Le forum des fans de



Screen
Saver
TOPIC
Table
Petits
secrets
Suivez-nous!
YOUTUBE
Suivez-nous!
TWITCH
Suivez-nous!
TWITTER
Suivez-nous!
FACEBOOK
Suivez-nous!
INSTAGRAM
DISCORD

La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Williams Pinball La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par wims Lun 25 Nov 2019 - 10:04

Georgyboy a écrit:Salut à tous !
Excusez moi si j'ai loupé un épisode mais je viens de jouer en mode tournoi et je trouve que les sensations sont complétements différentes, une modification a été apportée ?

du coup :

@georgy : ah oui effectivement, seulement 77 millions en mode tournoi et quand même en 23e position !

Perso cette différence entre les modes de jeu me perturbe de plus en plus, c'est vraiment trop abusé.


Dernière édition par wims le Mar 3 Déc 2019 - 16:57, édité 3 fois
wims
wims
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par FunkySon Lun 25 Nov 2019 - 17:29

Ce qui me perturbe c'est de repasser en mode Zen après avoir joué longuement en Arcade.
36ème sur Monster Bash tournoi avec 124m. C'est sûr que ce mode est boudé Smile
FunkySon
FunkySon
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par Georgyboy Lun 25 Nov 2019 - 19:07

Il y a eu un lissage entre les 3 différents modes ?
J'ai le souvenir d'un mode tournoi très punitif alors que là je trouve que la physique est plus simple.
Georgyboy
Georgyboy
LUPien confirmé
LUPien confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball La physique Williams : réaliste, ou trop dure ?

Message par wims Lun 25 Nov 2019 - 19:27

Allez on va pas s'éloigner du sujet initial (les records du LUPs Club en mode classique). Je créé un nouveau sujet pour parler de la physique Williams et de sa difficulté variable selon les tables.
wims
wims
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par FunkySon Lun 25 Nov 2019 - 19:51

Si j'ai bien compris il n'y a que l'inclinaison du plateau qui est augmentée en mode tournoi par rapport à l'arcade ?
Des billes qui redescendent beaucoup plus vite et qui ralentissent plus rapidement dans la montée donc plus dur d'aller chercher certaines rampes où il faut de la force. Avec des rebonds moins prononcés également du coup.

Enfin bon je la trouve plus réaliste, plus dure, ... et je la préfère à la physique Zen à force de la jouer. Mais je prends quand même plaisir sur la physique zen.
FunkySon
FunkySon
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par Cloda Lun 25 Nov 2019 - 21:31

I wrote this post on Facebook a week or so ago but it is relevant to this discussion...

Considering the Classic Arcade physics to date, from my understanding (and the tables I have played);

- Vol 1 - 2 has the same physics. Flipper tricks are very inconsistent and tip passes are missing. The Party Zone has completely different physics with e.g. the nudging way too strong and the ball speed slowed down. Black Rose is apparently the same as The Party Zone but I haven't played it yet.

- Vol 3 has similar physics, but they slowed the ball speed down. Flipper tricks, especially on Theatre of Magic, is much easier to do, but still not all that consistent. Still can't do tip passes.

- Vol 4, they introduced rubber and movement to the flippers so especially tip passes became possible, and deadflipper bounces are more realistic. Flipper tricks are still not that consistent to pull off, so not really useful in practice to use in a game.

- Universal Monsters - they refined the Vol 4 flipper physics, slowed the ball down considerably, reduced randomness, and the ball is now more weighted (after a demonstration by Spacies arcade comparing a marble to Vol 4 ball physics). Flipper tricks are much more consistent now, backhand shots are possible, and tip passes works well so I'm using it a whole lot more in my gameplay.

I feel they slowed the ball down a little bit too much in Universal Monsters, but the rest of the physics feels amazing. It is still tough to play, but you lost that feeling of never being fully in control of the ball that you had with especially Vol 1 - 2 on tables such as Medieval Madness and Attack from Mars. Looking at real table footage e.g. the PAPA tutorials, that is what I expect it to be like.

Zen indicated that they will at some point update the physics in the previous volumes but they need to test it some more and it will be accompanied by archiving the existing leaderboards and starting new leaderboards. I personally feel that they are first going to refine it with future packs until they feel they have it spot on before they'll implement it in the previous volumes because it make sense that they'll only want to do it once. They might feel they have it spot on now with the Universal Monsters physics. I'd like them to increase the ball speed a bit back to say Vol 3 levels and to increase the randomness i.e. balls being ejected from the scoop on Monster Bash, but other than that it feels great.

How do you feel about it? For the guys that have the opportunity to play and compare to real tables, which Volume / Pack and / or which aspects feel similar? What would you like Zen to change/tweak about the flipper physics / ball physics and weight?
Cloda
Cloda
LUPien amateur
LUPien amateur

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par The Goldwheelchair Mar 26 Nov 2019 - 1:14

Pour résumer et faire rapide ayant joué régulièrement sur certaines tables :
Je trouve que la bille est trés lourde ou c'est l'inclinaison de la table qui est éxagérée surtout en tournoi.
Je dirai que c'est le mode arcade qui se rapproche le plus de la réalité.

Sur CFBL la bille peine énormément à grimper c'est halucinant ou je m'y prend mal.
De toute façon je boude cette table, ça m'a saoulé.

J'ai joué 5 ans sur Hurricane et je peux faire la comparaison, l'adaptation sur Pfx3 est trés bonne.
The Goldwheelchair
The Goldwheelchair
LUPien Grand manitou
LUPien Grand manitou

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par wims Mar 26 Nov 2019 - 13:45

Thanks Cloda, you're probably right.

Il y a beaucoup à dire sur cette physique Williams, mais premier point : je comprends qu'elle soit hard car les tables Williams / les tables réelles ont des objectifs simples. Et donc, parallèlement, je comprends que la physique Zen soit plus souple, pour l'adapter à des objectifs plus fournis. Par exemple, certains wizards des tables Zen seraient presque impossibles à atteindre avec la physique Williams.

Deuxième point : ce changement continuel de physique - et même de mécanique des flippers à partir du volume 3 - devient quand même assez gênant, d'autant que des updates ont été apportées entre chaque volume sorti, mais aussi après qu'ils soient sortis et après que les leaderboards aient été envahis. Certaines tables sont clairement plus clémentes que d'autres, trop punitives.

Troisième question que je me pose : la difficulté est-elle aussi réaliste qu'on le dit ? Dernier exemple sur Theatre of Magic, une physique classique arcade que j'ai découverte avec le tournoi LUPsClub. Après entraînement j'ai atteint 6 milliards, donc dans le top 10 mais pourtant, je n'ai pas atteint le wizard. Au vu du leaderboard, je pense qu'il n'y a que 2 ou 3 joueurs à l'avoir atteint. Et donc forcément, je m'imagine la comparaison avec les vraies machines, surtout pour une table comme TOM qui a été (et est toujours) très populaire : combien y a t'il de joueurs au monde à l'avoir atteint, si c'est aussi difficile que ça ? Et est-ce que Zen n'a pas un peu trop forcé sur l'anisette lors du brainstorming ?

Enfin quatrième grande question : l'étrange sensation quand on retourne sur les tables Zen. Déjà l'écart entre les flips qui correspond à l'espace d'une bille qui tomberait en ligne droite / avion. Et bien sûr, la vitesse de jeu, qu'on avait pourtant toujours cru rapide... la preuve qu'en fait on était loin d'imaginer !

Et quid d'une éventuelle mise à jour des tables Zen avec la physique Williams, est-ce toujours d'actualité ? A mon avis, c'est impossible, à moins d'un Pinball FX4 car il faudrait même remanier l'architecture de certains plateaux pour agrandir l'écart entre les flips.

Et du coup, comment sera perçue la prochaine sortie non Williams ? (sans doute sur le dernier Star Wars). Est-ce que ça sera un retour aux sources, ou vont-ils devoir adapter la difficulté / la physique au vu de l'impact de Williams Pinball, qui cette année aura pris toute la place dans FX3 ?

Bref, toutes ces tables Williams (même si très bien réalisées) ont quand même bien mis le dawa dans le jeu d'origine, qui à mes yeux est devenu une sorte de pot pourri de plusieurs jeux. Si le but c'est de devoir s'adapter à une nouvelle physique pour chaque table qui sort, ça va être compliqué pour moi.
wims
wims
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par GenieGP Jeu 5 Déc 2019 - 14:25

Perso je privilégie le mode Zen (bille plus "facile") que l'autre. Je trouve aussi que la bille est trop lourde en mode réaliste (on va dire). La bille est différente d'une table Williams à une autre effectivement et çà m'agace un peu :/. Toutefois on a la même chose avec les tables Zen. Les tables Zen sont plus simples (hormis quelques unes) à jouer que les Williams. C'est sûrement fait exprès pour les flips plus rapprochés par conséquent. Un changement de gameplay tu dis Wims pour les tables Zen ? Si on verrait cela sous PFX4 alors on aurait encore (!) un reboot pour le scoring. Personnellement je suis contre Hin hin!. J'ai du mal à cerner la politique de ZS en fait. Selon moi ils auraient dû mettre la même physique de bille sur toutes les tables. On aurait pas ce tatamar du coup. Je suis du même avis que toi Wims sur ton dernier paragraphe. Moi aussi çà me soûle un peu ce changement de physique de bille.
GenieGP
GenieGP
LUPien bavard
LUPien bavard

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par The Goldwheelchair Jeu 5 Déc 2019 - 15:47

Maintenant je peux faire la comparaison entre l'adaptation du Fish Tale et le vrai flipper.
Les deux sont proches mais toujours cette grosse impression que sous Pfx3 la bille est bien plus rapide.
En ce qui concerne les modes classiques (arcade et tournoi), on s'éloigne de la réalité.

La bille captive au centre renvoie beaucoup moins souvent la bille en avion.
Les rampes centrales sont bien plus simple à prendre.
The Goldwheelchair
The Goldwheelchair
LUPien Grand manitou
LUPien Grand manitou

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par Rolero Jeu 5 Déc 2019 - 16:17

Je pense qu'ils ont commis une erreur en incluant les tables williams à PFX3.

Faire deux trucs séparés aurait été plus logique. Quitte à garder toutes les fonctionnalités de PFX3. Car il y a déjà un jeu de base et je n'ai jamais (ou rarement alors mais je ne m'en souviens plus ^^) croisé de DLC qui change autant fondamentalement le gameplay. Ok, cela reste du flipper mais on est tous d'accord que cela n'a rien à voir. C'est cela qui n'est pas logique pour moi.

Un DLC apporte du contenu : il n'est pas là pour révolutionner le noyau du jeu. Même les extensions ne le font que rarement.

Rolero
Rolero
LUPien amateur
LUPien amateur

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par wims Jeu 5 Déc 2019 - 17:15

C'est très vrai ça Rolero.
wims
wims
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par GenieGP Ven 6 Déc 2019 - 12:38

En fait pour moi toutes les tables devraient avoir la physique de la bille de Aliens vs Predator. La vitesse et le poids de la bille sont parfaits sur cette table je trouve. De plus je remarque que j'arrive plus souvent mieux avec le mode Arcade pour les tables Williams. Cependant parfois çà s'inverse. A l'instant je viens de faire le tournoi de la semaine de Veuve Pinsec et je me suis trouvé un peu meilleur sur Creature of Lagoon (mode Simulation donc). C'est curieux Suspect.
GenieGP
GenieGP
LUPien bavard
LUPien bavard

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par The Goldwheelchair Ven 6 Déc 2019 - 12:52

La physique de Williams commence vraiment à me sortir des yeux.
J'ai joué environ 2 heures sur Creature of Black Lagoon, déjà que je ne rentre pas dans le délire
de la thématique de la table, je n'arrive vraiment pas à avoir un minimum de contrôle de la bille.
J'ai même plus envie d'y jouer, aucun plaisir.
The Goldwheelchair
The Goldwheelchair
LUPien Grand manitou
LUPien Grand manitou

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par AnkouDu44 Lun 9 Déc 2019 - 8:40

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, au début je détestait la physique Williams mais je m'y suis habitué et maintenant il m'est très difficile de jouer aux tables Zen : P..... que c'est mou !!!
Ce qui me plaît aussi sur les tables Williams c'est que les parties ne durent pas des heures voire des jours pour certaines !
AnkouDu44
AnkouDu44
LUPien bavard
LUPien bavard

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par GenieGP Lun 9 Déc 2019 - 16:53

Cela dépend pour les tables Zen. Alien vs Predator la bille fuse quand même. Mais sur Venom c'est très mou en effet. C'est identique pour les Williams en fait. Sous Theatre of Magic la bille fuse mais sur White Water c'est lent. Cela me déconcerte je dois dire.
GenieGP
GenieGP
LUPien bavard
LUPien bavard

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par Veuve Pinsec Ven 13 Déc 2019 - 23:06

C'était la réponse que j'étais en train de faire pour le sujet sur le pack 5, mais je pense qu'elle convient mieux à ce sujet.

