarantenaire et peu exigeant, car habitué aux jeux 8bits Very Happy Et ce n'était clairement pas l'optique de départ de Zen Studios de recréer des flippers existants.

Ensuite, quand Farsight a perdu les droits et que Zen a sorti Williams Pinball en 2018, les 2 communautés "Pinball Arcade" et "Zen" se sont regroupées. Ce qu'on peut voir comme une scission m'apparaît plus comme un regroupement, car finalement ça a permis à de grands joueurs "Pinball Arcade" de découvrir des tables originales Zen, et de taper de sacrés scores. Commercialement, l'année 2018 a été un grand pas en avant pour Zen Studios, c'est l'année où ils ont gagné le plus de joueurs, où la communauté s'est le plus agrandie. C'est sûr, quand on a joué à Williams Pinball, c'est difficile après de revenir sur Pinball Arcade.

Par contre, il reste toujours les vrais nostalgiques, et aussi les éternels haters des réseaux sociaux. "Zen, vous avez les droits sur ce qui s'est fait de mieux en pinball (en parlant de Williams), alors pourquoi continuez-vous à créer des tables originales ?!" Ce genre de commentaires, ce n'est pas encourageant pour l'équipe de designers. Mais à la base, les joueurs de Pinball FX ont découvert le jeu grâce aux tables originales. Et après 3 ans de Williams et un an d'absence, on est nombreux (ici en tout cas) à attendre le retour des tables originales.

C'est là que je parlerais d'un détachement progressif, de joueurs addicts qui ont décroché à force d'attendre de nouvelles sorties. J'en fais partie, ça m'a beaucoup énervé, surtout quand après 2 ans d'absence, ils sortent 7 tables exclues sur... Apple Arcade.

Sur le tarif de 12€ d'Indiana Jones : The Pinball Adventure. Effectivement, ça a créé des mécontents, mais ça n'a pas divisé la communauté. Les gens qui gueulent parce que la table est à ce prix là, ce sont les mêmes qui gueulent parce que Williams Pinball sur Android devrait être gratuit (comme il y a plein de jeux gratuits sur Android). Moi le premier, je me suis dit que Zen aurait du mieux communiquer sur ce tarif, que ça allait gueuler. Mais finalement, pas tant que ça, la communauté a su juger de la qualité de la table, je n'ai pas vu d'avis négatif.

Et c'est pas fini ! La nouvelle prochaine scission en vue concerne... les joueurs pro-Steam. Qui ne comprennent pas comment, après avoir acheté 100 tables, leur jeu favori est en exclue pendant un an sur EGS.

Bref, pour un oui ou pour un non, les gens s'enflamment toujours très vite. Alors aimons-nous les uns les autres, comme disait Jésus Very Happy Amen.
wims
wims
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ? Empty Re: Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ?

Message par richc111 Mar 29 Mar 2022 - 14:32

wims a écrit:Rich je t'adore ! Top! J'ai l'impression d'avoir trouvé mon homologue pour papoter autour de Zen Studios et Pinball FX. En anglais ou en français on arrive à se comprendre avec la magie du net Very Happy

Un peu d'histoire donc, perso aussi : moi je suis un fan de la première heure, j'ai d'abord joué sur FX1, puis j'ai vraiment eu le coup de coeur avec la sortie du premier pack Marvel sur Xbox360, qui correspond (à peu près) à l'ouverture du forum en juin 2011.

Des scissions dans la communauté, j'en ai connues plusieurs. Beaucoup reposent sur de petites conneries. La scission la plus importante, qui a fait décrocher plusieurs grands joueurs, c'est cette histoire avec le bug dénommé "exploit" dans le jargon informaticien, qui permettait aux petits malins d'exécuter une bourre avec 2 fois plus de puissance, et de réaliser des bangbacks avec 100% de réussite. Zen a dû créer de nouveaux leaderboards, en archivant les premiers, et s'est expliqué par un simple message, que des joueurs avaient pu "exploiter" cette faille. Les termes n'ont pas plu, de grands joueurs l'ont mal interprété et sont définitivement partis de la communauté.

Concernant la "scission" entre les joueurs Williams et les tables originales de Zen, je dirais qu'elle existe depuis le début. Les joueurs qui avaient connu les vrais flippers Williams / Bally s'étaient déjà regroupés autour de Farsight Studios, de leurs premier jeu Williams Hall of Fame, puis Pinball Arcade. La physique n'était pas bonne, mais la magie prenait tout simplement parce que le jeu touchait un public nostalgique, quarantenaire et peu exigeant, car habitué aux jeux 8bits Very Happy Et ce n'était clairement pas l'optique de départ de Zen Studios de recréer des flippers existants.

Ensuite, quand Farsight a perdu les droits et que Zen a sorti Williams Pinball en 2018, les 2 communautés "Pinball Arcade" et "Zen" se sont regroupées. Ce qu'on peut voir comme une scission m'apparaît plus comme un regroupement, car finalement ça a permis à de grands joueurs "Pinball Arcade" de découvrir des tables originales Zen, et de taper de sacrés scores. Commercialement, l'année 2018 a été un grand pas en avant pour Zen Studios, c'est l'année où ils ont gagné le plus de joueurs, où la communauté s'est le plus agrandie. C'est sûr, quand on a joué à Williams Pinball, c'est difficile après de revenir sur Pinball Arcade.

Par contre, il reste toujours les vrais nostalgiques, et aussi les éternels haters des réseaux sociaux. "Zen, vous avez les droits sur ce qui s'est fait de mieux en pinball (en parlant de Williams), alors pourquoi continuez-vous à créer des tables originales ?!" Ce genre de commentaires, ce n'est pas encourageant pour l'équipe de designers. Mais à la base, les joueurs de Pinball FX ont découvert le jeu grâce aux tables originales. Et après 3 ans de Williams et un an d'absence, on est nombreux (ici en tout cas) à attendre le retour des tables originales.

C'est là que je parlerais d'un détachement progressif, de joueurs addicts qui ont décroché à force d'attendre de nouvelles sorties. J'en fais partie, ça m'a beaucoup énervé, surtout quand après 2 ans d'absence, ils sortent 7 tables exclues sur... Apple Arcade.

Sur le tarif de 12€ d'Indiana Jones : The Pinball Adventure. Effectivement, ça a créé des mécontents, mais ça n'a pas divisé la communauté. Les gens qui gueulent parce que la table est à ce prix là, ce sont les mêmes qui gueulent parce que Williams Pinball sur Android devrait être gratuit (comme il y a plein de jeux gratuits sur Android). Moi le premier, je me suis dit que Zen aurait du mieux communiquer sur ce tarif, que ça allait gueuler. Mais finalement, pas tant que ça, la communauté a su juger de la qualité de la table, je n'ai pas vu d'avis négatif.

Et c'est pas fini ! La nouvelle prochaine scission en vue concerne... les joueurs pro-Steam. Qui ne comprennent pas comment, après avoir acheté 100 tables, leur jeu favori est en exclue pendant un an sur EGS.

Bref, pour un oui ou pour un non, les gens s'enflamment toujours très vite. Alors aimons-nous les uns les autres, comme disait Jésus Very Happy Amen.

Thank you so much for the insightful post! I really did feel like I was alone for the longest time regarding this so it's refreshing to see someone with a similar perspective.

I agree with you that I was probably a bit too harsh on what 2018 was like for the community - there were some people who were vocally against the originals who only came to FX3 for the recreations, and I think I focused too much on that instead of how the year was able to unite fans of both. And yeah, the Apple Arcade exclusivity deal is still something I'm interested in hearing more about. I respect it for how they were able to get a much younger audience into pinball, and as a testing ground for the new Pinball FX (both use the same engine), but I think making it exclusive to a platform not many people have is a bit questionable.

Epic Games Store has run into controversy due to the Tencent merger but as someone with no attachment with either Steam or Epic, I'm fine with the 1-year exclusivity deal there - especially if part of that 1-year deal is the early access. Plus, I've been a PS4 / PS5 player of this series for years, so I'd have to wait regardless.

Really, at the end of the day, Pinball FX is something I enjoy playing and it saddens me to see this much discourse in the community with the dawn of a new release. And considering what's being announced today, who knows what'll happen next...
richc111
richc111
LUPien timide
LUPien timide

Revenir en haut Aller en bas

Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ? Empty Re: Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ?

Message par FunkySon Mar 29 Mar 2022 - 18:17

Il faut espérer qu'ils aient fait du bon travail sur ce nouveau Pinball FX (en tout cas ils ont bossé sur des nouvelles tables originales et ça semble prometteur) et la communauté évoluera et grossira avec des anciens joueurs et des nouveaux venus.
We hope.
FunkySon
FunkySon
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ? Empty Re: Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ?

Message par richc111 Mar 29 Mar 2022 - 20:17

Oh god, with the announcement of ticket pricing, we all know what's going to happen next...
richc111
richc111
LUPien timide
LUPien timide

Revenir en haut Aller en bas

Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ? Empty Re: Y-a t'il une scission dans la communauté Pinballiste ?

Message par wims Mar 29 Mar 2022 - 20:32

richc111 a écrit:Oh god, with the announcement of ticket pricing, we all know what's going to happen next...

Je ne pense pas que le prix soit un vrai frein, mais on verra bien. C'est sûr que repasser à la caisse pour avoir les mêmes tables que FX3 ça ne va pas plaire à tout le monde, mais ils l'avaient déjà annoncé, et puis il y aura bien des promos un jour ou l'autre.
wims
wims
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires