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DualShock 4 (Sony).

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DualShock 4 (Sony).

Message par The Goldwheelchair le Sam 2 Juin 2018 - 13:11

Bon, nous savons tous que les manettes se ressemblent mais ne réagissent pas de la même manière.
Je viens de tester la DualShock 4 (de la ps4), je la trouve hyper sensible comparé à ma manette habituel.
Je n'ai pas testé le "death save" mais la première chose qui me saute aux yeux, c'est qu'il est beaucoup plus facile de prendre les orbites aux extrémités et moins évident de prendre les orbites (quand la bille va vite) qui sont généralement bien plus simple à prendre.

C'est ma 1ère impression à chaud, et vous ?


Dernière édition par The Goldwheelchair le Mer 6 Juin 2018 - 1:40, édité 2 fois


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par citizentoxie13000 le Sam 2 Juin 2018 - 13:19

Moi qui ai essayé avec une manette xbox one, j'ai pas trouvé de grande différence en ce qui concerne les orbite.(je tire jamais quand la bille va vite, je la bloque toujours avant)
En revanche pour ce qui est des bang back (death save) la différence se fait grandement sentir, le bourrage sur la manette xbox est beaucoup plus puissant (un peu mou sur DS) du coup j'en réussi au moins deux fois plus avec la manette xbox
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par zKnight79 le Sam 2 Juin 2018 - 19:18

Perso je suis passé sur la DS4 il y a peu.
Avec L1/R1 au lieu des LT/RT de ma manette Xbox360.

Je joue en USB pour éviter la latence du Bluetooth non dédié.

Je trouve la DS4 vraiment bien et je ne reviendrai pas sur la 360 pour PFX.
Pas sur qu'il y ait une grosse différence au niveau des Bang Back, pfx3 ayant déjà bien nerfé le truc par rapport au 2.
Juste que l'ergonomie est juste nickel avec la DS4.

J'attends la maj de Steam pour le support du "Pro Controller" de la Switch, pour faire un test et comparer.
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Sam 2 Juin 2018 - 20:37

Bon je voulais en parler mais Goldy a été plus rapide.

Pour moi c'est clair : la DS4 c'est la manette de Pinball FX3.

De ce que je ressens, sans aucune certitude : le stick qui sert à la bourre sur la manette Microsoft a un gros retour de force, en tout cas plus fort que celui de la Dualshock 4. Bien sûr dit comme ça, c'est paraît rien, mais ça fait la différence c'est indéniable.

La différence, quelle différence ? Et bien tout se passe dans la force de la bourre, et donc dans la réussite des bangbacks. Avec la manette Microsoft, il faut vraiment donner un coup sec et fort pour "pousser" le retour de force, et réaliser un bangback (quand j'arrive à en faire un, j'y mets toute ma force, pour dire j'envoie même les bras en avant). Tandis qu'avec la Dualshock 4 mon geste est plus léger, limite naturel.

Expliqué comme ça, on peut penser que le stick de la manette Microsoft est raide comme un bambou, mais c'est pas ça non plus. Je parle d'une différence très légère, qui se compte en millisecondes. Mais cette milliseconde fait LA différence. En quelques parties, je dirais que j'ai réalisé deux voire trois fois plus de bangbacks avec la Dualshock.

Maintenant, il y a aussi des problèmes : au début, l'adaptation, pour plusieurs raisons. Quand on est habitué à jouer sur une manette, on repose ses doigts comme il faut. Donc passer de la manette Microsoft à la Dualshock n'est pas si simple. Par exemple, j'ai toujours les pouces en l'air (je n'arrive à les poser tranquillement sur la manette, je ne sais pas pourquoi), si bien que j'ai quelques crampes.

Aussi, le stick gauche de la Dualshock qui sert à la bourre se trouve au niveau des touches directionnelles de la manette Microsoft (et inversement). Donc il faut que le cerveau comprenne (après des années d'habitude) que la bourre se fait avec le stick qui est situé en bas à gauche (et non en haut à gauche). Et quand on doit faire un bangback il faut être rapide, pas le temps d'hésiter. D'où quelques foirages d'initiés.

Aussi, avec la Dualshock il convient de jouer avec L1 / R1 (boutons du haut) car les L2 / R2 (boutons du bas) sont très mous au toucher, comparés à ceux de la manette Microsoft. Ce qui créé aussi une légère différence dans la façon de jouer, car le coup du flip est plus sec les boutons du haut. Et aussi (comme l'a signalé Zed), ces boutons sont plus sensibles, et alors là c'est dingue, mais parfois j'en oublie de bien appuyer dessus (en fait je les frôle) si bien que je perds des billes très connement.

Dernier point, si on est sur Windows7, il faut passer par un logiciel (que j'ai eu du mal à trouver) qui s'appelle DS4windows. Je ne veux pas me prononcer, mais parfois je ressens une toute petite latence, qui est peut-être due au fait que les commandes sont transposées via ce logiciel. Mais ça ne le fait pas sur toutes les tables. Par exemple sur Bob's Burgers comme j'expliquais, la bourre est effective quand le stick revient sur l'axe au milieu.

Bref il faut un temps d'adaptation mais clairement, une fois apprivoisée je pense que c'est la manette idéale pour Pinball FX3.


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par zKnight79 le Sam 2 Juin 2018 - 22:44

@Wims a écrit:Dernier point, si on est sur Windows7, il faut passer par un logiciel (que j'ai eu du mal à trouver) qui s'appelle DS4windows.
Le client Steam gère la DS4 de manière native, via le mode Big Picture.
Il faut faire :
Activer Big Picture
Icone Configuration (engrenage)
Paramètre de la manette
Assistance Configuration PS4.

Perso, je suis en filaire sous Windows 10.

Et, j'avais pas fait gaffe à la MAJ du client Steam,
mais désormais la manette Switch Pro est également pris en charge par le client non-beta.
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Dim 3 Juin 2018 - 1:52

Ah merci Zed, je vais essayer ça demain et je te dirais si je vois du changement !


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par The Goldwheelchair le Dim 3 Juin 2018 - 2:53

Oui Big Picture Grof m'en a parlé, simple à configurer (la manette).


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Dim 3 Juin 2018 - 3:20

Effectivement ça marche, et c'est super simple !


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par The Goldwheelchair le Lun 4 Juin 2018 - 11:58

Dimanche j'ai un peu joué à Deadpool, et j'ai préféré jouer avec la manette pour windows que la DS4.


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Lun 4 Juin 2018 - 13:20

Et oui moi aussi je me sens quand même plus à l'aise avec la manette de Microsoft... mais va falloir s'habituer à la DS4 pour les raisons invoquées au-dessus ;)


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par FabeChe le Mar 5 Juin 2018 - 10:55

@wims a écrit:
Dernier point, si on est sur Windows7, il faut passer par un logiciel (que j'ai eu du mal à trouver) qui s'appelle DS4windows. Je ne veux pas me prononcer, mais parfois je ressens une toute petite latence, qui est peut-être due au fait que les commandes sont transposées via ce logiciel. Mais ça ne le fait pas sur toutes les tables. Par exemple sur Bob's Burgers comme j'expliquais, la bourre est effective quand le stick revient sur l'axe au milieu.

Ca sent la manette générique...


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par zKnight79 le Mar 5 Juin 2018 - 11:11

La manette n'est pas générique si on passe par la prise en charge via le client Steam. (cf plus haut)
Pas de latence, tout est au poil.

J'ai testé le pro controller de la Switch, ça fonctionne nickel. Mais je vais rester sur la DS4 qui a vraiment ma préférence. Et les manettes, je les collectionne ;)
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par ManekiNeko le Mar 5 Juin 2018 - 12:59

Vous me donnez envie d'en prendre une...pas bien ça :(
Suis avec une microsoft je n'ai jamais testé une autre mais elle ne me convient pas dans son ergonomie, je la trouve petite et mince en main et j'aimerai trouver une manette plus présente dans mes paumes.
Je n'ai pas le temps de me déplacer en magasin pour tester, la Dualshock a l'air d'avoir deux "poignées" plus définies, une impression visuelle ou pas ?
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Mar 5 Juin 2018 - 13:01

En fait aujourd'hui je n'utilise plus DS4windows, qui servait à reconnaître la DS4 à la place de la manette XBox360 elle-même reconnue sous Windows, en ayant téléchargé les drivers.

Il m'a juste fallu ouvrir Big Picture une seule fois, et lancer la reconnaissance de la DS4. C'est-à-dire que maintenant, je peux lancer FX3 sans passer Big Picture, la DS4 est automatiquement reconnue sous Steam. Et je pense même que je peux désinstaller les drivers de la manette Windows.

Sinon, question ergonomie je commence seulement à m'habituer, il m'a quand même fallu quelques jours. En tout cas j'insiste, c'est sans contestation aucune la manette la plus fiable pour réaliser les bangbacks, d'où la nécessité de s'y mettre.

Pour tout vous dire, la différence dans la force de la bourre avec le stick est telle que je ne trouve pas ça très équilibré pour les utilisateurs des autres manettes.

Ceci dit, je crois me rappeler qu'il existe un moyen avec un logiciel type GlovePIE d'intensifier la sensibilité du stick d'une manette XBox (c'est-à-dire de simuler une impulsion forte, qu'importe la force du geste). Il faut que je vérifie ça aussi !

Après perso, je pense que Zen devrait penser à "alourdir" la bille quand elle entre dans les outlanes, pour limiter un peu plus la réussite des bangbacks, car ce n'est pas du tout réaliste.


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par The Goldwheelchair le Mar 5 Juin 2018 - 15:06

Je crois que l'utilisation du logiciel GlovePIE a été rectifié par Zen, ils y avaient remedié (si je me souviens bien).
Il est clair que la bourre est plus forte sur DS4 même je n'y arrive pas souvent à faire ce nardine de deathsave. :(


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Mar 5 Juin 2018 - 15:28

@The Goldwheelchair a écrit:Je crois que l'utilisation du logiciel GlovePIE a été rectifié par Zen, ils y avaient remedié (si je me souviens bien).

Non, ils ne peuvent rien faire pour ça et de toute façon, tu as le droit d'utiliser GlovePIE. C'était pas GlovePIE le problème, mais la possibilité d'une bourre 2 fois plus puissante en appuyant simultanément sur deux touches (du clavier) dédiées à la bourre. GlovePIE était juste utilisé par les joueurs à manettes pour attribuer ces deux touches aux boutons de la manette. Et donc on le sait, il ont corrigé ce bug de la bourre puissante qui rendait les bangbacks aussi courants qu'une baguette de pain. Mais tu peux toujours utiliser GlovePIE pour attribuer des touches de clavier sur une manette, ou même rendre les sticks plus sensibles.


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par FabeChe le Mar 5 Juin 2018 - 16:36

@zKnight79 a écrit:La manette n'est pas générique si on passe par la prise en charge via le client Steam. (cf plus haut)
Pas de latence, tout est au poil.

J'ai testé le pro controller de la Switch, ça fonctionne nickel. Mais je vais rester sur la DS4 qui a vraiment ma préférence. Et les manettes, je les collectionne ;)

Par générique, j'entendais pas une manette SONY (Wims a dit DS4)... Les manettes officielles reconnus par Steam ouvrent le Big Picture par défaut la première fois pour valider le profil, les génériques non... C'est tout...


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par zKnight79 le Mar 5 Juin 2018 - 20:07

DS4Windows rajoute une couche Software pour émuler le Hardware des manettes XBox depuis les inputs de la DS4.
Au final, niveau "response", ça rend comme une manette générique.

C'est pour ça que j'indiquais qu'il fallait passer par la prise en charge de Big Picture.

@FabeChe a écrit:Ca sent la manette générique...
Je pensais que tu disais que les DS4 n'étaient pas bien supportées sous Windows.
Ce qui est en partie vrai puisqu'au final leur support est assuré par le client Steam depuis Décembre 2016.


Perso je n'ai pas testé le lancement d'un jeu avec une manette supportée sans aller la cocher dans Big Picture, donc je ne sais pas si c'est automatique.

#NotePourNePasMalInterpreterMesPropos
bien sur, cocher n'est à faire que la première fois que l'on branche la manette. Je ne le fais pas à chaque fois Gogol
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par FabeChe le Mar 5 Juin 2018 - 21:54

Wims, par curiosité, quelle est la marque et quel est le modèle de ta manette ?


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par FabeChe le Mar 5 Juin 2018 - 21:59

Sinon pour le fun y'a ça qui me fait de l’œil depuis un moment...



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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Mar 5 Juin 2018 - 22:47

@FabeChe a écrit:Wims, par curiosité, quelle est la marque et quel est le modèle de ta manette ?

Bah c'est une Sony Dualshock 4, je pense l'avoir écrit plusieurs fois.


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par zKnight79 le Mar 5 Juin 2018 - 23:17

@FabeChe a écrit:Wims, par curiosité, quelle est la marque et quel est le modèle de ta manette ?
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par citizentoxie13000 le Mar 5 Juin 2018 - 23:18

Au sujet des bang backs, je maintiens le fait que je les trouve beaucoup plus simples avec une manette xbox one qu'une dualshock. Après, peut être sont ils plus simples à réaliser sur PC? A voir avoir avec une DS sur ordinateur.
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par FabeChe le Mar 5 Juin 2018 - 23:36

Wims je suis désolé mais je n'ai pas lu le mot SONY dans tes messages... Comme toutes les manettes DS ne sont pas forcement des Sony... Mais c'est pas grave...


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par GrofZout le Mer 6 Juin 2018 - 0:02

Je pense que globalement, la physique générale de la bille et des tirs de flips sont différents selon le support sur lequel on joue. Un tir x ou y peut être plus simple à réaliser sur PS4 que sur Xbox etc... Les différences sont minimes mais pourtant elles existent.

En partant de ça, je suppose qu'il en est de même pour les manettes. Par exemple Citizen affirme pouvoir réaliser assez facilement des bang back sur Xbox avec une manette Xbox (et je le crois hein, là n'est pas la question), alors que les bourres de Wims avec la manette Xbox sur Steam sont super faible.

Je pense que toute la problématique repose sur la complexité au niveau du codage du jeu sur différents supports qui ont chacun leur spécificités, comme la puissance de la machine par exemple.

De par ce fait, de légères différences apparaissent entre les supports. Certes il est possible d'y voir une inégalité entre joueurs vu qu'il y a des tournois cross-platform mais perso cela ne me dérange pas dans le sens où de mon point de vue c'est au joueur de, soit l'accepter, soit choisir un autre support sur lequel il pourra être plus performant.

Ceci s'applique à toute sorte de jeux. Prenons un FPS cross-platform. On est d'accords que selon la machine utilisée, les graphismes seront plus ou moins de bonne qualité. Il sera donc peut-être plus facile pour un joueur bénéficiant d'une optimisation du jeu sur sa console de réaliser des headshoots car il aura de meilleurs graphisme et verra mieux, plus loin etc...

Bon je crois que je m'égare et que je pars en H.S.

J'ai pas eu l'occasion de tester d'autres manettes sur PC mais ma dualshock 4 de Sony fait très bien le boulot et la différence au niveau de la bourre est significative comparé à ce que j'ai pu voir sur les vidéos de Wims.

Reste à prendre en compte le temps et sa capacité d'adaptation lorsqu'on passe d'un contrôleur à un autre. Au tout début je galérai pas mal à la manette car j'avais l'habitude de jouer au clavier, l'avantage était que j'ai toujours eu des console sony et donc des dualshocks.


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par zKnight79 le Mer 6 Juin 2018 - 6:16

DualShock est une marque déposée de Sony.
Sauf si Wims joue avec une DS4, de DS/Citroen/PSA.
Les manettes génériques pour PS4 ne s'appellent pas DualShock.
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Mer 6 Juin 2018 - 9:58

@GrofZout a écrit:Par exemple Citizen affirme pouvoir réaliser assez facilement des bang back sur Xbox avec une manette Xbox (et je le crois hein, là n'est pas la question), alors que les bourres de Wims avec la manette Xbox sur Steam sont super faible.

En fait c'est bizarre ce qu'a dit Citizen car j'ai aussi une manette XBox One, et pour moi c'est tout le contraire : la bourre est vraiment plus compliquée, d'ailleurs j'ai laissé tomber, je ne joue plus avec ! C'est simple, même en mettant un bon coup de stick, il m'arrive de bourrer le plateau très doucement sans avoir l'avertissement tilt. Donc très dangereux, car même certaines passes en bourrant ne marchent pas et tombent au milieu.

Après peut-être que ça dépend des modèles de manettes, qu'ils en ont fabriquées plus récemment avec un stick plus sensible ?

@GrofZout a écrit:Je pense que toute la problématique repose sur la complexité au niveau du codage du jeu sur différents supports qui ont chacun leur spécificités, comme la puissance de la machine par exemple.

De par ce fait, de légères différences apparaissent entre les supports. Certes il est possible d'y voir une inégalité entre joueurs vu qu'il y a des tournois cross-platform mais perso cela ne me dérange pas dans le sens où de mon point de vue c'est au joueur de, soit l'accepter, soit choisir un autre support sur lequel il pourra être plus performant.

Oui il y a aussi cette problématique c'est vrai, mais là je parlais spécifiquement du stick de la DualShock 4, concrètement plus souple que celui de la manette XBox. Et donc ce que je ressens c'est mécanique, ça ne vient pas des configs informatiques : comme il y a moins de retour de force sur la DS4, le stick est plus sensible et la puissance de la bourre est multipliée.

---

Autrement avec la DS4, j'ai toujours une légère latence au moment de bourrer. Seulement par moment. C'est très chiant je n'arrive pas à comprendre le problème.


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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par Georgyboy le Mer 6 Juin 2018 - 10:22

Totalement d'accord avec ce que dit Grof ! J'ai vu la différence en passant du clavier à la manette (Xbox360) puis du pc portable à un nouveau pc fixe. De plus le passage à FX3 a rendu (mon point de vue) les gang back plus simples.

Si maintenant c'est encore mieux avec une DS4 je cours chez PSA/Citroën dès que possible mais je trouve la manette 360 tellement confortable que ça va être un dur changement.
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par zKnight79 le Mer 6 Juin 2018 - 10:24

Tu es en filaire, ou en Bluetooth ?
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Re: DualShock 4 (Sony).

Message par wims le Mer 6 Juin 2018 - 11:22

@zKnight79 a écrit:Tu es en filaire, ou en Bluetooth ?

En filaire pour l'instant, mais j'ai commandé une clé bluetooth, je la reçois jeudi.


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