Pour moi ce pack est comme on dit "conforme à mes attentes", je connaissais déjà les tables également sur TPA pas de surprise.

Quant à la physique punitive... en fait, c'est Pinball FX3 qui redevient "conforme à mes attentes" grâce à ça.

J'ai toujours considéré les jeux de flipper, sans ce soit péjoratif, comme des "petits jeux", comme freecell par exemple, des jeux dont les parties sont courtes mais qu'on enchaînent sans se lasser.

Quand j'ai débuté Pinball FX, c'était pas un problème, les parties étaient courtes. Mais en progressant les parties sont vraiment devenue trop longues pour "un petit jeu".
Quand une partie de flipper devient aussi longue qu'une partie de Civilization (j'éxagère un peu), je me dis que j'aurai dû jouer à Civilization justement ça à aurait été plus passionnant pour un temps de jeu équivalent.

Cette nouvelle physique me permet vraiment de jouer au flipper avec un temps de jeu conforme à celle j'attends d'un "petit jeu" et pour moi, c'est une grande réussite.
Veuve Pinsec
Veuve Pinsec
Organisateur de tournois
Organisateur de tournois

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par wims Lun 16 Déc 2019 - 15:04

Veuve Pinsec a écrit:Quand j'ai débuté Pinball FX, c'était pas un problème, les parties étaient courtes. Mais en progressant les parties sont vraiment devenue trop longues pour "un petit jeu".
Quand une partie de flipper devient aussi longue qu'une partie de Civilization (j'éxagère un peu), je me dis que j'aurai dû jouer à Civilization justement ça à aurait été plus passionnant pour un temps de jeu équivalent.

Cette nouvelle physique me permet vraiment de jouer au flipper avec un temps de jeu conforme à celle j'attends d'un "petit jeu" et pour moi, c'est une grande réussite.

Oui je comprends, dans l'esprit "petit jeu" il faut des "petites parties". Ceci dit même les parties Zen sur les tables Williams ne peuvent pas durer des heures. Ce n'est plus la même physique que sur les tables Zen, et l'espace entre les flips est plus grand.

Autrement j'ai pu tester quelques flips ce weekend (Medieval Madness, Cactus Canyon, et le Star Wars de Stern). Et je confirme : Williams Pinball est autant difficile que les vrais flips.

En fait j'ai remarqué, il y a un rapport de force entre le joueur et le poids de la machine. Et aussi le poids de la bille, parfois il faut "flipper fort" pour mettre plus de punch dans les tirs, sensation qu'on n'a pas sur une version digitale. La visée m'a semblé aussi bien plus hard en vrai, notamment viser les outlanes m'a paru plus dangereux que sur Williams Pinball.

Après il est aussi question de se familiariser avec le flip. J'ai essayé 3 flips et à chaque fois j'ai trouvé quelque chose de différent dans la prise en main, dans le poids de la bille ou même dans la vitesse à laquelle se lèvent les flips. C'est comme si un flipper pouvait être différent d'un autre du même modèle, selon les réglages ou même de petits trucs différents et indescriptibles, comme le frottement (un plateau lisse ou pas), l'état des caoutchoucs, etc.
wims
wims
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par The Goldwheelchair Lun 16 Déc 2019 - 19:59

Il y a énormément de réglages sur un vrai flipper...
Mais ça, faut le voir pour le croire. Oui
J'exagère peut-être en parlant de "physique".
The Goldwheelchair
The Goldwheelchair
LUPien Grand manitou
LUPien Grand manitou

Revenir en haut Aller en bas

Williams Pinball Re: La physique Williams : hyper-réaliste, ou trop difficile ?

Message par GenieGP Mar 17 Déc 2019 - 10:42

J'ai remarqué qu'avec une manette la bille partait mieux qu'un clavier. De même pour les passes. En tout cas je n'apprécie guère la politique de Zen. Un coup la bille est légère, un coup elle est lourde, etc... Je m'y perds à force. Par exemple sous "Attack from Mars" la bille part bien. Sous "White Water" c'est l'inverse. Curieuse politique je trouve mmm.
GenieGP
GenieGP
LUPien bavard
LUPien bavard

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires